Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Projet de BD post-apocalyptique : Dernier Souffle

Est-ce que le projet vous emballe ? (expliquer votre choix)

Ouais ! Enfin une vraie BD avec des zombies !
2
18%
Bof, j'en ai marre des zombies...
1
9%
L'idée est pas très originale, mais ça m'intéresse.
4
36%
Je suis fan de zombies, et clairement ce projet c'est de la merde.
0
Aucun vote
Je ne suis pas fan de zombies, mais le projet m'intrigue !
4
36%

Nombre total de votes : 11

Projet de BD post-apocalyptique : Dernier Souffle

Messagede C.Memes » 17/08/2013 14:47

Vous connaissiez Walking Dead, Dead Life ou encore FVZA, désormais, laissez-moi vous présenter Dernier Souffle, une BD que je prépare avec un dessinateur professionnel (lui aussi déjà publié pour Gens de Laval de Glaise ou d'Etoile : Carlos Valdeira ~ voir aussi sa galerie)

Attendez, ne quittez pas tout de suite la page en vous disant "Oh non ! Encore une histoire de zombies !", parce que ce serait vous tromper ! Dernier Souffle n'est pas une histoire de zombies, mais se range dans la même catégorie, faisant un compromis entre sciences-fiction, réalisme et épouvante.

Image

Dernier Souffle est une série en cours de préparation, divisée en 10 tomes, mettant en avant l'histoire d'un survivant face à un mystérieux virus qui a détruit le monde. Les armes pour se défendre sont rares, les munitions précieuses, une bouteille d'eau vaut tout l'or du monde, et les derniers survivants s'entretuent pour savoir qui mangera la dernière conserve de provision.

Image

Dans cette aventure, Vincent, un homme d'affaire de 35 ans, très riche, ayant une vie de rêve à Los Angeles, deux magnifiques filles et une ravissante femme, va être séparé de sa famille au moment où le virus va éclater. Son seul objectif va être de retrouver ses proches, quel qu'en soit le prix... Son périple à travers une Amérique dévastée mettra sa volonté de survivre, son morale et sa propre humanité à rude épreuve. Quand le monde s'écroule, quand la frontière entre le bien et le mal disparaît, quand la vie et la mort deviennent des enjeux quotidiens... Comment survivre ?

Image

À travers cette histoire, nous mettons le virus en second plan pour se concentrer sur la psychologie, la profondeur et les relations des personnages. Car Dernier Souffle est avant tout une dénonciation de la société, de sa sauvagerie. Que le lecteur, à la fin de l'histoire, se pose la question suivante : "Qui est le plus sauvage finalement ? L'infecté ou le survivant ?".

Image

Afin de rendre notre histoire la plus réaliste possible, nous avons cherché pendant plusieurs jours de nombreux virus et parasites existants pour trouver quelque chose qui existe réellement et qui saurait justifier cette infection mondiale. Ainsi, nous avons réussi à trouver la solution : Le Ver Nematomorphe.

À cela, comme vous aurez pu le constater dans les dessins, nous apportons un style très réaliste, très professionnel, afin d'immerger encore plus le lecteur. Nous rajoutons des couleurs variées et riches, afin que, à long terme, nous montrions toute la beauté et la poésie d'un monde détruit où la nature reprend ses droits.

Dernier Souffle, tome 1, n'a pas de date de sortie prévue pour l'instant, nous sommes à la recherche d'un éditeur, même si nous avons la bénédiction des éditions Soleil.

Image
C.Memes
Auteur
Auteur

Re: Projet de BD post-apocalyptique : Dernier Souffle

Messagede triple A » 17/08/2013 16:12

C'est formidable de voir la chronologie de son travail. Il semble maîtriser la couleur.
triple A
Auteur
Auteur

Messagede Patrick M » 22/12/2013 22:24

Bonsoir
cela avance t il?
Patrick M
The One
The One

Messagede Blizzard_aok » 08/01/2014 19:25

Je trouve que dans le traitement, c'est trop proche de Walking Dead, mais par contre, le dessin est sublime, et j'espère des surprises par rapport à la série de laquelle ce titre est inspiré.

Mais je vais suivre le projet de très près, car il m'intéresse.

En espérant que celui-ci va pouvoir être édité.
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede C.Memes » 07/02/2014 15:11

Merci pour vos réponses et désolé pour le retard accusé à vous répondre, je devrais passer plus souvent par le forum. Le projet est actuellement en stand-by, nous avons l'aval d'une maison d'édition qui demande néanmoins à apporter des modifications sur les planches déjà réalisées, et d'apporter quelques changements en terme du scénario, jugé apparemment trop violent et pas assez adapté à un certain lectorat. Nous sommes donc en train de procéder à des changements tant en terme de scénario (sans non plus bouleverser toute l'histoire) que dans la réalisation des planches.

Il faut aussi savoir que si l'idée à l'origine se rapproche peut-être d'un certain Walking Dead, dans la forme et le fond, il s'en éloigne beaucoup et se rapproche plus de The Last of Us (cherchez sur internet si vous ne connaissez pas, en parler serait trop long) et d'un film comme La Route ou Les Fils de l'Homme (on ne va débattre sur la qualité de ces deux derniers films, mais je m'inspire plus de l'idée principale et de l'ambiance qui se dégage des deux films plutôt que de leur contenu et de leur mise en scène).

Merci en tout cas pour vos réponses, cela motive ! :)
C.Memes
Auteur
Auteur

Messagede stema33 » 08/02/2014 09:32

J'ai répondu :
"L'idée est pas très originale, mais ça m'intéresse"

Tout simplement car oui on entend beaucoup parler de Zombies, je commence à découvrir à peine
certaines séries comme "Walking Dead" , "Revival",... Me suis matté j"Je suis une légende" , "La Route",...
Le sujet semble avoir été traité et retourné dans tous les sens, petit effet de mode aussi probablement?

Mais ici ce qui m'intéresse c'est le fait déjà qu'on est pas plongé directement dans les zombies
et que le virus ne s'est pas encore installé, donc on va vivre progressivement ce chaos, je me trompe?
Le dessin aussi qui m'a l'air très réaliste et je trouve qu'il n'y a rien de tel que pour se plonger
pleinement dans le récit et le vivre. (Dessin sublime en passant :respect: ).

Enfin bref, je plante mon drapeau car je suivrai votre projet avec grand intérêt :ok:
Good luck [:fantaroux:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede C.Memes » 08/02/2014 11:49

Merci beaucoup pour ton commentaire stema33 ! :)
En effet, j'ai choisi (à contrario de Walking Dead), de faire débuter l'aventure avant l'infection, et de faire découvrir un monde qui se déchire. Je suis aussi très content du dessinateur qui fait un travail impeccable et irréprochable (Carlos Valdeira).

Après justement, j'ai énormément travaillé de sorte à éviter les écueils et les déjà-vus en surprenant le lecteur par la psychologie des personnages qui sont pour la plupart imprévisibles face aux conditions de survie et leurs limites morales quand il n'y a plus d'état, de lois civiles, de retour à un état sauvage.

J'ai lu pas mal de philosophes et d'ethnologues (Levi Strauss, Rousseau et Freud en particulier) qui évoquent ce que ferait la "société" humaine en cas de retour à l'état sauvage. Honnêtement, c'est un puits d'excellentes idées et qui m'ont permis d'aborder des passages dérangeants et surprenants (enfin, je l'espère).

Aucun des personnages n'est l'archétype du héros patriotique américain, il n'y a d'ailleurs pas de héros. Chaque personnage, "bon ou méchant" (même si aucun n'est ni bon ni méchant), agit non pas par simple méchanceté ou bonté, mais pour une cause, une survie, une sauvegarde sa propre personne. J'ai d'ailleurs interrogé mes élèves lors d'un débat d'une heure sur ce qu'il ferait si on revenait à l'état de nature (est-ce qu'ils feraient confiance à leurs propres connaissances, voisins ? Où iraient-ils ? Que feraient-ils ? etc...). Et là encore, ça m'a permis de trouver des idées qui, je pense, n'ont jamais été abordées dans un quelconque scénario de "zombies".

Voilà, désolé pour le pavé :D
C.Memes
Auteur
Auteur

Messagede Vincho » 08/02/2014 12:51

Si je peux me permettre La Route est un livre/film Post Apo, tout comme le film Les fils de l'Homme. Point de zombie ou d'infectés à l'intérieur. D'ailleurs c'est marrant que tu parles de débattre de la qualité de ces films, parce que je ne sais pas si il y a beaucoup de monde pour dire qu'ils sont mauvais.

Et le post Apo, avec ou sans zombie, est un genre à part entière, comme le polar ou le fantastique. Où il est permis d'aborder beaucoup de thématiques assez profondes. Maintenant c'est vrai que le créneau est assez bouché.

Sinon je trouve ça dommage qu'on te demande d'aseptiser un peu le propos: après tout The Walking Dead est aussi efficace parce que le scénar ne ménage pas ses persos. Après ça dépend si la violence dans ton histoire ést graphique ou psychologique.

En tout cas j'ai hâte de voir de quelle façon tu as réussi à "renouveler" le genre.
Vincho
BDérisoire
BDérisoire

Messagede C.Memes » 08/02/2014 13:20

Merci Vincho pour ton commentaire.
Comme je l'ai dit, je m'inspire de l'ambiance qui se dégage de La Route (pour les survivants qui sont prêts à tout pour survivre, le chemin d'un homme et de son fils dans un monde détruit) et des Fils de l'Homme (les derniers quartiers de quarantaine, les terroristes qui se prétendent gentils mais pas tant que ça, la loi martiale etc...) :)

Pour ce qui est de la modification du scénario, c'est malheureusement la seule chose à faire pour que cela s'adapte au lectorat. Ce sont surtout la censure de scènes violentes. On a été obligé de modifier les cadrages ou de supprimer carrément des cases pour ne pas dévoiler des aspects trop "gores" de la BD.
C.Memes
Auteur
Auteur

Messagede Blizzard_aok » 23/04/2014 10:35

Bien dommage que le projet passe sous les coups de la censure.

En même temps, s'agissant d'une production française, rien d'étonnant!

Ca serait bien qu'on puisse avoir une sorte de bonus de ce qui était prévu originellement, sous n'importe quelle forme que ce soit (making of, édition numérique, voire, soyons fous... une édition spéciale).

Pour Last Of Us, je plussoie l'inspiration, et j'ai hâte de voir la bd finie.

Une petite date approximative de sortie?
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Retourner vers Travaux & Projets