Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prise en compte de l'état de la BD

Attention cette version de BDGest n'est plus maintenue depuis le 15/03/2021. Les version "officielles" sont BDGest Online et BDGest Mobile.

Prise en compte de l'état de la BD

Messagede Kendo-BE » 16/08/2012 11:47

Bonjour

Je viens de commencer à tester le programme.

OK pour l'introduction des cotes sur plusieurs années
OK pour l'ascenseur "ETAT" dans la partie "Albums"
Mais lorsque je regarde les stats cela me donne un graphique correspondant à la côte.

Or ce qui serait bien c'est que l'évolution de la collection tienne compte de la côte et de l'état. Car c'est le chiffre réel de l'évolution année par année de la collection.

J'ai bien vu que le premier onglet des stat le fait, alors pourquoi pas la partie "évolution de la collection" ?

Bien sur en exportant et en croissant les tableau xls, l'on peux y arriver, mais le plus simple serait que BD Gest le fasse.

Merci pour votre réponse
Kendo-BE
BDécouvreur
BDécouvreur

Re: Prise en compte de l'état de la BD

Messagede Kendo-BE » 17/08/2012 21:10

Ma question semble "stupide" :D

Et pourtant je pense que le service rendu par le soft ne colle pas à la collection de l'utilisateur

Je m'explique :

En 2000, j'achète ou je reçois une BD côté, celle-ci est en bon état sans plus (état qui ne nuit ni à la lecture, ni à la collection).

Quelle est la pertinence de ce graphique du second onglet "Stat" qui donne l'évolution des côtes TB ou Neuf alors que toutes collections inclus des BD ayants un état variable ? Ceci alors que le premier onglet en teint compte.

Soit cette partie de Stat est faite pour les fanas du TB ou Neuf, soit cela tiens compte des états réels des BD, ce qui n'est pas le cas.

NB : Il ya longtemps, lorsque j'étais petit, ma grand mère (Paix à son âme) m'a offert des BD originales qui sont usagées de par mes lectures et mes prêts. Mais jamais je ne vais les vendre. Leur états est bon, mais le soft ne donne pas une évolution tenant compte de l'état. Globalement oui, mais l'évolution rendue ne tient pas compte de l'état.
Kendo-BE
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 18/08/2012 05:52

Le pb c'est qu'il n'y pas d'algorithme simple pour calculer l'impact de "l'état" d'une bd sur sa côte.

Même si les vendeurs et la plupart des gros collectionneurs arrivent à se mettre d'accord sur les différentes niveaux possibles pour qualifier l'état d'une bd, son impact sur la côté dépend d'autres paramètres: rareté de la bd, vieillesse, type de conception de l'album (car certains albums vieillissent très mal, donc sont impossibles ou presque à trouver en bon état), etc...

Bref, impacter "automatiquement" la côté suivant l'état ne voudrait pas dire grand chose.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Kendo-BE » 18/08/2012 08:59

Je comprends, mais quelle est la finalité de cette stat ?

N'est-ce pas de suivre l'évolution de sa collection dans l'état factuel ?

Dans le premier onglet, l'état est bien pris en compte pour calculer la valeur de la collection, donc l'algorythme est bien là.

Chaque collectionneur (qui revend) sais que le prix est fonction de l'état et de la demande.

Au début l'on sur-côte ses biens mais assez vite l'on peu estimer ce que vaut raisonnablement une BD.

Cette estimation peux être (doit être) retranscrite dans le coefficient de dépréciation lié à l'état, bref si le collectionneur gère bien son évaluation et cet outil, l'estimation de la collection est raisonnablement proche de la valeur potentielle. Potentielle car tout dépend des conditions en cas de vente.

Alors pourquoi ne pas l'implémenter dans le second onglet et rendre une évaluation de la côte collant à l'états des BD de la collection.

Le chiffre actuel est juste une tendance, pas une évolution réelle de la collection. Je n'en vois pas d'utilité.
Kendo-BE
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Brian Addav » 18/08/2012 09:03

Sauf que tu réfléchis en globalité et que ce que tu demandes n'est pas possible car cela ne satisfera pas tout le monde (c'est impossible).

Ce champs est présent car pour certains collectionneurs, il est important. Et ceux-là corrigent d'eux même, à la main, la côté de l'album, car ils ont les connaissances et l'expérience nécessaire pour savoir le faire.

Tout simplement.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Kendo-BE » 19/08/2012 09:41

Oui, c'est ce que j'écrivais dans mon premier poste : "Bien sur en exportant et en croissant les tableau xls, l'on peux y arriver, mais le plus simple serait que BD Gest le fasse."

Rien n'empêche de concervé cet stat et d'en rajouter une autre tenant compte de l'état... mais bon je n'ai pas la prétention que mon besoin soit commun et nécessite une modif du soft

Merci pour la réponse
Kendo-BE
BDécouvreur
BDécouvreur

Retourner vers BD Gest' 7 (Obsolète)