Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Quand l'occasion fait le larron que fait le larron?

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Quand l'occasion fait le larron que fait le larron?

Messagede cadeb » 07/06/2017 00:53

Salut,

depuis quelques semaines, j'explore...

J'essaies d'établir une compréhension de l'univers Comic Books U.S., comme en atteste les topics suivants :

-http://www.bdgest.com/forum/strategie-kiosque-pourquoi-comment-t78493.html

-http://www.bdgest.com/forum/complexite-comic-books-par-l-exemple-cas-d-ecole-t78556.html

C'est de plus en plus clair mais c'est plein de rebondissements...

Le dernier en date:
je suis en vacances et je suis tombé aujourd'hui sur quelques comics d'occase ( kiosque et Librairie) qui me feront passer le temps pour les soirées à venir. PROBLEME!

parmi ceux ci en version Librairie :

et le dernier

ces différents comics sont tous nommés Tome "x" sauf le Endless wartime.( après recherche c'est effectivement un One Shot).
Je n'ai évidemment pas encore lu ces bouquins mais le Avengers "Time runs out" me fait craindre un cliffhanger non résolutif dans ce volume Tome 2

MA QUESTION ÉTERNELLE :
Comment fait-on, dans le cadre d'un achat impulsif de format Libraire, pour savoir si le récit est complet?
Pour le format kiosque, saga complète ou récit complet est mon repère. ( c'est bon?)

MA QUESTION SUBSIDIAIRE CONCRÈTE :
Les comics ci-dessus se suffisent-ils à eux même ou provoquent-ils un achat supplémentaire pour achever l'histoire?

En attendant votre aide.

Merci
Dernière édition par cadeb le 05/05/2019 12:57, édité 1 fois.
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Re: Quand l'occasion fait le larron que fait le larron?

Messagede mallrat » 07/06/2017 06:57

Le souci est que le comics de superheros mainstream est concu pour ne jamais s arreter.
Endless war est complet.
Les supeman.. non car c est une longue histoire que raconte Morrison, il te manque donc le milieu.

Uncanny Avengers est un prélude à Axis.. donc tu auras un cliff sur axis, qui a l origine etait censé etre un arc d uncanny avant que marvel n en fasse un event
Contre evolution se lit seul puisque c est le dernier arc de remender (de tête)
Xmen aussi.. je crois (pas grand souvenir de cette histoire.. j aime bcp Wood mais c est pas sur xmen que j aurais de grands souvenirs)
Times run out a une conclusion... mais qui te donnera envie de basculer sur secret wars (là aussi Secret Wars est la conclussion des intrigues de hickmann.. il y a donc un minimum de cliff vers l event mais en même temps il ya une forme de conclusion (un peu con mais qui existe))
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cadeb » 07/06/2017 22:46

Merci Mallrat pour la réponse à la question subsidiaire!

Si je retombe sur des occases librairie comment je fait pour savoir si je peux les lire en rentrant ou s'il faut que je comble les trous au préalable? [:bdgest]

Ai-je la nécessité de me rencarder sur les différentes évolutions des différents personnages pour savoir? Parce que, Mallrat, tes réponses sont impressionnantes de précision, et je penses que l'Univers des comics doit un petit peu t'occuper pour être aussi au point...
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geoff42000 » 08/06/2017 07:56

Il suffit de regarder la numérotation déjà.
Si c'est pas un tome 1 : c'est cuit/difficile sans les bases
Si c'est un tome 1 : il te faudra (probablement) la suite
L'idéal, pour de l'achat impulsif étant un tome sans numéro, c'est généralement du one shot. Tu pourras le suivre sans savoir le pourquoi du comment ni tout ce qu'il s'est passé avant.

Après, il y a ici beaucoup de sujets sur beaucoup de séries. Tu peux déjà te renseigner sur le forum avant l'achat d'une série. Ca peut éviter certaines déceptions si tu ne connais pas trop.
Dernière édition par geoff42000 le 08/06/2017 10:14, édité 2 fois.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede mallrat » 08/06/2017 09:32

cadeb a écrit:Merci Mallrat pour la réponse à la question subsidiaire!

Si je retombe sur des occases librairie comment je fait pour savoir si je peux les lire en rentrant ou s'il faut que je comble les trous au préalable? [:bdgest]

Ai-je la nécessité de me rencarder sur les différentes évolutions des différents personnages pour savoir? Parce que, Mallrat, tes réponses sont impressionnantes de précision, et je penses que l'Univers des comics doit un petit peu t'occuper pour être aussi au point...

C est plus une habitude.
Je lis des comics depuis 1980.. à une époque où on avait les séries pas synchronisées, dans le désordre, peu d infos sur les US.
Je pense que pour aimer les comics de superheros Marvel, DC (voire certains image dans un univers partagé), il faut quand même aimer le mystere/la découverte.. ne pas tout savoir de suite et un minimum aimer avoir à completer.
tu verras qu assez vite pas mal de trucs te sembleront "naturel"

Comme te dit Geoff tu as le foum qui peut t aider.
Tu as le site de ce forum qui peut t aider a voir si c est le 1er tome, s il y en a d autres.
Tu as http://www.comicsvf.com/ et http://www.comicsheroesreferences.com/index.php qui peuvent t indiquer ce qui est publié dans la VF.
Tu as un site comme Marvel World pour Marvel qui peut t aider avec des fiches sur les personnages.
Bref gràce à internet tu peux toujours trouver rapidement réponse à une question...

Sinon oui il vaut mieux commencer avec un tome 1: ca c est sur.

mais bon je dis toujours "on a tous commencé au milieu"
Je connais peu de gens qui ont commencé les séries au véritable #1. On peut donc toujours prendre en marche.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cadeb » 09/06/2017 01:30

Soit dit en passant, la recherche d'informations sur les différents recueils de mon dernier achat, ne met pas de façon claire leurs positionnements respectifs. La base Bdgest signale de temps en temps les épisodes contenus et jamais si le volume se suffit à lui même.
Si je prends l'exemple suivant , qui fait partie de mes premiers achats:
la série est annoncée comme en cours mais ce volume fonctionne tout seul, du moins de mémoire...

Aussi ,j'ai cru comprendre avec les divers récits complets que souvent 5-6-7 épisodes font en général un récit complet ( cf le Batgirl & Birds of Prey annoncé pour la fin du mois (23 juin 17)
Quid du Batman New Gotham prévu dans une semaine, qui fait 11 épisodes et qui est annoncé Tome 1...?

Je pensais que les parutions librairies étaient des recueils de sagas complètes ou récits complets et que ces parutions représentaient en elle même une certaine unité, soit sur la couverture d'une période d'un perso, soit par la vision d'un dessinateur, d'un scénariste, sans écarter le fait qu'elle puissent possiblement s'intégrer dans une continuité plus vaste...
On voit donc ainsi compensé le souci de retrouver les différents volumes à l'unité des parutions kiosque...

Hors quand je lis le dos de celui-ci :

on m'annonce : " contient les épisodes 26 à 28 des New Avengers (2013) et 38 et 39 d'Avengers (2013)"

avec le 38 d'Avengers entre le 26 et 27 des New Avengers et le 39 d'Avengers entre le 27 et le 28 des New Avengers!!!!!!!!! [:bdgest] [:bdgest] :ouch: [:bdgest]
C'est quoi le trip?On voudrait faire compliquer à piger, on ferait pas autrement...

RQ: dans le lot acheté dernièrement il y avait aussi quelques sagas complètes dont celle ci
qui pour me plaire finit par " FIN....?" [:bru:3]

Donc en clair, si on n'a pas de database à compulser lors de l'achat, un Librairie numéroté tome X trouvé d'occase est une partie d'un arc.
Dans le cas d'un volume Urban Comics, est-ce que l'absence de numéro dans le petit building en bas dans la tranche du bouquin signale-t-il un one shot ou une histoire complète?

En gros ces questions visent à boucher judicieusement les trous dans une bibliothèque et non pas de rajouter une étagère... même si on sait tous qu'on finira pas la rajouter quand même.... [:my name snake:2]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geoff42000 » 09/06/2017 08:20

cadeb a écrit:Soit dit en passant, la recherche d'informations sur les différents recueils de mon dernier achat, ne met pas de façon claire leurs positionnements respectifs. La base Bdgest signale de temps en temps les épisodes contenus et jamais si le volume se suffit à lui même.
Si je prends l'exemple suivant , qui fait partie de mes premiers achats:
la série est annoncée comme en cours mais ce volume fonctionne tout seul, du moins de mémoire...

La base BDgest est aussi collaborative, et en vue du nombre de recueils contenus, il y a forcément quelques erreurs. Tu peux les signaler si tu en remarques (via le logo triangle). Concernant Deadpool Teap-Up, chaque tome est bien indépendant, mais c'est une "série de tomes indépendant". En gros pour chaque saga, Deadpool va être associé à un autre héros. Ton exemplaire fonctionne seul, mais ne constitue pas pour autant la série complète.

cadeb a écrit:Aussi ,j'ai cru comprendre avec les divers récits complets que souvent 5-6-7 épisodes font en général un récit complet ( cf le Batgirl & Birds of Prey annoncé pour la fin du mois (23 juin 17)
Quid du Batman New Gotham prévu dans une semaine, qui fait 11 épisodes et qui est annoncé Tome 1...?

Il n'y a pas de règles. Un run peut être complété en 3 épisodes comme en 30.

cadeb a écrit:Je pensais que les parutions librairies étaient des recueils de sagas complètes ou récits complets et que ces parutions représentaient en elle même une certaine unité, soit sur la couverture d'une période d'un perso, soit par la vision d'un dessinateur, d'un scénariste, sans écarter le fait qu'elle puissent possiblement s'intégrer dans une continuité plus vaste...
On voit donc ainsi compensé le souci de retrouver les différents volumes à l'unité des parutions kiosque...

C'est globalement ça.

cadeb a écrit:Hors quand je lis le dos de celui-ci :

on m'annonce : " contient les épisodes 26 à 28 des New Avengers (2013) et 38 et 39 d'Avengers (2013)"

avec le 38 d'Avengers entre le 26 et 27 des New Avengers et le 39 d'Avengers entre le 27 et le 28 des New Avengers!!!!!!!!! [:bdgest] [:bdgest] :ouch: [:bdgest]
C'est quoi le trip?On voudrait faire compliquer à piger, on ferait pas autrement...

Ici tu suis un run d'auteurs qui agissent sur plusieurs séries. mais l'histoire fait une unité (une intro à Secret Wars plus précisément). Les numéros ne sont pas dans l'ordre car les séries n'ont pas commencé au même moment, mais l'alternance à bien eu lieu au niveau des kiosques. Il ne faut pas oublier que les comics sortent initialement en "kiosques VO", un chapitre par mois (souvent), et le but est de faire interagir les séries entre elles, d'ou le mix dans la parution librairie. Panini te mâche le boulot.

cadeb a écrit:RQ: dans le lot acheté dernièrement il y avait aussi quelques sagas complètes dont celle ci

Donc en clair, si on n'a pas de database à compulser lors de l'achat, un Librairie numéroté tome X trouvé d'occase est une partie d'un arc.
Dans le cas d'un volume Urban Comics, est-ce que l'absence de numéro dans le petit building en bas dans la tranche du bouquin signale-t-il un one shot ou une histoire complète?

Oui c'est bien ça.

cadeb a écrit:En gros ces questions visent à boucher judicieusement les trous dans une bibliothèque et non pas de rajouter une étagère... même si on sait tous qu'on finira pas la rajouter quand même.... [:my name snake:2]

Il est difficile d'être complétiste avec les comics (particulièrement le multivers Marvel et DC), et comme déjà dit par d'autres, ça fait aussi le charme du comics... De la même manière que dans le monde actuel, tu ne sais pas tout sur tout le monde, mais tu peux t'intéresser à une histoire, à des protagonistes, tu en découvres continuellement de nouveaux, tu apprendra chaque fois des choses en plus, et c'est ça qui est plaisant.
Si tu veux maîtriser une histoire/des personnages du début à la fin (une vraie fin) il faut mieux t'orienter vers les comics indépendants.
Globalement tu te pose beaucoup trop de questions, même pour quelqu'un qui se lance dans les comics. C'est normal que ça soit flou, mais à chaque lecture ça le sera un peu moins. Il faut se lancer, idéalement viser 2-3 séries pour avoir un point d'entrée, et après tu t'étendra de plus en plus.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede mallrat » 09/06/2017 09:14

cadeb a écrit:Soit dit en passant, la recherche d'informations sur les différents recueils de mon dernier achat, ne met pas de façon claire leurs positionnements respectifs. La base Bdgest signale de temps en temps les épisodes contenus et jamais si le volume se suffit à lui même.

Là c est aussi une question de concept de la série.. c est des team up et donc pas forcement de continuité entre les diverses histoires.
Un peu comme les séries max chez marvel ou All-Star chez DC qui se passent dans une continuité à part.

cadeb a écrit:Aussi ,j'ai cru comprendre avec les divers récits complets que souvent 5-6-7 épisodes font en général un récit complet ( cf le Batgirl & Birds of Prey annoncé pour la fin du mois (23 juin 17)

Il y aura deux tomes.
J ai lu que le 1 qui peut se lire à part.. mais c est aussi la suite de No Man's land (là tu as clairement les consequences avec la population qui se divise entre ceux restés durant le drame et ceux qui sont partis et reviennent) mais aussi une étape vers Wayne murder, Fugitive etc etc

cadeb a écrit:Je pensais que les parutions librairies étaient des recueils de sagas complètes ou récits complets et que ces parutions représentaient en elle même une certaine unité, soit sur la couverture d'une période d'un perso, soit par la vision d'un dessinateur, d'un scénariste, sans écarter le fait qu'elle puissent possiblement s'intégrer dans une continuité plus vaste...

Ben non.
La librairie c est au départ la reedition de séries en cours.
Ensuite tu as diverses collection...
Certaines reeditent des séries kiosques en cours (Marvel Now, Deluxe chez Panini, DC rebirth chez Urban)
certaines editent des séries qui vendront pas assez en kiosque ou ont pour vocation à plaire à un public librairie (100% marvel, Marvel GN, DC Rebirth ou Renaissance)
D autres couvrent des arcs ou periodes (DC classiques, Vintage..)
D autres des prestations d auteurs (DC Signatures, Marvel Icons)
D autres sont des anthologies..
Les intégrales couvrent des années.

cadeb a écrit:Hors quand je lis le dos de celui-ci :

Non car ca couvre une periode où les 2 séries sont liées et que donc Panini a sortis à part des 2 séries.. permettant aux lecteurs de suivre d abord la séries qu ils veulent puis ces 2 tomes avant secret war.

cadeb a écrit:RQ: dans le lot acheté dernièrement il y avait aussi quelques sagas complètes dont celle ci

Yep le kiosque propose pas mal de récits complets!! (et la librairie des bouts apr exemple avec les anthologies).

cadeb a écrit:Donc en clair, si on n'a pas de database à compulser lors de l'achat, un Librairie numéroté tome X trouvé d'occase est une partie d'un arc.

Pour Urban : oui
Panini a décidé a un moment d enlver les numeros car ca "effrayait" les lecteurs..
si ca effraie les lecteurs, il faut qu ils lisent autre chose.. voir arreter de lire.. si on est affrayé par les séries a suivre.. je sais pas trop quoi dire..
cadeb a écrit:En gros ces questions visent à boucher judicieusement les trous dans une bibliothèque et non pas de rajouter une étagère... même si on sait tous qu'on finira pas la rajouter quand même.... [:my name snake:2]

Oui mais là.. tu es dans les comics.
Déjà la BD ou le manga pousse un minimum à la conso mais les comics avec les univers fictionnels partagés.. c est clairement un coté (bon ou mauvais).
Moi je pense que ce ui m a fasciné dés le départ c est bien le fait que tu ouvres la porte d un univers entier que tu peux ou pas vouloir completement explorer.
Si tu veux pas tout explorer. tu n es pas obligé non plus quoi qu en dise certains. Faut juste accepter de pas tout savoir.
J ai de lacunes en mutants durant les 90's.. c est aussi un choix car ca me plaisait pas. Donc parfois j ai des lacunes mais ca n empeche pas de comprendre.. tu sais que tu n as pas tout lu mais on te donne toujours (ou presque toujours) les clés de comprehension. Apres si tu supportes pas de pas avoir lu un truc auquel il est fait allusion.. tu sera souvent malade... et parfois tu te rendras meme pas compte qu on fait allusion a quelque chose (beaucoup n ont pas vu les choses que brubaker ramenaient de la continuité passée de captain America.... pourtant c etait énorme mais en mêem temps tu comprenais sans avouir lu les episodes originels..)

Il faut accepter de pas tout savoir:
1-les comics c est le mystere, les resolutions et les cliffhangers
2-tu ne pourras jamais TOUT lire!! JAMAIS!! mais a quelques exceptions, tu peux t en passer!
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mallrat » 09/06/2017 09:18

geoff42000 a écrit:Il est difficile d'être complétiste avec les comics (particulièrement le multivers Marvel et DC), et comme déjà dit par d'autres, ça fait aussi le charme du comics... De la même manière que dans le monde actuel, tu ne sais pas tout sur tout le monde, mais tu peux t'intéresser à une histoire, à des protagonistes, tu en découvres continuellement de nouveaux, tu apprendra chaque fois des choses en plus, et c'est ça qui est plaisant.
Si tu veux maîtriser une histoire/des personnages du début à la fin (une vraie fin) il faut mieux t'orienter vers les comics indépendants.
Globalement tu te pose beaucoup trop de questions, même pour quelqu'un qui se lance dans les comics. C'est normal que ça soit flou, mais à chaque lecture ça le sera un peu moins. Il faut se lancer, idéalement viser 2-3 séries pour avoir un point d'entrée, et après tu t'étendra de plus en plus.

Merveilleusement dit!!
J ai peu lu de Wonder Woman.. j ai pourtant adoré Azzrello et je lis Rucka rebirth.. Ils prenennt pourtant le contre pied de pas mal de choses.. mais sans les avoir lu.. tu peux comprendre.
Il te manque parfois les clins d oeils ou contre quoi l auteur fait les changements... mais ca c est de la lecture au 2eme ou 3eme degré que tu comprendras avec le temps.

Il faut arreter de tout vouloir savoir d un coup...
Les comics de superheros en univers partagé c est justement le plaisir de decouvrir et de pouvoir approfondir... constamment!
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cadeb » 09/06/2017 22:36

Je ne cherche pas à savoir tout savoir d'un coup, ni même à tout savoir!

Je n'ai même aucun problème sur une cohérence de continuité à grande échelle, sur le fait de faire mourir un perso puis qu'il y ait une résurrection, que ses origines soient multiples, contradictoires ou ambivalentes. Je veux bien qu'on me raconte des histoires différentes avec un même perso qui peut être un bourrin irréfléchi puis un intello plein d'état d'âme dans un autre arc. Pas de soucis sur une plasticité psychologique, sur une variation morphologique, sur différentes Terres concomitantes où le perso est différent.

Ma porte d'entrée dans les comics réside sur le fait que je suis principalement attiré par les dessins au démarrage.
Je trouve d'ailleurs d'après mon expérience sur les reprises du Spirit d'Eisner que les couvertures sont souvent graphiquement meilleures que l'intérieur du bouquin. :roll:

Faut quand même avouer que l'univers des Comics est une mine sur ce point là (le dessin), y' a pas mal de types qui savent tenir un crayon!
Je pense justement que mes moissons vont me permettre d'affiner ce critère, et il me semble en vous lisant, que vos motivations sont multiples.
Certains se focalisent sur un personnage, d'autres sur une Oeuvre scénaristique, d'autres sur les réalisations graphiques...

C'est justement là le gros changement culturel, où dans la Franco-Belge, un personnage est associé à un dessinateur et un scénariste ( sauf exceptions type Spirou...).
Les récentes reprises de série ( type Ric Hochet, Blake et Mortimer, Gai Luron...) font souvent grincer les dents quand le lecteur ne se retrouve plus dans un psychologie installée souvent sur des décennies...

Pour se faire une idée d'une qualité scénaristique, un début, un milieu et une fin est un pré requis obligatoire.

Je crois que c'est là que réside la différence entre "l'Initié " ( Vous ) :lire: et le Noob ( Moi) :bave: .
Vous savez déjà ce que vous recherchez dans la lecture de comics et je pense que pour accepter d'attendre la suite d'un épisode ou un déroulé de série , il faut partir avec un a priori plutôt positif sur, au minimum, un des divers points évoqués ci-dessus.

J'en suis pas encore là... ;)
D'où ma quête de ce fameux: Début..... Milieu......Fin si possible pas après trop de tomes successifs...

Je pense quand même me manger un jour Les Watchmen qui est, parait-il, un pierre angulaire et fondatrice du renouveau des Comics...
Dernière édition par cadeb le 09/06/2017 23:19, édité 1 fois.
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geoff42000 » 09/06/2017 22:50

Et as-tu pensé aux comics indépendant ? Tu es particulièrement attaché au thème des "super-slips" ou pas forcément ? Les deux existent en indépendant, mais y a moins de super-héros que chez Marvel et DC forcément. Et encore il y a de quoi faire. L'avantage est que tu auras ton début, ton milieu et ta fin. Et y aura souvent moins de séries mêlées, donc plus simple à suivre. Et la qualité est au moins équivalente, je pense que peu vont me contredire... Par contre tu n'auras pas d'univers aussi vaste. Du plus et du moins en somme.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede cadeb » 09/06/2017 23:25

geoff42000 a écrit:Et as-tu pensé aux comics indépendant ? Tu es particulièrement attaché au thème des "super-slips" ou pas forcément ? Les deux existent en indépendant, mais y a moins de super-héros que chez Marvel et DC forcément. Et encore il y a de quoi faire. L'avantage est que tu auras ton début, ton milieu et ta fin. Et y aura souvent moins de séries mêlées, donc plus simple à suivre. Et la qualité est au moins équivalente, je pense que peu vont me contredire... Par contre tu n'auras pas d'univers aussi vaste. Du plus et du moins en somme.

Je suis preneur de nouvelles expériences. Tu as des exemples?
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geoff42000 » 10/06/2017 08:18

Ça dépendra vraiment de ce que tu aimes. Mais ça tu peux plus facilement aller en boutique et tâtonner, ou chercher sur le net des idées. N'ayant pas la continuité d'un multivers ça permettra plus facilement la découverte. Il y a aussi un sujet "que lire en VF aujourd'hui" épinglé qui en recense pas mal d'ailleurs.
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede mallrat » 10/06/2017 19:28

+1 avec Geoff

Certains se focalisent sur un personnage, d'autres sur une Oeuvre scénaristique, d'autres sur les réalisations graphiques...

Tu peux même etre un peu tout cela.
Je suis certaines séries (Cap AMerica, AVengers, puis Doc Strange, Thor, Batman, Moon Knight, DD, Punisher..)
Je suis certains auteurs (Moore, Dematteis, Morrison..)
Je suis certains dessinateurs (Risso, Cooke, Zeck..)
Ca veut pas dire que je prend forcement tout mais j ai un oeil dessus..
Au bout d un moment tu as un tas de choses differentes qui peuvent te plaire.. et se confondre ou au contraire aller dans le sens inverse (J ai quand même acheté avengers et Cap par Liefield alors que je detestais Liefield ou Ce que Moore a fait sur ses personnages..)..

Un peu comme l enchevetrement d histoires:
Tu as l histoire d un personnage, de ses auteurs de l epoque, de l editeur, des comics, du pays, du monde.. et tout cela parfois s entrechoque..

Par exemple j adore les histoires de ce qui aurait pu etre...
c est a dire des histoires refusées par l editeur parfois au dernier moment (tu as de bons threads sur certains autres forums) ou lire l histoire d un editeur ou d un auteur qui t amene une vision nouvelle de "l histoire d une série" ou le contraire.

Tu peux par exemple avoir l histoire de Thor chez Marvel.. mais aussi l histoire des dieux chez Kirby (au dela de chez marvel).
Tu as 3 univers narratif en competition, celui de thor (marvel), de l univers marvel et la mythologie perso de Kirby..
Quand tu lis le Fourth World, tu sais qu une partie est ce que voulait faire Kirby avec Thor et que d autres ont ensuite repris chez Marvel autrement avec les Young Gods (Conway puis Thomas).
Tu as pas mal d auteurs que tu peux suivre ainsi.
Ou tu as des idees qui reviennent... Je suis pas fans des séries images de Mcfarlane, lee ou liefield... mais dans Heroes Reborn y a des idees pas mauvaises... qui d ailleurs reviendront dans l univers marvel apres avoir été digéré par l univers ultimate (un cap plus soldat, l omniprésence du shield, les heros comme armes militaires plus pregnant...)
Les idees ne se perdent pas meme quand elles ont été mal utilisées :twisted:
Je dis pas qu elles étaient nouvelles et que reborn les a inventés mais c est le 1er essai sur les personnages marvel avec des themes (y en a d autres) qui deviendront centraux.
Même chez les pires scribouillons... y a parfois deux-3 trucs qui étaient pas mauvais (d ailleurs dans reborn je trouve que le Cap America est l une des meilleures séries au départ avec des idees pas mal mais completement mal exploitées.. audela du graphisme pourris)

Bref tu as un choix assez grand de portes d entrées (scenariste, dessinateur, personnages, univers fictionnel) qui pourront devenir toutes des points qui te passionneront ensuite.
et les séries indés et hors superheros ne sont pas toujours uassi deconnectées car elles font partie de l histoire des comics et de ceux de leurs auteurs et artistes.
Velvet de Brubaker reste assez proche de Cap ou Winter Soldier. Incognito de Sleeper.
Bendis, Hickmann, remender, Aaron mais avant eux Gerber, Mcgregor, Dematteis balladent leurs obsessions d une séries à l autre qu elle soit à eux ou pas.

Apres on aime pas tout de la même facon..
J aime pas tout moore ni les autres.
"Mon" Captain America est né avec Englehart et mort apres le départ de Dematteis.. Déjà la vision de Gruenwald n est plus totalement la mienne.. et celle de Stan Lee ne l etait pas non plus (ni Joe Simon et Kirby)
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede cadeb » 24/07/2017 04:37

Je reviens pour un éclaircissement.
Je viens de lire le superman de Grant Morrisson, faut que je le digère, parce que c'est dense comme lecture :shock:
Mais plus généralement l univers des comics me plaît bien !

Question: on a dit plus haut que pour Urban librairie l absence de numéro dans le building de tranche marquait le one shot ( ce qui m'a évité il y a 2j de me lancer dans une série de Batman: Silence en cours à 9 tomes je crois... :shock: !!) OK!

( Édit: silence est en 3 tomes et c'est la nuit des hiboux qui est inclus dans ce grand nombre de tome... J'ai laissé passer les deux runs il y a 2j)

Chez Marvel kiosque, est ce que les hors série sont majoritairement des récits complets?
( je crois que Kévin Smith a fait un run hors-série sur plusieurs tomes mais je crois que c'est pas la règle...)
Quelqu'un confirme ?

Je sens que je vais me faire une descente comics d occase dans la semaine...
Je compte sur vous pour pas faire de connerie! ;)
Merci
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cadeb » 25/07/2017 01:53

Je viens de relire un post d'il y a quelques mois et au détour d'une réponse rapide Mallrat annonce ici :
"
strategie-kiosque-pourquoi-comment-t78493-40.html

A la question : La librairie est plus sage et propose des arcs complets, forcément...

Mallrat répond :
"Le kiosque peut aussi (ex recit complet chez urban, HS chez panini).
C est pas vraiment le signe de distinction entre les 2."

Comme c'est balancé sans développement, on dirait la réponse à ma question sur les HS de Marvel chez Panini non ?
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geoff42000 » 25/07/2017 08:29

En fait il n'y à simplement pas de règles, c'est du cas par cas. ;)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede cadeb » 25/07/2017 12:22

du coup ça sera plus long chez le libraire... [:bdgest]
cadeb
BDémentiel
BDémentiel

Messagede geoff42000 » 25/07/2017 12:31

C'est mieux de préparer le truc avant, comme ça tu arrives chez le libraires en sachant quoi prendre et ça diminue le risque d'erreurs. ;)
geoff42000
BDévore
BDévore

Messagede mallrat » 30/07/2017 08:36

cadeb a écrit:du coup ça sera plus long chez le libraire... [:bdgest]

Non car a 99% un HS kiosque n est pas reedité en librairie.
Il y a 2-3 exceptions que j ai retrouvées mais bon.. on va dire que la regle est plutot qu une série publiée en HS kiosque n est pas reeditée.

sinon, je sais plus à quoi je repondais. Je voyais pas l'idée de developper. Il ya bien des HS kiosques qui contiennent des arcs complets de séries comme la librairie.
On a même eu un essai de panini à une epoque dans spiderman de publier par arc les differentes séries que contenait le mag.
mallrat
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Comics