Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

|PREVIEW] La mécanique des vides - Zéphir - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

|PREVIEW] La mécanique des vides - Zéphir - Futuropolis

Messagede Tristar19 » 01/05/2022 13:42

Sortie le 14/09/2022 ; 25€

La Mécanique des vides, c’est l’histoire d’une mère qui sème des histoires pour embellir le monde, d’un homme qui court après des mots qui s’enfuient, d’une pirogue qui vole, d’esprits qui témoignent pour sauver une jungle qui se fait aspirer, d’un désert où les pierres versent des larmes.


Sur le FB de l'auteur :

"J’ai souhaité que La mécanique des vides soit à l’image de ce voyage : entièrement improvisé.
Les notes désordonnées de mes carnets m’ont servi de balises, un léger fil rouge m’a guidé dans l’avancée du récit. Le reste s’est fait au fil des cases. J’ai tenté de rencontrer et de suivre mes personnages comme j’ai pu le faire avec des voyageurs rencontrés en chemin.
Durant ces vingt-huit mois de voyage, il y eut aussi ces instants où plus rien ne faisait sens, où j’avais l’impression que le monde entier se faisait sans moi, que l’immense liberté née du fait de ne pas avoir d’attaches était chèrement payée. Dans ces instants-là, l’écriture et le dessin seuls me poussaient à continuer. En imaginant ce livre, j’avais l’impression de payer ma dette au voyageur qui se dispersait en route.
Aux deux années nomades ont succédé trois années insulaires. Ce livre a pris forme sur l’île d’Yeu, sous l’œil d’un phare qui venait battre à ma fenêtre toutes les cinq secondes. Après la liberté née d’un déplacement physique au sein des grands espaces, j’ai dû creuser en moi pour découvrir que les espaces intérieurs sont aussi vastes et formateurs."

Image
Avatar de l’utilisateur
Tristar19
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 17/10/2017
Localisation: Oise

Re: La mécanique des vides - Zéphir - Futuropolis

Messagede Miloo » 01/05/2022 17:24

Justement, hier, je me demandais s'il y aurait un jour un nouvel album de cet auteur.
Merci pour l'info !
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 128
Inscription: 24/11/2012

Re: La mécanique des vides - Zéphir - Futuropolis

Messagede nexus4 » 15/08/2022 16:12

LA PREVIEW !

Image

Sous terre, un homme nu se réveille... Il ne se souvient ni de son nom, de son âge, des circonstances qui l'ont amené là. Son instinct le pousse à sortir des entrailles de cette caverne. En arrivant à l'air libre, il découvre une terre recouverte de déchets. Sur sa route, il croise Irma et sa fille Ocarina, semeuses de mots, qui errent au gré des vents "pour repeupler ce monde de phrases qui font penser" en plantant des graines qui, en poussant, donnent des textes.Lui, n'arrive plus à parler et lorsqu'il tente d'écrire sur un cahier, ses mots s'envolent. Irma lui propose d'aller voir où se rendent ses mots. Dans la forêt primaire, les esprits sont réveillés par des bruits. Une nouvelle fois, ils ne peuvent que constater l'arrivée des hommes et de leurs machines qui dévorent la jungle. Bientôt, il n'en restera rien... pour la première fois, l'un d'entre eux propose de se manifester aux humains. Leur raconter la nature de leur point de vue... et pour cela il faut leur écrire, car ils ne semblent plus capables de regarder le monde tel qu'il est sans le filtre des mots... Ils partent alors à la rencontre des autres esprits pour qu'ils leur racontent leur rapport à la nature.Une fable humaniste et écologique, dans un monde poétique, où la puissance des mots pourrait enrayer cette mécanique des vides qui pousse l'humanité à la catastrophe.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63689
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: |PREVIEW] La mécanique des vides - Zéphir - Futuropolis

Messagede DimVanJack » 15/08/2022 16:32

J'aime beaucoup le synopsis, ça me fait penser au film d'animation Wall-E, au récit La Page Blanche de madame Bagieu avec ce personnage ne se souvenant de rien et devant repartir à zéro. J'espère qu'il y aura un vrai message et une vraie réflexion derrière cette histoire et pas simplement une succession de portes ouvertes. Après, j'ai confiance dans le travail de l'artiste. L'esprit Rouge est une merveille de scénario et de dessin et Le Grand Combat est là aussi une belle claque. La couverture est parfaite en tout cas et j'ai hâte de me procurer cette nouvelle histoire.
"Trois frères unys.Trois Licornes de conserve vogant au Soleil de midi parleron.
Car c’est de la lumière que viendra la lumière. Et resplendira 20 37 42 N. 70 52 15 W.
la † de l’Aigle."
Avatar de l’utilisateur
DimVanJack
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 964
Inscription: 22/11/2021
Localisation: ...
Age: 34 ans


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité