Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

|PREVIEW] Vivre libre ou mourir - Le Gouëfflec, Moog -

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

|PREVIEW] Vivre libre ou mourir - Le Gouëfflec, Moog -

Messagede nexus4 » 03/05/2024 10:15

Faudrait faire un sujet nouveautés musicales :P .

LA PREVIEW :

Image

L'utopie du punk rock alternatif français des années 80 - préface de LORAN, Bérurier NoirL'histoire du rock alternatif français des années 80, reflet d'une société en mutation, racontée à travers les destins croisés de musiciens de l'époque. L'histoire de ces groupes français qui ne ressemblaient qu'à eux, Bérurier Noir, Mano Negra, Négresses vertes, les Garçons Bouchers... un récit choral, mettant en scène des personnages clefs de la scène : Loran et François du groupe Bérurier noir, Didier Wampas (The Wampas), François Hadji-Lazaro (Les Garçons bouchers, Pigalle), Helno (Négresses vertes) sont ainsi suivis à travers leurs aventures de l'époque, superposant le temps de l'action et celui du recul et des leçons tirées. On s'intéresse aux destins croisés des uns des autres, révélateur des espérances, des illusions et des désillusions, des réussites et des échecs du "mouvement".
Mais cette histoire se distingue des autres aventures purement musicales parce que cette scène fut aussi le précis témoin de son époque, de ses turbulences politiques et sociétales. Née avec l'élection de François Mitterand et achevée la même année que la chute du mur de Berlin, elle épouse l'histoire sociale et politique de la décennie, de l'arrivée de la gauche au pouvoir au tournant de la rigueur, de la cohabitation et des années Pasqua à la création des Restos du coeur, de la marche des Beurs de 1983 au score du Front National aux Européennes de 84, des attentats d'Action Directe à la mort de Malik Oussekine. Chaque événement impacte l'histoire du rock alternatif et conditionne la suite de son odyssée. Dans ce contexte, l'explosion de la popularité du groupe Bérurier Noir, qui est un des ressorts puissants du mouvement, est de première importance : ses disques se vendent par dizaines de milliers, se passent sous le manteau dans les lycées et dans les collèges : c'est un véritable phénomène sociologique, emblématique des tensions et des aspirations de la jeunesse de l'époque. Un groupe politisé, qui politise son public. En guise d'adieu, le groupe, miné par les contradictions internes liées au succès, à la pression médiatique et policière, remplit trois soirs de suite l'Olympia, et une foule de jeunes scande et chante, le majeur levé : "La jeunesse emmerde le Front national". La dissolution des Bérus marque un échec ou la fin d'un rêve, au moment où la Mano Negra, autre groupe emblématique, signe son deuxième album sur Virgin, signant symboliquement l'arrêt de mort d'une certaine innocence, d'une certaine utopie, d'une certaine époque, et d'une certaine jeunesse.
Après Underground (2021) Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous proposent une plongée dans l'histoire du punk rock alternatif français des années 80. A travers divers entretiens et les destins croisés de musiciens, ce livre documentaire se fait le témoin d'une des plus belles utopies de la fin du 20ème siècle en France. Un ouvrage musical et social puissant, préfacé par LORAN de Bérurier Noir.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 67410
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: |PREVIEW] Vivre libre ou mourir - Le Gouëfflec, Moog -

Messagede edgarmint » 02/06/2024 12:10

C’est vachement bien, j’ai pris grand plaisir à replonger dans cette décennie du rock alternatif (fin des années 70 à fin des années 80, un 11 novembre 89 par exemple) avec les bérus pour fil conducteur. Cela étant, la richesse du récit tient à la multitude des intervenants que les auteurs ont sollicitée, donnant ainsi à saisir la singularité des acteurs et des groupes qui ont marqué cette histoire. Petit à petit, par bribes, le récit prend forme et permet, à travers ces différentes vues, de toucher du doigt le cheminement de cette aventure, les questions qu’elle a posées aux principaux intéressés et les tiraillements, les contradictions qui se sont immiscés avec le temps et un début de reconnaissance.

Je n’ai ressenti ni langue de bois ni vaine agressivité entre les différents acteurs. J’ai apprécié leur recul porté sur cette aventure, souvent l’intelligence du propos, rien n’est renié, rien n’est enjolivé, ça a été intense. Je n’en dis pas plus, parce qu’il y a de beaux moments qu’il convient de laisser à chacun de faire ressurgir.

Hormis la couverture que je trouve ratée, le dessin très référencé, et c'est plaisir, s'est bien approprié cette épopée, tout en se démarquant de celui de Laul qui était la patte graphique des Bérus.

Sur le même sujet, centré Béru, je conseille vivement le livre Conte cruel de la jeunesse (décidément ils n’ont pas eu à chercher loin pour les titres !) d’Erwan Marcil édité par Camion blanc (puis réédité en 2019 par Les archives de la Zone Mondiale, maison dont il est question à la fin de la bande dessinée).

Merci à Arnaud Le Gouëfflec et à Nicolas Moog.
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11058
Inscription: 01/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité