Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Princesse aime Princesse - Lisa Mandel - Bayou

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Princesse aime Princesse - Lisa Mandel - Bayou

Messagede vacom » 12/04/2008 18:10



Quelqu'un a-t-il lu ce nouvel album signé Lisa Mandel, qui vient de paraître dans la collection Bayou de Gallimard ?
vacom
 

Princesse aime Princesse - Lisa Mandel - Bayou

Messagede Marion N » 14/04/2008 10:15

:arrow: Chronique de l'album par D. Wesel.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12643
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Princesse aime Princesse - Lisa Mandel - Bayou

Messagede jeje13 » 14/04/2008 12:13

Album que j'ai beaucoup aimé :oops:
Tout d'abord le trait en apparence "simple" de Lisa Mandel est très agréable et se prête à un récit à la fois sensible et déjanté.
J'ai aussi apprécié les thèmes abordés: l'amour, l'homosexualité, l'oppression de la mère... et tout ça sans sombre dans le pathos (comme l'a si justement soulignée la chronique).

En revanche, j'ai été désagréablement surpris de voir que l'album n'a pas été mis en avant chez les libraires classiques (quasi aucune ne l'avait sur 6, 7 librairies spé) et les sites en ligne (seul Amazon l'avait référencé). Bayou n'aurait-il pas poussé le titre? :roll:

En tout cas, merci à Lisa pour ce superbe album :ok:
Avatar de l’utilisateur
jeje13
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 473
Inscription: 24/09/2005
Localisation: Marseille
Age: 50 ans

Princesse aime Princesse - Lisa Mandel - Bayou

Messagede edgarmint » 16/04/2008 18:10

Ancré dans un onirisme profond qui m'a laissé à sa porte. J'ai bien eu une lueur d'espoir à mi-parcours de reprendre pied dans quelque chose de plus concret, mais ce ne fut jamais totalement le cas. Les avis sur cet album devraient se situer aux antipodes.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Princesse aime Princesse - Lisa Mandel - Bayou

Messagede vacom » 16/04/2008 18:33

Effectivement, c'est du rêve du début à la fin, comme indiqué dans ma chronique d'ailleurs. Entre nous, ça ne m'étonne pas que tu n'aies pas aimé.

Moi, c'est justement ce qui m'a plu : ça permet de prendre un peu de distance sans pour autant décrédibiliser l'histoire qui m'a au contraire laissé une impression de très grande véracité. Les sentiments sentent le vrai, mais ils sont emballés dans du rêve...
vacom
 

Princesse aime Princesse - Lisa Mandel - Bayou

Messagede Pouffy » 22/04/2008 08:48

J'ai beaucoup aimé cet album... que je qualifierais d'album d'enfants pour adultes. Le coté poétique et onirique permet d'aborder des sujets complexes et difficiles. Le ton est léger et je l'ai lu avec un réel plaisir. Par contre il est vrai qu'il faut passer le cap des vingt premières pages pour bien rentrer dedans.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7008
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans


Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités