de PEB » 03/12/2021 22:02
Je viens de découvrir cette nouvelle série du duo Warnauts/Raives. Autant j'ai apprécié le premier tome, charpenté autour d'une intrigue solide, autant le deuxième m'a beaucoup déçu, avec un scénario peu crédible, des personnages très "cliché" et un dessin nettement plus faible qu'à l'habitude.
Je m'aperçois d'ailleurs que ce deuxième tome est bien plus conventionnel dans sa narration que ce à quoi Warnauts nous a habitué: peu de récitatifs, aucune ellipse… un retour à l'orthodoxie qui ne semble pas convenir aux auteurs!
Dommage, je trouvais les derniers diptyques du duo (Après Guerre, Les Temps nouveaux, etc.) bien plus originaux et intéressants.
Au passage, je n'ai trouvé sur le forum aucun sujet consacré à la grande série vénitienne des auteurs:
Je l'ai découverte cette semaine (mieux vaut tard que jamais). Il y a du bon et du moins bon dans cette série. Du bon côté, des personnages forts, un dessin somptueux (avec une Venise pluvieuse assez inédite), des dialogues de bonne tenue (comme souvent avec Warnauts); moins à mon goût, une intrigue très, très confuse, et un recours à la magie qui m'a semblé vraiment maladroit. Bref, un avis contrasté…