Je me rends compte que ça fait plusieurs années que je ne me suis pas penché sur la musique du polonais Robert Piotrowicz, artiste qui s'est inscrit dans une veine electro-acoustique granuleuse et assourdissante. Pour son dernier disque, Euzebio, il a eu à disposition des vieux synthesizers Buchla et Serge avec lesquels il a pu produire une musique vaguement héritée du label Mego à ses débuts (dans le genre dadaïste) mais avec des sonorités étonnement modernes.
Madame repasse de plus en plus souvent quelques morceaux de Так закалялась сталь, dernier album de Shortparis, groupe russe entraperçu sur la BO du film Leto avec la reprise de "All the young dudes".
Groupe qui prend ses racines dans une cité industrielle du fin fond de la Sibérie avant de se relocaliser à Saint-Petersbourg, il prend forme autour de deux batteries électroniques, une guitare au son cristallin et la voix lyrique du frontman Nikolai Komyagin. On y entend dans la musique ample de Shortparis un (dance-)post-punk catchy, raffiné, érudit, avec beaucoup de personnalité et avec un goût pour la (les) déviance(s). La seule chose que je regrette est de ne pas avoir découvert plus tôt ce groupe. Il y a quelques clips qui sont vraiment à découvrir: