Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Production des scénaristes

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Production des scénaristes

Messagede xof 24 » 10/06/2015 14:08

Message précédent :
tzynn a écrit:En voyant cela, finalement on se rend compte que Dorison et Brunchwig se la coulent douce :D

Brunchwig a toujours peaufiné mais il est aussi directeur éditorial chez Futuropolis. ...

Me demande où se trouve Dufaux. ...

Sinon me semble que Eric Corbeyran à longtemps produit mais sans autant de succès. ...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Tapir » 12/06/2015 13:27

Impressionné par ce taf Nexus!!!! :ok:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cronos59 » 12/06/2015 14:40

J'avais entendu un truc comme quoi Trondheim et Sfar torchait le scénar d'un donjon en 2 jours.
cronos59
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 12/06/2015 20:26

et le dessin aussi, non ?
:D

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 13/06/2015 08:55

cronos59 a écrit:J'avais entendu un truc comme quoi Trondheim et Sfar torchait le scénar d'un donjon en 2 jours.

çà, c'est jugé en-dessous de la ceinture :ouch: :geek: (mais il y a un fond de vérité :fant2: )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede tioun » 13/06/2015 09:48

xof 24 a écrit:
tzynn a écrit:Me demande où se trouve Dufaux. ...

Ah oui moi aussi je veux bien la courbe de Dufaux.
Il est trop fort je trouve.
Et souvent ca marche bien pour lui: Murena,Djinn,sang de lune, jessica blandy,voleurs d'empires,Ombres, Rapaces,etc .....
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Complot » 13/06/2015 10:30

ulys a écrit:et le dessin aussi, non ?
:D

Ben non. De plus ils n'ont dessiné à eux deux que 7 albums de la série.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede ulys » 13/06/2015 17:02

Oui

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede luc Brunschwig » 24/06/2015 13:01

xof 24 a écrit:
tzynn a écrit:En voyant cela, finalement on se rend compte que Dorison et Brunchwig se la coulent douce :D

Brunchwig a toujours peaufiné mais il est aussi directeur éditorial chez Futuropolis. ...

Me demande où se trouve Dufaux. ...

Sinon me semble que Eric Corbeyran à longtemps produit mais sans autant de succès. ...

Alors, non, je ne suis plus directeur de collection depuis 5 années (c'est peut-être aussi pour ça que j'ai plus écrit ces 3 dernières années)... on gagne aussi en maturité... les questionnements paralysant des débuts ont trouvé des réponses, comme un sculpteur dont les mains sont plus sûr avec l'âge qu'à ses débuts, avec plus de "bons" réflexes.
luc Brunschwig
Auteur
Auteur

Messagede David C » 25/06/2015 09:31

Si je lisse ma courbe, on obtient quelque chose comme 4 albums par an.
C'est raccord avec la totalité du parcours : 100 et quelques (j'ai la flemme de recompter tout) sur 25 années d'exercices.
Il y a eu des années plus productives, mais elles le sont moins depuis que je suis éditeur, donc c'est bien ça.
Ca, c'est pour ce qui est publié. Parce qu'il y a aussi tout ce qui a été écrit, abandonné en cours de route, soit très vite, soit à mi parcours, soit une fois le scénario achevé, et que personne ne verra jamais...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede Morti » 25/06/2015 12:08

4 scénarios par an, c'est une excellente moyenne pour produire de la qualité, je ne pense pas que les glorieux aînés en produisaient autant d'ailleurs...

30 scénarios par an, c'est quasi du foutage de gueule...il est IMPOSSIBLE de garder un niveau qualitatif suffisant donc l'auteur doit savoir dès le départ qu'il y en aura de plus faibles.

Est-ce logique qu'un scénariste accepte de produire des choses qu'il sait dès le départ qu'elles ne seront pas bonnes ?
Et si on espère évidemment toujours faire de la qualité, il doit quand même faire des choix et "sacrifier" quelques idées.

Je ne pense pas que le stakhanovisme en BD soit une bonne chose... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nexus4 » 25/06/2015 12:20

La question qui pourrait se poser c'est : Est ce que ca existe des nègres en scénario BD. :D
Ca existe en littérature, certains dessinateurs avaient des Studio (terme plus correcte mais qui veut dire la même choses), alors pourquoi pas en scénario ? Je suis sur que Chauvel sous-traite certains dialogues à son chat.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede LeJoker » 25/06/2015 12:47

Le Tapir a écrit:Impressionné par ce taf Nexus!!!! :ok:

Euh....c'est pas un tableau tracé à l'encre de chine ni des graphiques avec des couleurs naturelles pilées au mortier et appliquées sur feuille de soie à coups de pinceaux en poils de belette de l'Oural hein...

Entrée des données sous Excel, options graph.
15 minutes max s'il sait ou cliquer.
Et encore, je trouve que le tableau sans le système classique de colorisation des colonnes/ lignes (all, 1sur 2) fait assez cheap.

Mais cela n'enlève rien à la pertinence de son travail.
Dernière édition par LeJoker le 25/06/2015 12:56, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 25/06/2015 12:56

nexus4 a écrit:La question qui pourrait se poser c'est : Est ce que ca existe des nègres en scénario BD. :D

Uderzo en a utilisé pour les derniers Astérix (on a parlé de Pierre Tchernia)
si on omet les scénaristes non crédités avant les années 60 (dont Goscinny ou Delporte), on peut encore citer les "scripts doctors" qui interviennent surtout pour "corriger" les scénarios de jeunes ou de scénaristes non-pro, mais pas que
Jean Annestay a visiblement pas mal bosser sur le scénario de Icare, au point que Numa Sadoul demandait à Moebius dans ses entretiens pourquoi Annestay n'était pas crédité en co-auteur (pour Moebius, c'était son histoire qu départ, donc pas question de partager)
Klotz a "scénarisé" les deux tomes de Bellagamba. en réalityé, il a remis des synopsis dialogués a Cabanès qui a fait tout le découpage, ce qui en fait un co-scénariste dans la réalité.
Et cauvin n'a jamais signé les scénario de Lou (à ne pas confondre avec Lou! ;) ) et des premiers CRS alors qu'il en scénarisait depuis le début.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Monsieur Jean » 25/06/2015 17:40

Intéressant ce dossier.
Il faudrait voir si on peut faire des parallèles avec la productivité littéraire de Dumas (c'est vrai qu'il est admis qu'il avait une armée de nègres) ou Hugo qui étaient très prolifiques.

Prenons une mesure qui vaut ce qu'elle vaut : le nombre de mots.
Je prends au hasard cinq pages de Muchacho. J'y compte entre 50 et 137 mots. Disons une moyenne de 100 mots x 44 pages = 4400 mots.
Dans une page des Liaisons dangereuses (je suis au bureau et c'est ce que j'ai dans ma tablette), je compte 465 mots.

Un scénario de BD correspondrait donc grosso modo à une nouvelle de 10 pages. On sait que l'écrivain lambda écrit environ une page par jour. Un texte de 10 pages se rédigerait donc en 10 jours.

Cela dit, ce qui m'embête, c'est qu'on ne peut pas avoir 30 bonnes idées de scénario par année.

Et puis aussi, on le sait bien, toutes les comparaisons sont bancales.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 25/06/2015 19:26

Pour la courbe d'Arleston, pour 2015, un roman cela équivaut à combien de BD ?
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede xof 24 » 25/06/2015 19:39

Alors faut aussi voir la façon de travailler de chaque auteur vis à vis de son dessinateur

Car bon je relance le débat sur Marshall Blueb, mais Giraud avait du faire un léger synopsis pour le Tome 1. Ce qui a donné ce que l'on sait
Pour le second opus, il y a eu l'intervention du coup de Smolderen...Ce qui a faché VANCE.

Après j'ai vu un synopsis de Franz qu'il tendait à un autre auteur :shock: J'avais l'impression qu'il lui filait une planche... :shock:

Je l'écris une fois de plus: filait un même scénario à dix dessinateurs, il n'en sortira pas la même chose. :nononon:

Un auteur connu, avait laissé choir une série car il trouvait que le dessinateur n'apportait rien. Le bébé a été filé a un autre scénariste qui au bout du compte a lui aussi laissé choir... Au final le dessinateur est devenu son scénariste ... :D

Après comparer un roman , à une BD [:bru:3] ... Une BD si le dessinateur est doué ; il te fait en une belle planche une scène de poursuite qu'un auteur de roman devra écrire en combien de mots ????
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede David C » 27/06/2015 09:41

Il faut également savoir (disons que c'est préférable, tout de même) que lorsqu'il a terminé son script/découpage dialogué, le scénariste n'a, normalement, fait que la moitié du travail.
L'autre moitié va se passer à travailler avec le dessinateur sur le board, le découpage, la mise en place des pages. Ce moment-là est le coeur de la création d'une bande dessinée. Et il peut demander énormément de travail, surtout avec de jeunes dessinateur, qui ont beaucoup à apprendre sur le découpage, la composition des pages, des cases, etc.
Sur certains albums, ma partie "écriture du scénario" n'a dû représenter qu'un tiers du temps de travail total... Sur certains autres, bien sûr, quand le dessinateur est pro, expérimenté, et bon, il n'y a plus grand chose à discuter. Ca équilibre...
Le meilleur blog du net selon un panel de consommateurs : http://david-chauvel.blogspot.com/
David C
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 27/06/2015 11:08

Monsieur Jean a écrit:Intéressant ce dossier.
Il faudrait voir si on peut faire des parallèles avec la productivité littéraire de Dumas (c'est vrai qu'il est admis qu'il avait une armée de nègres) ou Hugo qui étaient très prolifiques.

Prenons une mesure qui vaut ce qu'elle vaut : le nombre de mots.
Je prends au hasard cinq pages de Muchacho. J'y compte entre 50 et 137 mots. Disons une moyenne de 100 mots x 44 pages = 4400 mots.
Dans une page des Liaisons dangereuses (je suis au bureau et c'est ce que j'ai dans ma tablette), je compte 465 mots.

Un scénario de BD correspondrait donc grosso modo à une nouvelle de 10 pages. On sait que l'écrivain lambda écrit environ une page par jour. Un texte de 10 pages se rédigerait donc en 10 jours.

Cela dit, ce qui m'embête, c'est qu'on ne peut pas avoir 30 bonnes idées de scénario par année.

Et puis aussi, on le sait bien, toutes les comparaisons sont bancales.

Je ne sais pas si DC te répondait entre autres mais tu ne prends en compte que les dialogues dans la cas de la BD et l'intégralité du texte dans celui du roman. C'est omettre toute la mise en scène d'une planche qui, comme son nom l'indique, fait partie du scénario.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 27/06/2015 11:39

Monsieur Jean a écrit:Cela dit, ce qui m'embête, c'est qu'on ne peut pas avoir 30 bonnes idées de scénario par année.

évidemment que c'est possible d'avoir 30 bonnes idées sur une année... par contre, avoir le temps de les scénariser toutes, cela me semble difficile, surtout que reste encore à trouver un complice dessinateur et que celui-ci fasse son œuvre.... Sans compter que tu peux garder dans un tiroir des bonnes idées pendant des années avant de voir leur naissance

Disons que les vieux loups (style JVH, Corbeyran, Dufaux) et les moins vieux (David C et Brunschwig) ont leurs trucs pour aller plus vite

c'est certain que JVH va plus que probablement bien plus vite pour scénariser un diptyque de Largo (avec ses personnages récurrents), que pour faire un one-shot comme Lune De Guerre, où tout est à inventer
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Coldo3895 » 29/06/2015 09:53

J'avais fait un petit comptage sur mes scénaristes préférés dans le sujet qui leur était consacré:

Ces 10 dernières années, Ayroles a scénarisé 8 albums.

Pendant ce temps là:

Nury 38 !
Lupano 32 !
Vehlmann 31 !
et Zidrou...... 62 !!!!!

Moi je me demande ce que fait Ayroles dans la vie.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée