The Soft Boys Après 5 années et 2 albums (formé en 1976 et 2 albums en 1979 et 1980), le groupe britannique s’arrête devant l’insuccès. Musicalement, mix de mélodies pop et de sonorités plus rugueuses, on retrouve des échos du Velvet Underground, de la No Wave et de la pop british. Le chanteur, très varié dans son chant, a (parfois) des accents de Lou Reed, de Nick Cave ou de Jello Biaffra. https://www.youtube.com/watch?v=su_fep2iARQ
Le label présente le disque de comme de la "chamber-musique-concrète", utilisant des field recordings d'une aciérie, des instruments électro-acoustiques faits maison, et des chants récitant de textes obscurs dans le style chant polyphonique.
La voix traversant la plupart des morceaux, The Funnel est bien sûr habitée mais aussi aérée malgré le postulat de départ, même dans ses accointances les plus atonales et bruitistes.
Sinon, j'avais raté la sortie de 2020, le dernier album en date du barde de Newcastle Richard Dawson, avec des arrangements plus précieux qu'à l'accoutumée. "Two Halves" est une spéciale dédicace à tous les footballeurs du dimanche et aux gamins qui se prennent une soufflante par leur daron au bord du terrain. "You're not Lionel Messi, just pass the bloody ball!".
Je l'avais découvert sur le tard, par le biais d'un pote qui avait fait tourner son morceau "Vile Stuff", issu de l'album Nothing Important sorti en 2014. Une trance folk désarticulée braillée par un druide éméché qui a l'air de raconter des conneries de jeunesse. Foudroyant. Un coup de coeur.
"Vous pouvez parler en toute franchise. Pour faire court, vous êtes ici chez les salopards, hein, c'est admis. On n'a pas des idées bien jojos et on n’a pas peur de le dire ! On fomente, on renégate, on laisse libre cours à notre fantaisie..."
J'ai un peu creusé ce qu'a fait le groupe tout à l'heure. Alors, dans le genre minimal synth avec batterie et voix post-punk, ça reste de bonne facture, mais j'aurais voulu quelque chose de plus rêche, à l'image du morceau que tu avais posté.
----------------------
Une des sensations de l'année dernière, la musique de Loraine James est un pur concentré de l'UK dance music, traversant plusieurs étapes de la musique anglaises, IDM, broken beat, house à la Border Community, grime... sans tomber dans une quelconque nostalgie. Une belle réussite.