Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prix Artémisia

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Prix Artémisia

Messagede Johnny Metal » 18/12/2007 10:45

L'association Artémisia vient de dévoiler la liste des titres sélectionnés pour le premier prix Artémisia récompensant «un album scénarisé et/ou dessiné par une ou plusieurs femmes» (cfr. http://www.bdgest.com/news.php?IdNews=234 )

Zeïna Abirached - Mourir partir revenir – Le jeu des hirondelles - Cambourakis

Daphné Collignon - Cœlacanthes – 2/Emma - Vent d’Ouest

Florence Dupré la Tour - Capucin – 2/Pour quelques coups de baguette- Gallimard

Ji Di - My way - Xiao Pan

Miriam Katin - Seules contre tous - Seuil

Jung Kyung-a - Femmes de réconfort - Au diable vauvert – 6 Pieds sous terre

Rutu Modan - Exit wounds - Actes Sud BD

Nadja - La forêt de l’oubli – 3/La fille sauvage - Gallimard

Isabelle Pralong - L’éléphant - Vertige Graphic

Johanna Schipper - Nos âmes sauvages - Futuropolis

Avez-vous lu ces albums? Qu'en avez-vous pensé?
De mon côté, je n'ai lu que le Florence Dupré la Tour que je trouve formidable.
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede blougou » 18/12/2007 13:55

je n'ai pas lu le premier

sinon tous les autres tiennent la route, particulierement Exit wounds et L'elephant (mention speciale pour femmes de reconfort)

le reste c'est entre moyen bon et heu moyen
blougou
Libraire
Libraire

Re:

Messagede brio » 15/12/2008 21:45

L'association Artémisia se porte bien, et la sélection en lice pour le prix 2009 a été rendue publique la semaine dernière.
:arrow: http://www.bdgest.com/news-349-BD-prix- ... ielle.html

Résultats le 9 janvier.
lisez aussi : http://www.bdgest.com/news.php
« Ce qui peut être montré ne peut être dit. » (Wittgenstein)
brio
BDéphile
BDéphile

Messagede anguss » 06/12/2012 11:54

L'association Artemisia vient d'annoncer les nominées pour le Prix 2013 :

http://www.bdgest.com/news-788-BD-prix- ... -2013.html
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede edgarmint » 09/01/2013 21:41

C'est Jeanne Puchol qui a reçu ce jour le prix Artémisia pour sa bande dessinée "CHARONNE-BOU KADIR, 1961 - 1962, une enfance à la fin de la gurre d'Algérie" parue en 2012 aux éditions Tiresias.

Je vous mets le lien vers l'article rédigé par Maël R. sur Bulledair à propos de cette bande dessinée : http://www.bulledair.com/index.php?rubr ... _bou_kadir

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 12/01/2014 10:56

Le 7e PRIX Artémisia est attribué à CATEL pour son livre Ainsi soit Benoîte Groult aux éditions Grasset.

Le jury du Prix Artémisia, après délibération, a arrêté son choix sur Ainsi soit Benoîte Groult, de Catel, publié chez Grasset. Elle succède à Johanna Schipper (2008), Tankxxx et Lisa Mandel (2009), Lau- reline Mattiussi (2010), Ulli Lust (2011), Claire Braud (2012) et Jeanne Puchol (2013).

Une rencontre entre deux femmes de génération différente. L’une est écrivaine, mais c’est aussi la femme- symbole d’un moment important du féminisme. L’autre, qui est dessinatrice, est à son écoute, esprit ouvert et crayon en main. La main est habile, experte. L’oreille, attentive. Résultat, un gros album où vous trouverez tout ce que vous voulez savoir sur le féminisme sans jamais penser à le demander. Un petit retour en ar- rière pour ne pas avancer en aveugle et pour que les filles d’aujourd’hui ne régressent pas trop. Salutaire ! Benoîte Groult, qui dit ne pas aimer la bande dessinée, a suffisamment apprécié la bédéaste pour en devenir son héroïne : « J’ai ressenti le coup de foudre de l’amitié dès ma première rencontre avec Catel. J’ai vraiment eu l’impression, en la voyant s’emparer de ma vie, d’entrer dans un univers de liberté, de vérité et d’humour. »

Ainsi soit Benoîte Groult est davantage qu’une biographie en dessins : c’est véritablement une odyssée de la femme moderne, une épopée contemporaine qui se confond avec l’histoire des femmes, et pas seulement des femmes de lettres ou des privilégiées de la société. C’est un peu l’histoire de TOUTES les femmes et de leur bataille, sans cesse recommencée, pour leur émancipation. Ainsi soient-elles !

Chantal Montellier, 29 décembre 2013
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée