de Serial joker » 10/11/2008 10:13
Déjà, en TOUT premier lieu : fais relire tes textes avant de les sortir sur la planche : c'est BOU-RRE de fautes d'orthographes !! Comme ton message, d'ailleurs. Pour un(e) scénariste, même en herbe, ce n'est pas très sérieux.
Ensuite, essaie de te trouver le format de planches qui te convient le mieux, car là on ne sait pas trop s'il s'agit de la même page ou de plusieurs. Dans les deux cas, c'est assez instable !
Allez, c'est parti pour une critique en règle. Tout d'abord, quand tu écris une histoire, il faut te mettre à la place du lecteur et te demander s'il va comprendre tes intentions. Là, les cases s'enchainent sans logique et on est un peu perdu. Si toi tu sais ce que chacun d'elles raconte, personnellement, en tant que lecteur je suis un peu paumé.
Il faut enlever une des deux premières cases, puisqu'elles racontent la même chose. Tu as sans doute voulu faire un zoom-avant, mais il est tellement invisible que l'effet est raté. Ou tu en supprimes une, ou du fait un réel zoom sur la case 2. Les cases 3 et 4 sont incompréhensibles, je n'ai toujours pas compris de quoi il s'agissait.
La case 5, avec son fond marin, va à l'encontre de ta présentation de l'histoire. Je croyais que la terre était presque morte, que font ces poissons ici ???
La toute dernière case n'illustre absolument pas le propos et on se demande ce que vient faire ce personnage là.
Ensuite, tu nous balance tes héros sans les présenter. Certes, nous savons un peu de qui il s'agit, mais c'est uniquement grâce à ton message de présentation du projet ! Ta bd doit exister par elle-même et doit être compréhensible d'elle-même. On ne sait pas qui est ce vieux, à qui il s'adresse, s'il est dans la même pièce que le personnage en bleu, qui semble lui répondre. Un autre perso en rouge apparaît, on ne sait pas qui c'est, qui il regarde, qui il écoute...
Bref, c'est la logique qui fait défaut dans tout ça. Aucune logique dans les enchainements, aucun rapport entre texte et images, aucune présentation de l'univers, des héros, rien...
C'est là le principal défaut des débutants : toi tu connais parfaitement ton histoire et du coup, pour toi, chaque case a une signification. Moi, je ne la connais pas et j'ai besoin que le scénariste me la présente dans sa globalité. Les seules infos claires et précises qu'on a sur l'intrigue, son dans ton message et pas dans tes planches !
lecentredumonde.canalblog.com