Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Protection, êtes vous plutôt pochettes ou recouvrements ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Protection, êtes vous plutôt pochettes ou recouvrements ?

Messagede abrahamT » 28/09/2011 18:18

Bonjour a tous, voila tout est dit dans le titre...
J ai eu beau écumer tout les topics de long en large et n arrive pas a me faire une idée,
Qu est ce qui est le meilleur pour nos albums de collections sur du long terme ? Je n ai pas assez de recule pour savoir si certains plastiques sont nuisibles pour le papier, ou savoir si le scotch double face que j utilise pour recouvrir mes bd dégouline avec le temps...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Protection, êtes vous plutôt pochettes ou recouvrements ?

Messagede Q64 » 28/09/2011 18:46

abraham0251 a écrit:J ai eu beau écumer tout les topics de long en large et n arrive pas a me faire une idée,

Quand Croaa va tomber sur ce nouveau topic, il va te dire que tu ne t'es pas trop fatigué à chercher, parce que le sujet existe déjà ;)

je ne peux pas t'aider, je ne recouvre pas mes BD

Sinon, mon

EO dédicacée par Hergé est dans le coffre de ma banque :D
J'ai vérifié, l'hydrométrie est bonne :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 28/09/2011 18:55

Tu as vraiment tapé "protection" dans le moteur de recherche ?

Il y a un sujet de 2 pages qui en cause et dans lequel tu peux poser ce genre de question, c'est l'endroit idéal pour centraliser les infos sinon le prochain qui, comme toi, voudra avoir les mêmes infos recréera un nouveau sujet. C'est sans fin.

Et merci à Q64 pour sa touchante sollicitude. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede abrahamT » 28/09/2011 19:07

Oui j ai tapé protection, j y ai trouvé deux topics de plusieurs pages, mais pas vraiment d avis sur ce qui est le mieux entre les deux méthodes, et les différentes techniques. les liens postés par un membre ne mènent plus a rien... Normale il a plus de cinq ans.
De plus souvent quand je déterre un vieux topic cela n intéresse pas grand monde, ce qui le fait retomber aussitôt dans les oubliettes.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede MLH » 28/09/2011 19:23

abraham0251 a écrit:Qu est ce qui est le meilleur pour nos albums de collections sur du long terme ? Je n ai pas assez de recule pour savoir si certains plastiques sont nuisibles pour le papier, ou savoir si le scotch double face que j utilise pour recouvrir mes bd dégouline avec le temps...

Je n'arrive pas à comprendre quel usage du scotch double face tu fais pour protéger des bd :|

Q64 a écrit:Quand Croaa va tomber sur ce nouveau topic, il va te dire que tu ne t'es pas trop fatigué à chercher, parce que le sujet existe déjà ;)
Croaa a écrit:Tu as vraiment tapé "protection" dans le moteur de recherche ?

Il y a un sujet de 2 pages qui en cause et dans lequel tu peux poser ce genre de question, c'est l'endroit idéal pour centraliser les infos sinon le prochain qui, comme toi, voudra avoir les mêmes infos recréera un nouveau sujet. C'est sans fin.

Je soupçonne Croaa de payer des indics rabatteurs pour lui signaler ceux qui créent des sujets déjà existant :D :fant2:

;)
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede abrahamT » 28/09/2011 19:45

MLH a écrit:
abraham0251 a écrit:Qu est ce qui est le meilleur pour nos albums de collections sur du long terme ? Je n ai pas assez de recule pour savoir si certains plastiques sont nuisibles pour le papier, ou savoir si le scotch double face que j utilise pour recouvrir mes bd dégouline avec le temps...

Je n'arrive pas à comprendre quel usage du scotch double face tu fais pour protéger des bd :|

Quand je les recouvrent, au niveau des quatre Angles de l album, je coupe un "carré" dans le film plastique comme ça je rabats les trois parties de chaque plats a l intérieur de la bd, et le fais tenir entre elles avec du scotch double face.
j ai été clair :D

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 28/09/2011 19:59

abraham0251 a écrit:Oui j ai tapé protection, j y ai trouvé deux topics de plusieurs pages, mais pas vraiment d avis sur ce qui est le mieux entre les deux méthodes, et les différentes techniques. les liens postés par un membre ne mènent plus a rien... Normale il a plus de cinq ans.
De plus souvent quand je déterre un vieux topic cela n intéresse pas grand monde, ce qui le fait retomber aussitôt dans les oubliettes.

C'est pour cela que j'ai précisé qu'il fallait y poser tes questions pour compléter le sujet.

Maintenant, tu fais ce que tu veux mais je ne vois pas en quoi créer un nouveau sujet le maintiendra plus en haut de l'affiche qu'un ancien réactivé...
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 28/09/2011 20:47

MLH a écrit:Je soupçonne Croaa de payer des indics rabatteurs pour lui signaler ceux qui créent des sujets déjà existant :D :fant2:

;)

Non, non :nononon:
Croaa est partout ... tôt ou tard :D
abraham0251 a écrit:Oui j ai tapé protection, j y ai trouvé deux topics de plusieurs pages, mais pas vraiment d avis sur ce qui est le mieux entre les deux méthodes, et les différentes techniques. les liens postés par un membre ne mènent plus a rien... Normale il a plus de cinq ans.

Dans celui que j'ai survolé à l'époque ( 6 mois environ ) il y en a un qui donne des marques et argumente sur la qualité
ça avait l'air très complet :ok:
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 28/09/2011 21:28

Q64 a écrit: Dans celui que j'ai survolé à l'époque ( 6 mois environ ) il y en a un qui donne des marques et argumente sur la qualité

Bin oui, mais il faut lire plusieurs messages pour s'en appercevoir. Ce n'est pas évident, cela demande un peu de patience et de courage. Pfiouuuu, trop dur. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede xof 24 » 29/09/2011 00:02

Bon moi je réponds au sujet:
Tu veux couvrir tes BDs dites de collections ???
Le plus ennuyeux pour les BDs c'est le soleil (ou ses rayons via la Lune...) Donc dans un premier temps protéger des rayons lumineux...
Aprés si tu veux protéger tes BDs des micro griffures liées aux divers maniements, tu t'offres du plastique de fleuriste et surtout lorsque tu colles ton plastique, tu ne le colles pas sur la BD mais plastique sur plastique...
Aprés faut s'y mettre.Pour ma part je ne couvre pas. Les BDs qui sont couvertes chez moi furent achetées ainsi, où alors je demande à un ami qui lui sait faire. Je lui offre de temps à temps une poignée de main en échange :D
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede abrahamT » 29/09/2011 07:55

Croaa a écrit:
Q64 a écrit: Dans celui que j'ai survolé à l'époque ( 6 mois environ ) il y en a un qui donne des marques et argumente sur la qualité

Bin oui, mais il faut lire plusieurs messages pour s'en appercevoir. Ce n'est pas évident, cela demande un peu de patience et de courage. Pfiouuuu, trop dur. :fant2:

C est vrai croaa, d ailleur du temps et de la patience j en ai eu en écument une multitude de sujets sans poster pour autant :D mais ça tu as pas pu t en Apercevoir :siffle:

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 29/09/2011 08:50

xof 24 a écrit:Bon moi je réponds au sujet:
Le plus ennuyeux pour les BDs c'est le soleil (ou ses rayons via la Lune...) Donc dans un premier temps protéger des rayons lumineux...
Aprés si tu veux protéger tes BDs des micro griffures liées aux divers maniements, tu t'offres du plastique de fleuriste et surtout lorsque tu colles ton plastique, tu ne le colles pas sur la BD mais plastique sur plastique...
Aprés faut s'y mettre.Pour ma part je ne couvre pas. Les BDs qui sont couvertes chez moi furent achetées ainsi, où alors je demande à un ami qui lui sait faire. Je lui offre de temps à temps une poignée de main en échange :D

Moi, je préferre sortir couvert (on sait jamais quand une bimbo t'aggresse et te moleste sexuellement) donc le garde ma capote dans la pochette de ma veste :P [:kusanagui:6]

Plus sérieusement,
Moi, c'est ni l'un ni l'autre.... Même pour les Tintin EO de ma mère (qui en ont vus bien d'autres).

mais je dirais qu'une pochette serait toutde même moi chiante
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede abrahamT » 29/09/2011 18:35

xof 24 a écrit:Bon moi je réponds au sujet:

Merci Xof, et quelle est la particularité du plastique de fleuriste part rapport au plastique " classique " de grande surface ?
Bien évidemment qu il ne faut pas coller le plastique sur la bd..., j utilise même du scotch double face 3M pour éviter toutes coulures sur les pages de gardes, mais bon, je n ai pas assez de recule pour savoir comment va vieillir le double face.
Sympa ton pote ;) faudrait que tu me le présente :D

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede xof 24 » 29/09/2011 19:32

Le truc du fleuriste c'est moins cher je crois...Lorsque tu as beaucoup de BDs à couvrir l'argent a dépensé est à prendre en compte
Ensuite pourquoi du double face ??? Si tu colles de plastique à plastique, pas de soucis ...
En tout cas comme dit la "plastification" ne protèqye que des mini coups et éventuelles eraflures. Pas du soleil, ni d ela poussière qui est aussi pas top surtout si elle s'entasse sur le dessus de ta BD. Mais bon aprés c'est chambre tempérée, hygronométrie et sas d'entrée...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede abrahamT » 29/09/2011 20:16

xof 24 a écrit:Le truc du fleuriste c'est moins cher je crois...Lorsque tu as beaucoup de BDs à couvrir l'argent a dépensé est à prendre en compte
Ensuite pourquoi du double face ??? Si tu colles de plastique à plastique, pas de soucis ...
En tout cas comme dit la "plastification" ne protèqye que des mini coups et éventuelles eraflures. Pas du soleil, ni d ela poussière qui est aussi pas top surtout si elle s'entasse sur le dessus de ta BD. Mais bon aprés c'est chambre tempérée, hygronométrie et sas d'entrée...

Oui mais coller de plastique a plastique avec du scotch classique, il risque de dégouliner avec le temps et comme je le disais tacher les pages de gardes. Chez mes grands parents il y a de vieux Tintin recouverts a l époque, et des taches jaunâtres sont apparues justement( la colle qui debordait du scotch...)surement en même temps que l album vieillissait...
Pour le double face comme je l explique en haut de la page a HLM, c est pour éviter que le scotch qui sert a tenir le plastique dans chaque coins de l album, déborde avec le temps. Pour cela je couvre mes bds en coupant certaines parties du plastique, et rabat Les 3 morceaux de chaque plats et les colles avec. ;)

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede menrad » 29/09/2011 20:25

Z'avez pas un tuto vidéo pour couvrir vos BD ? :D

Je dis ça parce que je couvre toutes les miennes avec du film plastique scolaire (je refais mon stock à la rentrée, quand les rouleaux ne sont pas chers), et je me galère souvent avec le pliage des rabats à chaque angle, pour avoir un pliage nickel (peut-être suis-je trop maniaque).
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede abrahamT » 29/09/2011 20:31

xof 24 a écrit:En tout cas comme dit la "plastification" ne protèqye que des mini coups et éventuelles eraflures. Pas du soleil, ni d ela poussière qui est aussi pas top surtout si elle s'entasse sur le dessus de ta BD. Mais bon aprés c'est chambre tempérée, hygronométrie et sas d'entrée...

:D ne pas tomber dans l excès non plus, mais c est vrai que les UV sont un véritable problème, les couleurs des tranches de bd, héritées de mon père, sont passées car ont toujours été stockées depuis 20 ans dans des pièces lumineuses.

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 29/09/2011 20:40

menrad a écrit:(peut-être suis-je trop maniaque).

C'est une vraie question ou une figure de style ? Non, parce que lorsque l'on en est à couvrir ses bd, la question n'est plus de savoir si on est maniaque, mais plutôt de savoir où la maniaquerie va bien pouvoir s'arrêter. :fant2:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede menrad » 29/09/2011 20:45

C'était une sorte de constat, car la réponse, je la connais :D :D .

J'ai hérité ça de mon père. Il couvre toutes ses BD.

J'adore les livres en général, et j'aime qu'ils soient nickels. Faut toujours que je le choisisse dans la pile (pas de choc, pas de rayure sur le pelliculage, pas de trace de cutter, pas de page abîmée dedans)... Des fois je me dis que si je sortais de mon corps pour me regarder faire dans la librairie, je me prendrais pour un fou :lol: .
mon petit blog à moi => La Croisée des Mondes
menrad
BDépravé
BDépravé

Messagede abrahamT » 29/09/2011 21:01

menrad a écrit:C'était une sorte de constat, car la réponse, je la connais :D :D .

J'ai hérité ça de mon père. Il couvre toutes ses BD.

J'adore les livres en général, et j'aime qu'ils soient nickels. Faut toujours que je le choisisse dans la pile (pas de choc, pas de rayure sur le pelliculage, pas de trace de cutter, pas de page abîmée dedans)... Des fois je me dis que si je sortais de mon corps pour me regarder faire dans la librairie, je me prendrais pour un fou :lol: .

Tu as raison d essayer de choisir l album parfaitement neuf, quitte à payer le prix fort autant le choisir en conséquence.
Sinon Il y a des vidéos sur YouTube qui explique comment recouvrir des livres mais leurs techniques ne me convienne pas .

abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée