Bonjour !
Les 2 cas de figure existent.
Mais, je pense que la plupart des éditeurs préfèrent voir quelques planches finies pour se décider à signer un projet ou pas.
Un peu comme toi quand tu achètes une BD. Tu ne te contentes pas de lire le pitch, tu ouvres et regardes au moins quelques pages avant d'acheter
(enfin, je suppose que tu fais comme ça ! )
L'autre interêt d'avoir déjà un dessinateur avec toi, c'est que si tu le choisis toi et prépare un dossier avec lui, au moins, vous saurez si vous vous entendez bien et si vous pouvez bosser ensemble ! La préparation d'un dossier est un bon test pour voir si vous faites une bonne équipe. (et ça a son importance ! Car une BD, c'est plusieurs mois de boulot, donc il vaut mieux s'entendre bien)
Du coup, si tu veux monter un dossier pour un éditeur, je te conseille d'y mettre 3 à 5 planches terminées pour que l'éditeur puisse se faire un avis.
En fait, schématiquement, le cas le plus classique, c'est :
Un scénariste cherche un dessinateur et lui expose le projet : il faut qu'il fasse un beau synopsis qui donne envie au dessinateur de le suivre et qu'il dise quel est son but en écrivant cette histoire.(tu peux aussi dire quelles sont tes influences, comme ça le dessinateur verra s'il se reconnait là dedans)
Quand le dessinateur est ok, il fait des recherches de personnages, des croquis par rapport à l'histoire , etc...
Ensuite, ensemble, vous choisissez des planches à montrer aux éditeurs et vous bosser à fond dessus pour que ce soit le mieux possible et que l'éditeur vous remarque.
Dans le dossier, c'est bien de mettre, un résumé (quelques lignes) , synopsis détaillé (avec toute l'histoire de A à Z. L'éditeur doit tout savoir pour voir si c'est une bonne histoire ou pas) en maximum 2 pages, une note d'intention (quel message vous voulez faire passer avec cette histoire), des croquis de personnages et SURTOUT les planches (qui sont parfois la seule chose qu'un éditeur regardera, car il n'a pas que ça à faire...)
Et si l'editeur veut de votre projet, ce n'est qu'à ce moment là, que vous entendrez parler d'argent...
Voila !
Maintenant, tu as les bases !