Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Hatchico » 02/05/2019 15:03

Bonjour,

Je suis étudiante en Belgique et j'écris actuellement mon mémoire intitulé "L’homosexualité dans la littérature jeunesse du XXIe siècle en Belgique, en France et au Québec, un modèle sexuel socialement accepté mais littérairement empreint de clichés". Dans l'un des points, j'aborde la Lost Generation et le problem novel, mais je ne comprends pas le lien qui unit ou qui sépare la Lost Generation (influencée par le Beat Generation) et le problem novel. Plusieurs articles qui concernent ces thématiques m'embrouillent. Voilà ce que j'ai par exemple écrit en me basant sur un travail universitaire :

Aujourd’hui la « génération perdue » ou Lost Generation a pris un sens plus large (sous l’influence de la Beat Generation[1]des années 50) et désigne cette jeunesse perdue, désemparée et désillusionnée. Le roman le plus représentatif de cette jeunesse désemparée est L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger

[1]beat signifiant « être battu, écrasé, au bout du rouleau »


Si je comprends bien, la Lost Generation est le nom donné à une génération / un courant d'écrivains. Et ces auteurs écrivent justement des problem novel que D. Delbrassinne définit comme étant "un type de roman spécialement adressé aux adolescents, dont l'intrigue se fonde sur le ou les problèmes rencontrés par l'un d'entre eux, et où l'auteur se veut réaliste, au point d'aborder - ouvertement mais avec un point de vue adolescent - tous les thèmes délicats comme le sexe, la violence, et les questions morales et philosophique" ( 2006, p.61).

Je ne trouve aucune explication sur ce sujet... Donc, est-ce les écrivains de la Lost Generation écrivent des problem novel, ou c'est une chose totalement différente ?

Merci d'avance

Marie
Avatar de l’utilisateur
Hatchico
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 02/05/2019
Localisation: Belgique

Re: Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Le Complot » 02/05/2019 15:23

Déjà, tu écris Catcher in the rye, si tu veux séduire à peu près n'importe qui. C'est gentil ce que je dis, en plus.

Comme pour Vertigo, le titre en français a de quoi agacer ! ;)

Si tu veux qu'on te rende service, il y a une manière.

Et si tu désires connaître l'état d'esprit de l'administration, par prévention :

nexus4 a écrit: C'est pas le pont des soupirs.

"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Le Complot » 02/05/2019 15:50

Une rapide recherche m'indique que la Lost Generation est antérieure à la Beat Generation ! ;) ;) ;)

Il te faut bosser maintenant. :)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Hatchico » 02/05/2019 21:49

Le Complot a écrit:Une rapide recherche m'indique que la Lost Generation est antérieure à la Beat Generation ! ;) ;) ;)

Il te faut bosser maintenant. :)


Bonjour,

Je n'ai jamais dit que le Beat Generation était antérieure à la Lost Generation. Bien au contraire, la Beat Generation est arrivée plus tard et a influencé la Lost Génération qui a, de ce fait, pris un sens plus large...
Quant à la traduction du roman, je suis étudiante en langues et lettres françaises et romanes; je me dois donc d'aborder les titres originaux et traduits. Comme dit plus haut dans ma question, j'écris un mémoire (plus de 80 pages), ne vous inquiétez pas, je cite le titre original et sa traduction dans plusieurs points de mon travail (j'espère que cela ne vous rassure amplement)... Il s'agit d'un forum pas d'un épanchement de culture générale :)

Merci pour vos messages qui ne répondent néanmoins pas à ma question

Marie
Avatar de l’utilisateur
Hatchico
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 02/05/2019
Localisation: Belgique

Re: Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Le Complot » 02/05/2019 21:57

Hatchico a écrit:Bonjour,

Je suis étudiante en Belgique et j'écris actuellement mon mémoire intitulé "L’homosexualité dans la littérature jeunesse du XXIe siècle en Belgique, en France et au Québec, un modèle sexuel socialement accepté mais littérairement empreint de clichés". Dans l'un des points, j'aborde la Lost Generation et le problem novel, mais je ne comprends pas le lien qui unit ou qui sépare la Lost Generation (influencée par le Beat Generation) et le problem novel. Plusieurs articles qui concernent ces thématiques m'embrouillent. Voilà ce que j'ai par exemple écrit en me basant sur un travail universitaire :

Aujourd’hui la « génération perdue » ou Lost Generation a pris un sens plus large (sous l’influence de la Beat Generation[1]des années 50) et désigne cette jeunesse perdue, désemparée et désillusionnée. Le roman le plus représentatif de cette jeunesse désemparée est L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger

[1]beat signifiant « être battu, écrasé, au bout du rouleau »


Si je comprends bien, la Lost Generation est le nom donné à une génération / un courant d'écrivains. Et ces auteurs écrivent justement des problem novel que D. Delbrassinne définit comme étant "un type de roman spécialement adressé aux adolescents, dont l'intrigue se fonde sur le ou les problèmes rencontrés par l'un d'entre eux, et où l'auteur se veut réaliste, au point d'aborder - ouvertement mais avec un point de vue adolescent - tous les thèmes délicats comme le sexe, la violence, et les questions morales et philosophique" ( 2006, p.61).

Je ne trouve aucune explication sur ce sujet... Donc, est-ce les écrivains de la Lost Generation écrivent des problem novel, ou c'est une chose totalement différente ?

Merci d'avance

Marie


Les gamins me font flipper, de nos jours... :?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Le Complot » 02/05/2019 21:59

Je ne vais pas m'aimer sur ce coup là, mais sais-tu ce que veut dire "influencer" ?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Hatchico » 02/05/2019 22:05

Le Complot a écrit:
Hatchico a écrit:Bonjour,

Je suis étudiante en Belgique et j'écris actuellement mon mémoire intitulé "L’homosexualité dans la littérature jeunesse du XXIe siècle en Belgique, en France et au Québec, un modèle sexuel socialement accepté mais littérairement empreint de clichés". Dans l'un des points, j'aborde la Lost Generation et le problem novel, mais je ne comprends pas le lien qui unit ou qui sépare la Lost Generation (influencée par le Beat Generation) et le problem novel. Plusieurs articles qui concernent ces thématiques m'embrouillent. Voilà ce que j'ai par exemple écrit en me basant sur un travail universitaire :

Aujourd’hui la « génération perdue » ou Lost Generation a pris un sens plus large (sous l’influence de la Beat Generation[1]des années 50) et désigne cette jeunesse perdue, désemparée et désillusionnée. Le roman le plus représentatif de cette jeunesse désemparée est L’Attrape-cœurs de Jerome David Salinger

[1]beat signifiant « être battu, écrasé, au bout du rouleau »


Si je comprends bien, la Lost Generation est le nom donné à une génération / un courant d'écrivains. Et ces auteurs écrivent justement des problem novel que D. Delbrassinne définit comme étant "un type de roman spécialement adressé aux adolescents, dont l'intrigue se fonde sur le ou les problèmes rencontrés par l'un d'entre eux, et où l'auteur se veut réaliste, au point d'aborder - ouvertement mais avec un point de vue adolescent - tous les thèmes délicats comme le sexe, la violence, et les questions morales et philosophique" ( 2006, p.61).

Je ne trouve aucune explication sur ce sujet... Donc, est-ce les écrivains de la Lost Generation écrivent des problem novel, ou c'est une chose totalement différente ?

Merci d'avance

Marie


Les gamins me font flipper, de nos jours... :?


Je ne comprends pas du tout d'où vient le problème... Je pose simplement une question, si la forme et le fond ne vous conviennent pas très bien mais passez votre chemin. Mon message peut vous paraitre "bizarre/gamin/ ou peu importe ce que vous pensez", je demande juste des éclaircissements sur deux concepts que je ne comprends pas forcément. On m'a conseillée de poser ma question ici.

Les gamins ? Enfin soit, merci de répondre que si vous pouvez m'en dire davantage sur ma question
Avatar de l’utilisateur
Hatchico
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 02/05/2019
Localisation: Belgique

Re: Problem novel et Lost Generation, éclaircissements

Messagede Le Complot » 02/05/2019 23:25

J'exagère peut-être mais les mots ont un sens, et en effet, je file... :arrow: ;)

Passez une excellente soirée, j'apprécie le vouvoiement. ;) ;)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans


Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité