Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'est-ce qu'une "série" ?

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Qu'est-ce qu'une "série" ?

Messagede stillman » 09/07/2012 17:00

Bonjour,

Je viens d'ajouter mon premier album dans la bédéthèque :

J'ai ajouté cet album à la série déjà existante dans la BEL, "Les 28 moments clés de l'histoire de la Bande Dessinée"*. Cependant, je ne sais pas si on peut vraiment considérer ces trois albums comme faisant partie de la même série : ils ne sont pas édités par le même éditeur, ne sont pas numérotés, etc. Cependant, ils sont tout de même affiliés, car le principe est identique dans chaque album. Doit-on les considérer comme des one-shots, éventuellement en précisant que ce sont des séries proches ? Comme des hors-séries d'une seule et même série ? Comme des tomes successifs d'une série ?

En gros, quels sont les critères pour déterminer que des albums appartiennent à une même série ?

C'est également la première fois que j'interviens sur les forums de bdgest, donc n'hésitez pas à me rabrouer si je ne respecte pas certains us et coutumes en vigueur :) !

Merci d'avance !

* : Est-il possible d'insérer des fiches séries de la même façon qu'on insère des fiches BD ? J'ai essayé avec les balises [bd] et l'identifiant de la série, mais cela insère un album n'ayant rien à voir.
stillman
BDébutant
BDébutant

Re: Qu'est-ce qu'une "série" ?

Messagede jais » 10/07/2012 10:33

bonjour

Comme tu as pu le constater, l'insertion de ton album a été validée. Elle a donc été "jugée" conforme au reste de la série. C'est le même auteur et le titre marque bien qu'il s'agit d'une suite. Donc, pas de problème. [:flocon:2]
Pour ce qui est des séries, je crois avoir compris que deux albums suffisent à faire une série, qui diffère des one shot qui sont ... uniques par définition.
Sinon, rassure toi : ici, personne ne rabroue personne :nononon:
Parfois on ne sait pas trop où on en est, parfois personne ne répond, parfois des trucs difficiles passent tous seuls ... Bref, c'est comme dans la vraie vie !
Pour les albums, ça marche bien, voire très bien : tu scannes un album inconnu ou absent (une réédition par exemple), tu l'envois et en peu de temps il est validé. S'il est rejeté, tu reçois un mail qui te donne la raison du refus (visuel de mauvaise qualité ...) Pour les revues, il y en a tellement que ça doit être plus compliqué pour les valider. Et pour les parabd, c'est impossible d'en faire le tour, alors chacun fait comme il peut. [:bdgest]
En tous cas, bienvenue au club !!
[:fantaroux:2]
HD
jais
BDébranché
BDébranché

Re: Qu'est-ce qu'une "série" ?

Messagede amadigi » 17/08/2012 09:40

stillman a écrit:
* : Est-il possible d'insérer des fiches séries de la même façon qu'on insère des fiches BD ? J'ai essayé avec les balises [bd] et l'identifiant de la série, mais cela insère un album n'ayant rien à voir.

Non, seuls les albums peuvent être "cités" entre 2 balises [bd]
pour les séries, revues et parabd, tu peux créer un lien url, du style (remplacer HURLE par url) ;)
[HURLE=adresse http]voici mon lien [/HURLE]

par exemple lien vers le forum bdthèque
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com