Toby Dammit a écrit:J'ai trouvé un article fort intéressant sur la protection des comics, c'est en anglais mais assez clair : http://www.comicbookgeeks.com/article.php?articleid=21
Si j'ai bien compris, les rayons lumineux les plus agressifs pour les livres sont les ultraviolets mais il existe des ampoules qui les filtrent. Tout ce que je sais de mon ampoule Ikea est qu'elle est "économie d'énergie", mais rien d'autre. Je me demande s'il y a moyen d'en savoir plus.
lucien-fm a écrit:...
dernière chose et non des moindres, la lune est aussi un perturbateur (les carrossiers pour les bagnoles le savent...), donc à terme la nuit claire est aussi mauvaise que le soleil
Toby Dammit a écrit:Hello !
Aussi ma question est la suivante : dois-je m'inquiéter de cette exposition à la lumière d'une forte ampoule ? Mes livres et, a fortiori, mes disques pourraient-ils en souffrir ?
!
tzynn a écrit:C'est bien ce qui nous semblait, merci bien... Le vendeur nous a certifié que c'était de l'extérieur...
toine74 a écrit:lucien-fm a écrit:...
dernière chose et non des moindres, la lune est aussi un perturbateur (les carrossiers pour les bagnoles le savent...), donc à terme la nuit claire est aussi mauvaise que le soleil
On en a déjà parlé dans le sujet des encadrements : la lumière de la Lune qui fait dommages, c'est une légende urbaine ! La Lune ne réfléchit, au maximum, qu'un lux (le Soleil, c'est 120000 lux...).
mandrake57 a écrit:tzynn a écrit:C'est bien ce qui nous semblait, merci bien... Le vendeur nous a certifié que c'était de l'extérieur...
On nous a installé ce type de film au bureau;
Et je confirme : film posé à l'intérieur avec côté miroir vers l'extérieur.
Attention aux bulles...
Efficace, par contre perte de luminosité dans la pièce...
On a fini par les retirer.
lucien-fm a écrit:...
tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi
ce n'est ps la luminosité qui est en question mais va voir un carrossier et touches lui en un mot....
xof 24 a écrit:Celui exposé au soleil se défraichira nettement plus vite , mais celui exposé à la lune le sera aussi.
Retourner vers Collections et demandes d'informations
Utilisateurs parcourant ce forum: pr septimus et 0 invités