Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prix des BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Prix des BD

Messagede Fanbd21 » 19/12/2024 13:32

Je viens de prendre connaissance des tarifs des BD à partir du 1er janvier 2025, c'est plus 10% en moyenne, voire plus!
cela fait plus de 20% en 3ans c'est de la folie! J'espère au moins que les auteurs seront mieux rémunérés.
Fanbd21
BDGestiste
BDGestiste

Re: Prix des BD

Messagede Le Tapir » 19/12/2024 13:39

Ah oui. Ça devient chaud là... :ouch:
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 19/12/2024 13:43

Les auteurs touchants un pourcentage du prix de vente (HT), ils seront mécaniquement mieux rémunérés, si les ventes se maintiennent, évidemment.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/12/2024 16:15

Les ventes baissent légèrement, les tirages aussi : les prix des bds augmentent mécaniquement pour que la chaine du livre s'y retrouve et que ça reste rentable... C'est du moins ce que j'ai cru comprendre...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede sixpieds » 19/12/2024 17:18

En parcourant les devis des imprimeurs de 2020 à 2024, je constate qu'entre 2020 et 2022 les prix de fabrication ont augmenté de 20 à 35 % et sont plutôt restés plafonnés sur cette hausse en 2023. Avant de refluer de -10% en 2024. Si on fait une comparaison 2020 > 2024, on est à +10 / +20% (selon les fournisseurs, le papier...). Ce coût de Fab (+ les droits) est le chiffre de base pour établir le prix de vente public (normalement, cerains éditeurs poussent le bouchon pour atteindre le prix psychologique).
sixpieds
Editeur
Editeur

Messagede JAUNE » 21/12/2024 23:24

Fanbd21 a écrit:Je viens de prendre connaissance des tarifs des BD à partir du 1er janvier 2025, c'est plus 10% en moyenne, voire plus!
cela fait plus de 20% en 3ans c'est de la folie! J'espère au moins que les auteurs seront mieux rémunérés.

source?
Quelles sont les hausses annoncées en 2025?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede Cyril91 » 22/12/2024 04:44

Le syndicat national de l'édition a publié la nouvelle grille tarifaire des éditeurs ici : https://www.syndicat-librairie.fr/sites ... r-2025.pdf

Il y a des hausses (mais le pourcentage n'apparaît pas), mais pas pour tous les éditeurs. Elle est à peu près généralisée pour Le lombard et Dargaud, assez massive pour Casterman. Niveau mangas et comics, des hausses pour certains titres Kana et Panini mais je ne pense pas qu'on soit à 10%.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Messagede etherns » 22/12/2024 07:30

Cyril91 a écrit:Le syndicat national de l'édition a publié la nouvelle grille tarifaire des éditeurs ici : https://www.syndicat-librairie.fr/sites ... r-2025.pdf

Il y a des hausses (mais le pourcentage n'apparaît pas), mais pas pour tous les éditeurs. Elle est à peu près généralisée pour Le lombard et Dargaud, assez massive pour Casterman. Niveau mangas et comics, des hausses pour certains titres Kana et Panini mais je ne pense pas qu'on soit à 10%.

Pourtant personnellement je n'ai eu aucune information/aucun mail des éditeurs/fournisseurs au travail. Si c'est bien vrai va falloir qu'ils s'bougent parce que c'est demain 2025.
etherns
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Dunyre » 22/12/2024 08:12

Les hausses de 50 cts par bouquin ça pique quand même sur le compte d’une année.

J’ai checké plusieurs de mes nouveautés 2024, et on est sur ce type de hausse chez le Lombard ou Dargaud.

Ex : le dernier titre de fantasy « Pax elfica » passe de 15,95 euros à 16,45 euros.

Ça fait cher du petit titre de fantasy (très sympa, mais ça reste un seul tome introductif… l’entrée dans l’univers est cher quand même).

Édit : j’ai poursuivi ma vérification et les Kaamelott prennent 1 euro chez Casterman, les Blake & Mortimer tous 50 cts, les signés du Lombard pratiquement tous 50 cts (selon leur prix de base).

C’est énorme.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede bewegen » 22/12/2024 08:47

50 cents sur 16 EUR cela fait une augmentation de 3.1%. C'est sans doute un peu au-dessus du taux d'inflation annuel mais c'est pas fou non plus.
bewegen
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Dunyre » 22/12/2024 08:57

Le problème c’est le côté systématique, à coup de 50 cts par BD, ça fait du 3 à 5 euros par mois selon le nombre de BD achetées et sur l’année ça commence à chiffrer.

Surtout qu’il y a déjà eu des hausses, donc tout cumulé c’est important.

Et pour les intégrales Dupuis patrimoine « petit format » (Natacha, Yoko Tsuno, Spirou et Fantasio) on passe de 23,50 euros à 25 euros. Ça chiffre quand même !
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDévore
BDévore

Messagede Cyril91 » 22/12/2024 09:26

C'est sûr que, si on cumule tout, ça fait une somme - et ça se répercute aussi sur les prix de l'occasion, évidemment. Ca fait partie des motifs qui m'ont poussé à acheter un peu moins de comics, même si ce n'est pas le principal. Mais on est assez loin de 10%.
Les mangas ont aussi régulièrement augmenté depuis 3 ans, le format standard passant généralement le seuil des 7 euros. Mais il y a aussi une multiplication des autres formats, ce qui rend la comparaison plus difficile.
Cyril91
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée