Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

qualité des planches

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

qualité des planches

Messagede aldo » 28/07/2003 20:19

pour ceux qui insere les planches, pourriez vous les rendre plus grande du genre 400x500 par ex avec une qualité meilleure tout en restant < à 120 ko.

je prends exemple sur salem la noire, ou bastos et zarkousis, ou les brumes d'asceltis : trop petite et illisible pour l'insérer dans bdgest.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

qualité des planches

Messagede xof 24 » 29/07/2003 00:20

Bon là vu qu'on parle un peu de mon cheval de bataille je m'en vais causer.Sur le fonds je suis tout à fait d'accord.Bon il y a quelque temps on avait fait un référendum pour savoir la taille en pixel,et on avait pris 500 pixels de large pour les couv,120 KO étant le poids maxi.
Bon j'ai inséré la planche Bastos et à mon grand dam,j'ai été obligé de mettre moins de 500 pixels pour ne pas dépasser les 120 Ko.Sinon dés que je vois une planches trés petite si je peux j'en change mais il est déjà dur d'avoir une planche pour chaque série ,donc un peu de patience et si tu,ou d'autres,trouves une planche meilleure à insérer les correcteurs seront trés certainement trés heureux de l'insérer
;)
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

qualité des planches

Messagede aldo » 29/07/2003 00:30

je pense que cela dépend de l'image initiale.

je viens d'inserer la planche de chevalier rouge pour seulement 77 ko et elle se trouve etre plus lisible. pourquoi ?
parce que mon scan du départ était en 150 dpi et 500x715, je l'ai reduit à 400x572 en jpeg avec un tx de compression à 30 sous paintshop pro.

si j'avais affiné la résolution de tel sorte qu'elle arrive juste en dessous de 120ko, les caracteres auraient été plus lisible.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans

qualité des planches

Messagede xof 24 » 29/07/2003 00:36

Celà dépends aussi du matériel,et du nombre de couleurs avec les même données de base je peux avoir une couv à 37 ko et l'autre au dessu de 60
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

qualité des planches

Messagede lahoupe » 29/07/2003 10:29

pour ceux qui insere les planches, pourriez vous les rendre plus grande du genre 400x500 par ex avec une qualité meilleure tout en restant < à 120 ko.


Je suis d'accord pour la qualité des planches mais ce n'est pas toujours évident : il y a tout d'abord l'album qu'il faut quand même essayer de ne pas "trop" abimer :grrr: (le fait de devoir aplatir provoque parfois des dégâts) et puis il y a les paramètres à utiliser pour redimensionner la planche (ou la couverture).

Donc plus grand, meilleure qualité et - de 120 ko, cela tient souvent du grand écart :cry:

Je suis preneur de tout conseil pour les quelques planches :!: qui me resteraient... :siffle: :siffle: :siffle:

Je signale que j'ai Paintshop pro 5 et Xnview.
Avatar de l’utilisateur
lahoupe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 92
Inscription: 28/01/2003
Localisation: Belgique
Age: 65 ans

qualité des planches

Messagede aldo » 29/07/2003 23:23

Celà dépends aussi du matériel,et du nombre de couleurs avec les même données de base je peux avoir une couv à 37 ko et l'autre au dessu de 60


quand tu es en jpeg, tu es en 24 bit. pour ma part, j'ai un epson 640 et c'est bien suffisant mais un scanner > ne posera pas plus de probleme pour avoir une planche de qualité.

concernat le fait d'aplatir la planche, ce n'est pas ca dont je parle: car etant moi-meme collectionneur , je comprends tout a fait qu'abimer une bd n'est vraiment pas top.

c'est simplement le résultat de la compression , qui avec un peu d'ajustement , permet de faire tenir une planche en qualité correcte sous la barre des 120 ko, c'est à dire de ne pas la reduie à la taille d'une vignette, à moins d'voir l'effet loupe :mrgreen: sur l'ecran.
Avatar de l’utilisateur
aldo
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1718
Inscription: 09/07/2002
Localisation: chez moi
Age: 57 ans


Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités