Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

probleme de lexique

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: probleme de lexique

Messagede nirfosca » 03/05/2008 12:20

Bonjour à tous,

lisant beaucoup de BD mais n'étant pas un fanatique comme beaucoup ici, j'ai parfois du mal à suivre certains au fil des topics.

Qu'est-ce qu'une édition fac-similé ?

je pense qu'il s'agit d'une réedition à l'identique de l'EO. me trompe-je ?

merci pour vos lumieres
nirfosca
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Croaa » 03/05/2008 12:26

Non, c'est ça, tu ne te trompes pas.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede nirfosca » 03/05/2008 12:29

merci
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede xof 24 » 06/05/2008 15:27

Bonjour à tous,

lisant beaucoup de BD mais n'étant pas un fanatique comme beaucoup ici, j'ai parfois du mal à suivre certains au fil des topics.

Qu'est-ce qu'une édition fac-similé ?

je pense qu'il s'agit d'une réedition à l'identique de l'EO. me trompe-je ?

merci pour vos lumieres
nirfosca

On và préciser tout de même que tout les fac-similé ne sont pas la réédition a l'identique de l'Edition originale d'un ouvrage
Les éditeurs ont trouvé ce sytème pour relancer un fond de commerce. Certains albums dit Fac-similé ne sont pas exactement la réplique de l'album paru en Edition originale ni même parfois la première édition couleur. Mais celà en donne souvent un peu l'impression
Bref faut bien faire attention quand on cause :wink:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede radar » 06/05/2008 15:55

On và préciser tout de même que tout les fac-similé ne sont pas la réédition a l'identique de l'Edition originale d'un ouvrage
Les éditeurs ont trouvé ce sytème pour relancer un fond de commerce. Certains albums dit Fac-similé ne sont pas exactement la réplique de l'album paru en Edition originale ni même parfois la première édition couleur.

des exemples pour illustrer le propos ?
merci
"les mauvais tireurs rendent les champs de bataille peu sûrs."
radar
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toine74 » 06/05/2008 16:02

Les diverses rééditions des Tintin couleur "à l'ancienne" (dos toilé) chez Casterman
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede marvin le rouge » 06/05/2008 17:19

ou alors quasiment toute la collection de 60 ans du lombard.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nirfosca » 07/05/2008 12:16

Merci pour vos précisions...

maintenant quand je lis :
"Le premier plat ou recto du livre comporte le titre, le second est le verso"

le second plat est donc le verso du 1er plat ou le verso du livre ?
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede StephaneA » 07/05/2008 12:26

pour les problèmes de "lexique" : http://www.bdgest.com/faq.php#9
Mais j'en convient tout n'y est pas :idea:
StephaneA
Modérateur
Modérateur

Messagede suzysuzon » 25/11/2014 11:38

Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai suivi le lien par StéphaneA afin de pouvoir maîtriser un peu le lexique mais la page est en construction....
Ce que j'aimerai savoir c'est ce que veut dire le B29 dans une annonce ou un descriptif comme par ex :

Edition originale (B29) ou autre chiffre

Merci
suzysuzon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 25/11/2014 11:57

suzysuzon a écrit:Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai suivi le lien par StéphaneA afin de pouvoir maîtriser un peu le lexique mais la page est en construction....
Ce que j'aimerai savoir c'est ce que veut dire le B29 dans une annonce ou un descriptif comme par ex :

Edition originale (B29) ou autre chiffre

Merci

Là on rentre dans les spécificités des Tintin, c'est un monde sans pitié pour les collectionneurs... :D

En fait le BDM, bible des collectionneurs, a créé une nomenclature reprenant les 4e plat des Tintin et leur attribuant un code style A1, B12, C3, etc...
Cela n'est valable QUE pour les Tintin et les Jo, Zette et Jocko qui partagent les mêmes 4e plat.
Chaque édition se reconnaît aux titres qui composent ce 4e plat et est donc répertorié.
Pour Tintin, la catégorie A est généralement celle des N&B, la catégorie B celle des éditions couleurs et la catégorie C celle des rééditions récentes ne présentant plus le dos toilé.
Pour Tintin, la date de copyright à l'intérieur n'a AUCUNE VALEUR donc on se base sur cet inventaire de titres pour dater les albums.
Donc a priori, l'album que tu cites serait une édition couleur d'un Tintin et théoriquement sa 29e édition...je dis théoriquement car certains 4e plats n'existent pas pour tous les albums mais la numérotation continuant, on reprend celle qui correspond...ce qui ne veut pas dire qu'il y ait eu 29 édition de cet album...est-ce clair ? :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede suzysuzon » 25/11/2014 16:04

Bonjour Morti et merci de ta réponse...

A ta question "Est-ce clair?" je répondrai : "Gloups!"
Il va falloir que je la lise plusieurs fois afin que cela percute mes neurones de vieux modèle ... ;)
Saint Antoine ! Il faut faire l'unif pour s'y retrouver dans l'univers impitoyable de Tintin !!!

Bref , je vais continuer à parcourir votre forum pour glaner ci et là les renseignements adéquats et tenter de me souvenir comment on introduit des photos dans un message (cela fait des siècles que je ne suis pas allée sur un forum..)

Quelques infos en attendant le Tintin au Tibet retrouvé possède :

Le 4ème plat donc le dos (Hé oui , ça j'ai pigé...Ne désespérons pas !) avec Collection Hergé (sur lequel s'est posé le perroquet rouge) avec la liste qui se termine avec ..Tintin au Tibet
En dessous de cette liste il y a en encadré rectangulaire : Les aventures de JO, ZETTE ET JOCKO
- Du testament de Mr.......Jusqu'à La Vallée des Cobras (soit 5 titres)
Et en dessous toujours dans un encadré rectangulaire :LES EXPLOITS DE QUICK ET FLUPKE
Séries 1-2-3-4-5-6-7-8-9
+ Encadré Lisez chaque jeudi le Journal TINTIN

Tout en dessous : Déposé au ministère de la Justice ......

Le côté est rouge

Sur le second plat : Derrière la couverture ..Pas d'annotation sur les bérets de de Dupont et Dupond
La page de garde représente une stûpa tibétaine et au dos de ce dessin il y (mais j'ai bien enregistré ton info, cela ne compte pas....) le c du copyright CASTERMAN 1960 Droits de traduction et de reproduction réservés pour tous pays

Ensuite sur la page 2 : La catastrophe au Népal relate : "Il est à supposer que l'avion de l'INDIAN AIRWAYS"....Blablabli blablabla et à la 62ème page en dessous et à droite du mot fin et du rond comprenant le chiffre 62 l'indication est:
Imprimé en Belgique par les établissements CASTERMAN s.a Tournai.

Je sais que je dois (et vais ) regarder dans tout le forum, simplement je m'emmêle les pinceaux car j'aimerai connaître
- la différence entre un album imprimé par Danel et un par Casterman (Hormis le pays France et Belgique,je ne trouve pas de réponses dans la BDthèque non plus)
- Pourquoi la BDthèque relate l'anecdote de l'INDIAN AIRWAYS uniquement pour celui qu'elle présente sans faire mention de l'album Casterman Tournai
-Et comment faire la différence entre la série B29 reprise dans la Bédéthèque et une B26 ( un amateur 'a dit que la mienne était une B26...) Quelle soupe ! Priez pour moi

Mais cela reste passionnant :-D
Merci pourtes infos , belle fin de semaine

Suzysuzon
suzysuzon
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Morti » 25/11/2014 16:56

Ah j'avais prévenu, l'univers de Tintin est impitoyable pour les collectionneurs... :D

Pour la numérotation, je vais tenter autre chose...

Partant de la série couleurs donc commençant par B, on a à partir du premier album couleur répertorié le 4e plat de type B1.
S'il a été réédité, on trouvera un 4e plat B2 puis B3 et ainsi de suite.
Mais il arrivera un moment où le 2e album couleur de Tintin paraîtra et aura un 4e plat de type B3 par exemple, sous-entendu que celui-là n'existera jamais en B1 et B2.
Comme chaque 4e plat différent des autres, il sera répertorié et donc on peut arriver à des B24...
Cela ne veut pas dire que tous les albums précédents auront eu tous les 4e plat répertoriés mais comme la liste s'allonge à chaque réédition, il peut arriver qu'une réédition ait le 4e plat B24 même s'il n'a jamais connu 24 rééditions lui-même.

Au fond je ne sais pas si c'est plus clair... :lol:

Désolé aussi mais le 4e plat n'est PAS le dos !!!

Le dos c'est la partie de l'album qui maintient les planches ensembles et qui dans la majorité des Tintin est en toile rouge ou jaune...
Certains l'appellent la tranche sauf que la tranche, comme le nom le dit, c'est l'autre côté, celui qui reprend les feuillets et qui donc a été "tranché" pour qu'on puisse feuilleter l'album.

Ceci étant dit, il y a une exception, pour Tintin uniquement, tu entendras parler des "dos blancs" pour certains albums...alors qu'on aurait dû dire "4e plat blanc"...je t'avais prévenu...impitoyable... :lol:

Sinon pour la nomenclature, tout cela se trouve dans le BDM et uniquement dans le BDM...il y a un gros dossier concernant les éditions Tintin...c'est la seule référence pour l'instant mais elle se modifie tous les 2 ans quand on découvre des albums qui ont un 4e plat qui n'existait pas dans les éditions du BDM précédentes.
J'ai moi-même un Lotus Bleu qui a un 4e plat non-répertorié dans le BDM pour ce titre... [:bdgest]

Bonne chance... [:fantaroux:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede suzysuzon » 25/11/2014 18:04

OOOOOOh doucement , doucement je débute, il ne faut pas me traumatisez tout de suite :) mais oui , vu comme cela c'est effectivement plus clair...Et mon dos est en toile rouge.

J'ai déjà, grâce à toi , pu apprendre des termes plus précis, merci

Bon après cette leçon de tintinophilie, il ne me reste qu'une chose à faire...Je crois que je vais aller me coucher :lol:

Je suis à la limite du claquage de neurones.... [:my name snake:2]

Bonne soirée et merci encore
suzysuzon
BDérisoire
BDérisoire

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée