Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

projet BD:cherche dessinateur

projet BD:cherche dessinateur

Messagede Mr Wilson » 25/10/2016 20:54

Bonjour,
Je m’appelle Vincent.
Je suis un jeune scénariste de 14 ans pas encore publié.
Pour faire bref, je cherche un dessinateur/trice style comics genre super héros et SF car c'est le thème de ma BD.
Ne connaissant pas le prix de l’intervention d'un dessinateur, ce serait sympathique de votre part de me dire combien cela coute. :)
Actuellement je n'ai pas de quoi rémunérer ce travail mais si ma BD est éditée je promets, après avoir reçu un devis, de donner l'argent du travail réalisé.
A bientôt de vous lire. :-D
Mr Wilson
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: projet BD:cherche dessinateur

Messagede triple A » 25/10/2016 22:03

Ben toi alors ? Si tu trouves un éditeur, tu paies le dessinateur ?! Trop sympa ! T'es pas un "comic" !
triple A
Auteur
Auteur

Messagede Mr Wilson » 26/10/2016 00:36

Ben écoute je me lance à peine dans la BD donc je ne sais pas trop comment marche la rémunération envers le dessinateur :-D mais si tu a des conseils vas y ;)
Mr Wilson
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede triple A » 26/10/2016 07:06

Ben, quand tu signes avec un éditeur, c'est cet éditeur qui rémunère le scénariste et le dessinateur, d'après le contrat signé. C'est jamais l'auteur qui paye le dessinateur, sauf s'il est lui même éditeur de ses ouvrages.
triple A
Auteur
Auteur

Messagede Mr Wilson » 26/10/2016 08:27

Ah merci je ne savais pas que c'était les histoires qui payer le dessinateur et le scénariste :-D mais d'ailleurs en parlant d'éditeur est-ce que c'est lui qui choisit le dessinateur où c'est moi qui lui en présentant un ?
Mr Wilson
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Jane eyre » 26/10/2016 10:05

Bonjour !

Les 2 cas de figure existent.
Mais, je pense que la plupart des éditeurs préfèrent voir quelques planches finies pour se décider à signer un projet ou pas.
Un peu comme toi quand tu achètes une BD. Tu ne te contentes pas de lire le pitch, tu ouvres et regardes au moins quelques pages avant d'acheter ;) (enfin, je suppose que tu fais comme ça ! )

L'autre interêt d'avoir déjà un dessinateur avec toi, c'est que si tu le choisis toi et prépare un dossier avec lui, au moins, vous saurez si vous vous entendez bien et si vous pouvez bosser ensemble ! La préparation d'un dossier est un bon test pour voir si vous faites une bonne équipe. (et ça a son importance ! Car une BD, c'est plusieurs mois de boulot, donc il vaut mieux s'entendre bien)

Du coup, si tu veux monter un dossier pour un éditeur, je te conseille d'y mettre 3 à 5 planches terminées pour que l'éditeur puisse se faire un avis.

En fait, schématiquement, le cas le plus classique, c'est :

Un scénariste cherche un dessinateur et lui expose le projet : il faut qu'il fasse un beau synopsis qui donne envie au dessinateur de le suivre et qu'il dise quel est son but en écrivant cette histoire.(tu peux aussi dire quelles sont tes influences, comme ça le dessinateur verra s'il se reconnait là dedans)
Quand le dessinateur est ok, il fait des recherches de personnages, des croquis par rapport à l'histoire , etc...
Ensuite, ensemble, vous choisissez des planches à montrer aux éditeurs et vous bosser à fond dessus pour que ce soit le mieux possible et que l'éditeur vous remarque.

Dans le dossier, c'est bien de mettre, un résumé (quelques lignes) , synopsis détaillé (avec toute l'histoire de A à Z. L'éditeur doit tout savoir pour voir si c'est une bonne histoire ou pas) en maximum 2 pages, une note d'intention (quel message vous voulez faire passer avec cette histoire), des croquis de personnages et SURTOUT les planches (qui sont parfois la seule chose qu'un éditeur regardera, car il n'a pas que ça à faire...)

Et si l'editeur veut de votre projet, ce n'est qu'à ce moment là, que vous entendrez parler d'argent...

Voila !
Maintenant, tu as les bases ! ;)
Jane eyre
BDébordé
BDébordé

Messagede Mr Wilson » 26/10/2016 11:06

Bonjour, merci d'avoir pris le temps de répondre à mon message j'en sais un peu plus maintenant grâce à toi sur les éditeurs et comment travailler une collaboration entre dessinateur et scénariste. j'ai jeter un œil sur ton site Internet et je trouve tes croquis très bien réalisée ;)
Mr Wilson
BDéboussolé
BDéboussolé

Retourner vers Petites annonces