Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prompt : Conversations avec une Intelligence Artificielle

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Prompt : Conversations avec une Intelligence Artificielle

Messagede superscream » 26/04/2024 13:50

Image


Que signifie créer dans une époque où l’intelligence artificielle peut générer des milliers d’images à partir de quelques mots – de quelques prompts – tapés sur un clavier ? Face à cette transformation inédite des moyens de création, quel peut encore être le rôle des artistes ? L’idée fait-elle l’art ?

Dave McKean est un créateur. Auteur, photographe, musicien, illustrateur de comics – Batman Arkham Asylum, Cages, Sandman –, il est aussi fasciné qu’inquiété par cette nouvelle technologie. Pour lui, la boîte de Pandore a été ouverte : il faudra faire avec l’IA ou ne plus faire du tout.

Publié pour la première fois en 2022, ce livre est un recueil d’histoires courtes illustrées, nées des conversations entre McKean et une IA. Adaptation de l’Épopée de Gilgamesh en nouvelle, interprétation visuelle des gros titres de presse pendant un mois ou encore échanges sur des questions impossibles, l’artiste a mis à l’épreuve l’IA, interrogé ses limites, ses possibilités et ses risques.
Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Prompt : Conversations avec une Intelligence Artificielle

Messagede superscream » 26/04/2024 14:31

Avatar de l’utilisateur
superscream
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4607
Inscription: 06/10/2004
Localisation: alissas
Age: 43 ans

Re: Prompt : Conversations avec une Intelligence Artificielle

Messagede HervB » 28/04/2024 08:50

Je l'ai feuilleté hier lors de mon passage à l'expo McKean à la galerie Barbier et j'ai trouvé ça d'une laideur absolue. Heureusement que j'étais là pour voir les planches de Raptor (c'est fou comment le dessin rend totalement différemment entre le N&B et la couleur).
Simple fan (auto-proclamé) de Rumiko Takahashi
Ténia de Mangaverse et de Bulledair
Rédacteur à du9 et blogueur sur mon WordPress
Avatar de l’utilisateur
HervB
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1072
Inscription: 20/07/2003
Localisation: Yvelines

Re: Prompt : Conversations avec une Intelligence Artificielle

Messagede trode » 12/05/2024 10:19

Tout pareil, j'ai trouvé ça pas ouf. Ça faisait vraiment fond de tiroir d'essais de mauvais prompt vaguement justifiés par une approche artistico-philosophique d'étudiant en première année d'art plastiques. Grande tristesse juste après un Raptor magnifique.
Avatar de l’utilisateur
trode
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 358
Inscription: 10/12/2019


Retourner vers Comics

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités