Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Hatchico » 02/05/2019 15:03

Bonjour,

Je suis étudiante en Belgique et j'écris actuellement mon mémoire intitulé "L’homosexualité dans la littérature jeunesse du XXIe siècle en Belgique, en France et au Québec, un modèle sexuel socialement accepté mais littérairement empreint de clichés". Dans l'un des points, j'aborde la Lost Generation et le problem novel, mais je ne comprends pas le lien qui unit ou qui sépare la Lost Generation (influencée par le Beat Generation) et le problem novel. Plusieurs articles qui concernent ces thématiques m'embrouillent. Voilà ce que j'ai par exemple écrit en me basant sur un travail universitaire :

Aujourd’hui la « génération perdue » ou Lost Generation a pris un sens plus large (sous l’influence de la Beat Generation[1]des années 50) et désigne cette jeunesse perdue, désemparée et désillusionnée. Le roman le plus représentatif de cette jeunesse désemparée est L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger

[1]beat signifiant « être battu, écrasé, au bout du rouleau »


Si je comprends bien, la Lost Generation est le nom donné à une génération / un courant d'écrivains. Et ces auteurs écrivent justement des problem novel que D. Delbrassinne définit comme étant "un type de roman spécialement adressé aux adolescents, dont l'intrigue se fonde sur le ou les problèmes rencontrés par l'un d'entre eux, et où l'auteur se veut réaliste, au point d'aborder - ouvertement mais avec un point de vue adolescent - tous les thèmes délicats comme le sexe, la violence, et les questions morales et philosophique" ( 2006, p.61).