Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Professeur Bell T4 ...

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Professeur Bell T4 ...

Messagede lacam » 12/06/2006 12:27

Message précédent :
c'est bien quand c'est plus grand mais c'est moins bien quand c'est plus cher. Ils sont un peu pénible avec leurs changements.
Ils vont peut etre faire pareil avec les donjons...?
lacam
BDégourdi
BDégourdi

Professeur Bell T4 ...

Messagede ykrobe » 12/06/2006 12:45

me suis dit pareil pour les donjons..

Et je suis pas totalement d'accord sur l'histoire de la taille, et meme inversement y a des grands formats qui gagneraient a etre editer en plus petit et pas que pour une question de thunes.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Professeur Bell T4 ...

Messagede marone222 » 12/06/2006 13:43

J'ai cédé pour le Chant des Stryges, mais ce sera sans moi pour le professeur Bell.
marone222
Poupette
Poupette

Professeur Bell T4 ...

Messagede L'Homme mystere » 12/06/2006 14:36

Ca va encore spéculer dure avec les EO...
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Professeur Bell T4 ...

Messagede ARZACK » 13/06/2006 21:42

[:ludicogne:4] J’ai craqué malgré l’inflation exorbitante de la série, et je ne suis pas déçu.

:) Le format convient largement au dessin de Tanquerelle qui devient plus gras plus nerveux et ainsi rajoute de la noirceur au récit très sombre, une nouvelle foi parfaitement mené et concocté par Sfar, conteur hors paire.

Le professeur Bell après l’atroce tragédie dont il est responsable dans l’histoire précédente, est sujet à d’horribles cauchemars, (d’ailleurs fort bien retranscrit dans la page d’ouverture, sans que l’on ne perçoive aucune image du rêve atroce, on sent pourtant toute la souffrance de Bell suinter des cases) sombrant quasiment dans la folie, il décide de prendre quelque jours de repos en Irlande, mais on échappe pas aux phénomènes surnaturels quand on se nomme Bell et surtout pas au pays des elfes et autres féeries..

Je pense que c’est un album de transition, qui va peut être surprendre.
J’aurais aimé un peu plus que les 48pages quitte à faire dans l’inflation. En tout cas je ne peux pas arrêter la série maintenant, et j’espère que l’on ne patientera pas trop longtemps pour lire la suite des aventures du Professeur Bell:)
ARZACK
BDémentiel
BDémentiel

Professeur Bell T4 ...

Messagede danielsansespace » 14/06/2006 23:10

pas encore trouvé... déjà en vente ?
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Professeur Bell T4 ...

Messagede Supercarotte » 14/06/2006 23:31

Oui, vu tout à l'heure ;)
Supercarotte
BDémentiel
BDémentiel

Professeur Bell T4 ...

Messagede dag » 18/06/2006 14:23

Joann Sfar sur son forum :

Non, on nous a mis en grand format. Ca n est pas notre idee mais on ne s y est pas oppose . pour memoire, je fais partie de ceux qui ont suscite chez delcourt la creation de formats economiques, comme ceux de grand vampire ou donjon ou Bell. Dans la mesure ou Bell s oriente de plus en plus vers une narration a la blake et mortimer avec beaucoup de cases tres fouillees dans chaque page, je peux comprendre que l editeur ait prefere un format qui mette le travail graphique en valeur et qui permette de ne pas se crever les yeux sur des lettrages minuscules. Notez que dans le meme temps Grand Vampire devient le Bestiaire amoureux et que les albums deviennent plus petits et avec beaucoup plus de pages. On ne vend pas nos bd au poids mais quand une serie se poursuit pendant longtemps, il me semble normal que le format s adapte aux changements de narration et d esprit. Chacun de ces formats a un prix different et je n ai pas une grande influence sur ca. je ne suis pas tellement choque qu un grand format soit plus cher qu un petit format. Je comprends que ca soit penible de debourser plus pour un bouquin. Mais comme ca fait dix ans qu on me reproche les lettrages minuscules du professeur bell, je suis content, je vais enfin entendre des reproches differents.
Merci pour l interet que vous portez a mes bouquins et encore bravo a Tanquerelle qui assure grave. Tiens, j ai ecrit le debut du suivant a edimbourg!
dag
BDémentiel
BDémentiel

Professeur Bell T4 ...

Messagede ykrobe » 19/06/2006 10:56

Dans la mesure ou Bell s oriente de plus en plus vers une narration a la blake et mortimer avec beaucoup de cases tres fouillees dans chaque page

Bon bah c'est le genre de remarque qui me motive à relire les 5 tomes avec un but précis, parceque la au prime abord je vois pas. Tanquerelle fait un super boulot superbement mis en valeur par walter, mais la nécessité de gagner en taille me saute franchement pas a la tronche.

sinon j'ai aimé le dessin, apprécié l'histoire, adoré les clins d'oeils ou autres guests star :mrgreen:
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Professeur Bell T4 ...

Messagede jeremie » 26/06/2006 11:22

jeremie
BDéphage
BDéphage

Professeur Bell T4 ...

Messagede danielsansespace » 26/06/2006 11:34

Ce Professeur Bell est excellent. La chronique lui reproche sa cassure narrative. Bizarrement, j'avais fait une pause d'une journée avant d'entamer la deuxième moitié du bouquin. Ca ne m'a donc pas gêné personnellement, mais il y a bien une sorte de cassure.
Le scénario est toujours plein de surprises et c'est ça qui est bon.
Le dessin est toujours bien dans l'esprit et si on se réfère aux 2 premiers tomes, il faut reconnaître que Tanquerelle en donne plus à voir que Sfar, tout en étant très fort dans l'évocation.
Je reviens sur la lampe qui orne la couverture. J'avais trouvé que ça faisait une super-ambiance. Dans l'album, justement, quand le accolytes du Prof Bell demandent s'ils prennent la lampe, il leur répond : "oui c'est bien pour l'ambiance." J'aime beaucoup ce détachement.
Et puis, de modèle de Sherlock Holmes à suspect de Jack l'Eventreur, il faut reconnaître que ce Professeur Bell tient bien toute la largeur du terrain...
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Professeur Bell T4 ...

Messagede sixsix » 26/06/2006 18:02

Pour ma part, j'ai juste été déçu par l'elficologue, qui m'a beaucoup fait penser au mousquetaire du même auteur, et le futur scénario m'inquiète:j'aime bien ce professeur qui tire d'abord sur les vivants pour discuter ensuite avec leur cadavre, sa nouvelle mouture se permettra t-elle d'être aussi expéditive?
sixsix
BDécouvreur
BDécouvreur

Professeur Bell T4 ...

Messagede ykrobe » 18/07/2006 22:26

Pour ma part, j'ai juste été déçu par l'elficologue, qui m'a beaucoup fait penser au mousquetaire du même auteur

Chris Van Haecken en fut troublé lui aussi :mrgreen:

PS : les deux personnages sont 'inspiré' de l'auteur Dubois, et Sfar jongle avec la galerie de ses créations d'univers en livres différents.
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Professeur Bell T4 ...

Messagede L'Homme mystere » 19/09/2006 14:15

Je viens de finir ce dernier Professeur Bell : j'adore !
Cette atmosphere et cet univers, cet humour sont vraiment uniques. Vivement la suite.

A lire [:abraham de sanctis:6] !
L'Homme Mystère...
L'Homme mystere
BDétraqué
BDétraqué

Professeur Bell T4 ...

Messagede Doc Roro » 19/09/2006 19:43

Bonjour,

Un petit mot pour insister sur le dessin formidable de Tanquerelle, dont le travail graphique est remarquable !
Quel extraordinaire soucis du detail !
Pour l'histoire, on est toujours bluffés, j'ai cependant une tendresse particulière pour le tome précédent.
Doc Roro
BDémentiel
BDémentiel

Re: Professeur Bell T4 ...

Messagede toine74 » 19/12/2011 15:05

Remontée de sujet...

Je suis en phase de relecture/degraissage de ma bibliothèque (faut faire de la place, à quoi bon garder des albums juste pour le fait de les avoir, etc.). Je relis donc des BD que je n'ai pas touchées depuis longtemps.

Problème avec Bell, j'aime bien l'univers tentaculaire sfarien, les deux premiers tomes sont sympathiques, le troisième un peu moins (plus teinté aventure avec moins d'ésotérisme de pacotille, le dessin de Tanquerelle est néanmoins chouette). La série semble arrêtée au t05 et, à la lecture de ce sujet, bien appréciée dans sa totalité. Série à compléter ou à laisser tomber ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede thyuig » 19/12/2011 18:12

personnellement, je prends ce tome 5, "l'Irlande à Bicyclette", pour le meilleur de la série, j'avais pris un pied total à le lire. Le dessin de Tanquerelle ! :love:
thyuig
Barde
Barde

Messagede monsieur_potiron » 19/12/2011 19:30

Sfar a au moins quelque chose de constant: il ne termine jamais ce qu'il commence...
monsieur_potiron
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 19/12/2011 19:52

thyuig a écrit:personnellement, je prends ce tome 5, "l'Irlande à Bicyclette", pour le meilleur de la série, j'avais pris un pied total à le lire. Le dessin de Tanquerelle ! :love:

Tout pareil, ce dernier tome est sublime. Toine, si tu les as tous sauf celui-là et que tu aimes l'univers, ce serait dommage de te priver ;)
vacom

Messagede toine74 » 19/12/2011 22:13

Bon, c'est bien ce que je pensais, Bell reste... Merci pour les avis :ok:

Je n'arriverai jamais à faire de la place [:bdgest] .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thometymal » 27/11/2013 12:51

Je viens de lire au hasard le tome 5 Professeur Bell sans savoir qu'il s'agissait d'une série et j'ai vraiment trouvé ça sympa.

Même sans lire les 1ers tomes ça m'a plu... du coup je vais reprendre la série depuis le début.

Etrange qu'il n'y ai pas de sujet ouvert dés la parution du tome 1 !
[...] Tu sentiras comme une piqure d'insecte [...]
Thometymal
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle