Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Protection de la lumière

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Protection de la lumière

Messagede Toby Dammit » 16/07/2014 23:07

Hello !

Depuis mon arrivée sur ce forum, ma bédéthèque a largement augmenté de volume et commence à concurrencer ma discothèque. Je réorganise donc mes albums, à l'abri de la lumière du soleil étant donné quelques mauvaises expériences dans le passé - couvertures et jaquettes décolorées.

Toutefois certains des albums se retrouvent assez proche de ma lumière principale, une grosse ampoule basse consommation 20 Watts, à environ 50 cm. Il s'agit de ce genre d'ampoule : http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/70242289/

Aussi ma question est la suivante : dois-je m'inquiéter de cette exposition à la lumière d'une forte ampoule ? Mes livres et, a fortiori, mes disques pourraient-ils en souffrir ?

Je demande l'avis de personnes plus éclairées (oh oh, jeu de mots), parce que je n'ai aucune idée de la différence de force lumineuse entre le soleil et une ampoule.

Merci beaucoup pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Protection de la lumière

Messagede Toby Dammit » 17/07/2014 01:37

J'ai trouvé un article fort intéressant sur la protection des comics, c'est en anglais mais assez clair : http://www.comicbookgeeks.com/article.php?articleid=21

Si j'ai bien compris, les rayons lumineux les plus agressifs pour les livres sont les ultraviolets mais il existe des ampoules qui les filtrent. Tout ce que je sais de mon ampoule Ikea est qu'elle est "économie d'énergie", mais rien d'autre. Je me demande s'il y a moyen d'en savoir plus.
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Protection de la lumière

Messagede nexus4 » 17/07/2014 01:50

Je déplace ton sujet dans Collection et demande d'information.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63901
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede Toby Dammit » 17/07/2014 03:08

Mes excuses pour avoir mal visé, merci ! :D
Avatar de l’utilisateur
Toby Dammit
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 119
Inscription: 02/02/2014

Re: Protection de la lumière

Messagede Busch » 17/07/2014 09:12

Toby Dammit a écrit:J'ai trouvé un article fort intéressant sur la protection des comics, c'est en anglais mais assez clair : http://www.comicbookgeeks.com/article.php?articleid=21

Si j'ai bien compris, les rayons lumineux les plus agressifs pour les livres sont les ultraviolets mais il existe des ampoules qui les filtrent. Tout ce que je sais de mon ampoule Ikea est qu'elle est "économie d'énergie", mais rien d'autre. Je me demande s'il y a moyen d'en savoir plus.

Une simple vitre filtre plus de 80% des UV... ;)
Je suppose que tu ne laisse pas brûler cette lampe tout le temps? Donc, les dégâts ne doivent pas être très importants. En tout cas pas plus que dans une pièce "normale"
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede lucien-fm » 29/07/2014 11:11

je vous fais part de mon expérience personnelle quant à la gestion de ce satané soleil
il existe des films anti uv qui se collent directement sur la vitre et qui sont TRES efficace pour un prix raisonnable.
il est a noter que certains films se posent en intérieur ou en extérieur de la vitre, à vérifier auprès du vendeur

dernière chose et non des moindres, la lune est aussi un perturbateur (les carrossiers pour les bagnoles le savent...), donc à terme la nuit claire est aussi mauvaise que le soleil

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: Protection de la lumière

Messagede Busch » 29/07/2014 15:09

Faut pas exagérer 1 bougie à 1 mètre envoie 4x plus de lumière que la Lune pleine et pour le Soleil on est à 400.000 x plus ;)
http://serge.bertorello.free.fr/optique ... esure.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Clair_de_lune
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede toine74 » 30/07/2014 21:50

lucien-fm a écrit:...
dernière chose et non des moindres, la lune est aussi un perturbateur (les carrossiers pour les bagnoles le savent...), donc à terme la nuit claire est aussi mauvaise que le soleil


On en a déjà parlé dans le sujet des encadrements : la lumière de la Lune qui fait dommages, c'est une légende urbaine ! La Lune ne réfléchit, au maximum, qu'un lux (le Soleil, c'est 120000 lux...).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede abrahamT » 31/07/2014 00:58

Toby Dammit a écrit:Hello !



Aussi ma question est la suivante : dois-je m'inquiéter de cette exposition à la lumière d'une forte ampoule ? Mes livres et, a fortiori, mes disques pourraient-ils en souffrir ?
!

Je m étais posé la même question que toi, dans le doute je te conseil d utiliser des ampoules LED qui entre autre sont neutres et ne chauffent pas ... Pas de risque de cramer a long terme tes bd. ;)
Pour la lumière qui vient de l extérieur les filtres anti HV sont efficaces, le mieux reste les stores vénitiens.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede tzynn » 31/07/2014 07:17

Tiens, on a acheté des films autocollants protecteurs. Comment fait on pour savoir si c'est un intérieur ou un extérieur? On ne voit aucune mention nous indiquant lequel c'est, et on suspecte le magasin de s'être planté dans la commande. Le coté mirroir est du coté autocollant... Qlq´un aurait une idée?
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Protection de la lumière

Messagede Eltanin » 31/07/2014 09:30

En général, le côté miroir est orienté vers l'extérieur.
Donc si le côté collant est du côté miroir, cela doit être un film intérieur. (on colle à l'intérieur, et le miroir est donc orienté vers dehors.)
Ma galerie CAF: C'est ici.
Ma galerie 2DG: C'est par là.
Avatar de l’utilisateur
Eltanin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2332
Inscription: 20/10/2011
Localisation: Le grand nord

Re: Protection de la lumière

Messagede tzynn » 31/07/2014 15:32

C'est bien ce qui nous semblait, merci bien... Le vendeur nous a certifié que c'était de l'extérieur...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Protection de la lumière

Messagede mandrake57 » 31/07/2014 15:51

tzynn a écrit:C'est bien ce qui nous semblait, merci bien... Le vendeur nous a certifié que c'était de l'extérieur...

On nous a installé ce type de film au bureau;
Et je confirme : film posé à l'intérieur avec côté miroir vers l'extérieur.
Attention aux bulles...
Efficace, par contre perte de luminosité dans la pièce...
On a fini par les retirer.
Avatar de l’utilisateur
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 809
Inscription: 17/12/2012

Re: Protection de la lumière

Messagede tzynn » 31/07/2014 17:34

C'est pour ma bibliothèque, pas de souci pour une perte de luminosité
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14157
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Protection de la lumière

Messagede Busch » 01/08/2014 11:20

Tiens Tzynn, on trouve cela où en Belgique?
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11112
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 56 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede lucien-fm » 01/08/2014 14:40

toine74 a écrit:
lucien-fm a écrit:...
dernière chose et non des moindres, la lune est aussi un perturbateur (les carrossiers pour les bagnoles le savent...), donc à terme la nuit claire est aussi mauvaise que le soleil


On en a déjà parlé dans le sujet des encadrements : la lumière de la Lune qui fait dommages, c'est une légende urbaine ! La Lune ne réfléchit, au maximum, qu'un lux (le Soleil, c'est 120000 lux...).



tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi
ce n'est ps la luminosité qui est en question mais va voir un carrossier et touches lui en un mot....

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: Protection de la lumière

Messagede lucien-fm » 01/08/2014 14:45

mandrake57 a écrit:
tzynn a écrit:C'est bien ce qui nous semblait, merci bien... Le vendeur nous a certifié que c'était de l'extérieur...

On nous a installé ce type de film au bureau;
Et je confirme : film posé à l'intérieur avec côté miroir vers l'extérieur.
Attention aux bulles...
Efficace, par contre perte de luminosité dans la pièce...
On a fini par les retirer.


la perte de luminosité est surtout visible hors été ou effectivement, le film filtre trop;
pour ma part, je préfère que la filtration soit performante que pas assez

lulu
Avatar de l’utilisateur
lucien-fm
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 165
Inscription: 08/11/2009
Localisation: 07

Re: Protection de la lumière

Messagede toine74 » 01/08/2014 15:05

lucien-fm a écrit:...
tu me permettras de ne pas être d'accord avec toi
ce n'est ps la luminosité qui est en question mais va voir un carrossier et touches lui en un mot....


Alors, qu'est-ce qui se passe ? Ce sont les Shadocks luniens qui pissent sur les automobiles ? ;)

La Lune n'a rien à voir avec les problèmes des carrossiers ! C'est un problème purement atmosphérique (l'ozone qui se décompose crée des radicaux libres qui peuvent, si les bonnes conditions sont réunies, former une "pluie acide" (je te fais grâce de la chimie. Si tu est intéressé, il y a beaucoup de sites qui décrivent le processus). C'est cette "pluie" qui attaque les carrosseries, pas la lumière de la Lune ! L'origine de cette légende vient du fait que ces réactions chimiques se produisent la nuit quand le ciel est dégagé (il faut des variations de température et d'humidité) et qu'est-ce qu'on voit lors de nuits sans nuage ? La Lune...

Si la Lune avait le "pouvoir" de patiner les vernis de peinture des voitures, tu imagines les dégâts sur la flore, les noctambules et je ne sais quoi d'autres...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22526
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede xof 24 » 01/08/2014 17:24

Alors le soucis est la lumière solaire, directe, ou indirecte (lune)
L'effet n'est pas immédiat
C'est une exposition régulière
On peux faire le test
On prend deux albums
Un exposé au soleil uniquement
Un exposé à la lune uniquement
Celui exposé au soleil se défraichira nettement plus vite , mais celui exposé à la lune le sera aussi.

L'idéal , une pièce sans lumière solaire directe
Ensuite il y a les filtres
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34909
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Protection de la lumière

Messagede Croaa » 01/08/2014 22:08

xof 24 a écrit:Celui exposé au soleil se défraichira nettement plus vite , mais celui exposé à la lune le sera aussi.


12000 fois moins vite pour l'effet de la Lune, il faut commencer le test maintenant pour que nos petits enfants constatent le "défraichissement"... :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Suivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités