Coltrane a écrit:Thierry_2 a écrit:j'adore les novels in woodcut de Ward ou Masereel
c'est vrai que celà fait un bout de temps que je me dis que je me ferais bien des trucs de Ward et Frans Masereel...
C'est une idée pour Noël, merci
personnellement, je préfère le style de Lynd Ward, qui est plus élégant que celui de Masereel, plus brut.
Tu peux commencer par "gravures rebelles"
http://www.citebd.org/spip.php?article278, qui compile 4 livres, dont Lynd Ward et Frans Masereel, et propose aussi un beau rédactionnel sur cette branche un peu oubliée de la bande dessinée, quoiqu'on en trouve encore des écho chez Eric Drooker.
Et puis, Masereel était belge, et fut un des pionniers de la bande dessinée, au même titre qu'Hergé. Pourtant, on en parle très peu, je ne pense même pas qu'il soit cité au CBBD. On trouve encore ses livres relativement facilement, mais les éditions les plus récentes (en générale très bon marché mais bien éditées) sont le fait d'éditeurs américains, qui ont gardé un certain intérêt pour ce genre particulier de la bande dessinée, qui préfigure le roman graphique.
Il fut reconnu internationalement, apprécié par Thomas Mann et Stefan Zweig qui a préfacé son livre le plus connu: la ville, et qui a dit que ses gravures
à elles seules [permettent] de reconstituer le monde contemporain. Il est cité par Will Eisner et Art Spiegelman comme une influence sur leur travail. C'est presque désolant qu'il soit aussi tombé dans l'oubli, alors que la grande force de son travail était de faire tomber les barrières nationales et linguistiques... (je mesure à l'instant l'ironie de la chose au vu du bordel belgicain actuel
)