Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

{PREVIEW] Helen of WyndHorn - King, Evely, Glénat

Forum pour discuter de la bande dessinée US

Re: {PREVIEW] Helen of WyndHorn - King, Evely, Glénat

Messagede Edward Newgate » 03/10/2025 16:35

Message précédent :
Fini aujourd'hui, c'était formidable. Ça m'a donné envie de lire leur Supergirl.
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede Omega man » 03/10/2025 17:53

Edward Newgate a écrit:Fini aujourd'hui, c'était formidable. Ça m'a donné envie de lire leur Supergirl.

[:flocon:2] ça fait plaisir de lire ça
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedd79 » 06/11/2025 10:21

Bon, j'ai lu. Ce sont les commentaires élogieux et les graphismes qui m'ont convaincu d'acheter.

Alors, oui, graphiquement, c'est très chouette. Belle ambiance, beaucoup de détails, un vrai travail sur les décors, la lumière. Quant à la colorisation, elle est franchement soignée.

Là où ça coince complètement, c'est au niveau du scénario. Si l'idée de base est plutôt sympa, le dispositif narratif est complètement foiré.

[Révéler] Spoiler:
La narratrice de l'histoire, la gouvernante, raconte celle d'Helen (notre héroïne) mais n'assiste jamais à ces exploits héroïques. Ainsi, ceux-ci sont résumés à du texte type "voix off" intégrés dans une à deux vignettes pour les résumer. Normal, puisqu'elle ne les a pas vécu. Mais cela crée une sensation de n'être jamais au cœur de l'histoire, sans parler de la frustration de ne finalement jamais la suivre. Le gros des enjeux narratifs se jouent dans les salle s du château où tout se petit monde vient de reposer, picoler ou s'engueuler, selon l'humeur.

L'autre monde créé par les auteurs semble immense et fascinant, mais là encore, comme la narratrice n'y va pas, on n'en saura pas grand chose (à part qu'il y aurait 6 portes avec notre monde, des dieux, une sorcière qui se fait déboiter rapidement et... Heu... Ben c'est tout).

Et c'est encore pire avec les enjeux de l'héroïne. Toute son histoire semble structurée autour du suicide de son père, la mort d'une mère très mystérieuse, sa propre mort et son aura légendaire connu de beaucoup. Ne cherchez pas de réponse, il n'y en a pas. Le scénariste se permet même de faire dire à un personnage (le biographe du père lui aussi très connu) qu'il a oublié d'étudier ces questions. C'est balot.

Il y a bien quelques bonnes idées (on comprend que les aventures du grand-père dans l'autre monde sont vraies et partagés au grand public dans les comics du fils, mais vu qu'elles ne sont ni montrées ni racontées, il n'y a rien à se mettre sous la dent ; l'idée de la transmission des investigations du biographe est intéressante, mais là encore le scénariste n'en fait rien.)

Bref, voici une espèce d'introduction à une histoire qui n'existe pas. Très décevant.
Mes BD indispensables : http://indispensablebd.blogspot.fr/
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Pouffy » 06/11/2025 11:18

Je suis du même avis. C'est très beau, mais côté narration c'est pénible et frustrant à lire.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Brian Addav » 06/11/2025 11:32

cedd79 a écrit:Bref, voici une espèce d'introduction à une histoire qui n'existe pas. Très décevant.

Tiens, c'est justement tout ce que j'ai adoré dans cette bd, toutes ces histoires qui ne nous sont pas racontées, toutes ces portes ouvertes qu'on doit remplir avec notre imaginaire. Gamin j'aurais adoré encore plus.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Omega man » 06/11/2025 14:07

Rendez-vous manqué également pour ma part.

Que ce soit au scénario ou au dessin, je n'ai pas retrouvé la fraîcheur et les "waouh moments" de Supergirl.
J'ai accéléré la lecture pour passer à autre chose

Je note quand même la fabrication remarquable, le livre est sublime sous tous les angles. Chapeau Glénat :ok:
Omega man
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cedd79 » 06/11/2025 20:36

Brian Addav a écrit:Tiens, c'est justement tout ce que j'ai adoré dans cette bd, toutes ces histoires qui ne nous sont pas racontées, toutes ces portes ouvertes qu'on doit remplir avec notre imaginaire. Gamin j'aurais adoré encore plus.

Heureusement qu'on a pas tous les mêmes goûts. ;)

Je crois que l'un des éléments qui m'a le plus déçu, c'est

[Révéler] Spoiler:
que notre héroïne n'accomplit quasiment rien. Elle passe un long moment à déprimer et à picoler. Et le seul truc qui lui permet d'aller mieux, c'est de trucider tout ce qui bouge, sans véritable objectif à part celui de suivre son grand-père (qui lui non plus n'a pas vraiment d'autre but que de massacrer tout ce qui bouge). Et c'est un peu tout ce qui leur arrive. Mouais bof...

Dommage pour moi !
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 06/11/2025 20:43

cedd79 a écrit:
[Révéler] Spoiler:
que notre héroïne n'accomplit quasiment rien. Elle passe un long moment à déprimer et à picoler. Et le seul truc qui lui permet d'aller mieux, c'est de trucider tout ce qui bouge, sans véritable objectif à part celui de suivre son grand-père (qui lui non plus n'a pas vraiment d'autre but que de massacrer tout ce qui bouge). Et c'est un peu tout ce qui leur arrive. Mouais bof...

Dommage pour moi !

Je me retrouve complètement dans ton commentaire, sans parler du récitatif assez lourd ou plat suivant les passages.

J'hésitais à prendre Human Target, mais si on retrouve cette écriture, je vais faire l'impasse.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede patoleon » 07/11/2025 00:47

Il me faut défendre ce titre car je fait partie de ceux qui ont adoré "Helen of WyndHorn" sur tous ses aspects. Mon interprétation est très différente de la vôtre me semble-t'il. La force du récit est, à mon avis, qu'il a plusieurs niveaux de lecture (d’où les différents ressentis) et que toute l'histoire est sujette à caution. Les bande-dessinées ou on peut lire entre les lignes ; personnellement c'est mon kiff !

Mon explication (osé ? évidente ? ou complètement à la ramasse ?) :
[Révéler] Spoiler:
Pour moi, l'histoire n'a ni sens, ni réalité au sens narratif (c'est un mensonge raconté à postériori par Helene). C'est plus le récit fictif d'une tentative de reconstruction après un trauma qu'une histoire. Helene dans mon interprétation projette l'histoire (plutôt les histoires) fantasmée de son père (qui l'a abandonné finalement) sur son grand père. Dans la réalité, je suppute même que le grand père est toujours absent et ne s’intéresse pas à elle. On pourrait aussi penser que la narratrice (la gouvernante) et Helene, sont en fait la même personne ; y'a pas mal d'indices dans ce sens (les cheveux opportunément blanc, l’amitié inconditionnelle entre elles, elle fume maintenant ?). La BD pourrait être une métaphore sur la dualité entre le fantasme (Helene) et la réalité (la gouvernante), dont la résolution finale serait la narratrice actuelle qui, me semble t'il, a surmonté son trauma, et est une fusion des deux. Donc l'histoire se finit bien... et c'est normal que le récit comporte des trous puisque ce n'est qu'un récit fictif (dans sa propre logique narrative évidemment). C'est un chef d’œuvre à tous les niveaux (ça n'engage que moi).

Sinon pour répondre à Casou, dans mes souvenirs, "Human Target" est très bon et très différent, c'est dommage de pas tenter de le lire mais les goûts et les couleurs...
patoleon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cedd79 » 07/11/2025 07:51

patoleon a écrit:Il me faut défendre ce titre car je fait partie de ceux qui ont adoré "Helen of WyndHorn" sur tous ses aspects. Mon interprétation est très différente de la vôtre me semble-t'il. La force du récit est, à mon avis, qu'il a plusieurs niveaux de lecture (d’où les différents ressentis) et que toute l'histoire est sujette à caution. Les bande-dessinées ou on peut lire entre les lignes ; personnellement c'est mon kiff !

Mon explication (osé ? évidente ? ou complètement à la ramasse ?) :
[Révéler] Spoiler:
Pour moi, l'histoire n'a ni sens, ni réalité au sens narratif (c'est un mensonge raconté à postériori par Helene). C'est plus le récit fictif d'une tentative de reconstruction après un trauma qu'une histoire. Helene dans mon interprétation projette l'histoire (plutôt les histoires) fantasmée de son père (qui l'a abandonné finalement) sur son grand père. Dans la réalité, je suppute même que le grand père est toujours absent et ne s’intéresse pas à elle. On pourrait aussi penser que la narratrice (la gouvernante) et Helene, sont en fait la même personne ; y'a pas mal d'indices dans ce sens (les cheveux opportunément blanc, l’amitié inconditionnelle entre elles, elle fume maintenant ?). La BD pourrait être une métaphore sur la dualité entre le fantasme (Helene) et la réalité (la gouvernante), dont la résolution finale serait la narratrice actuelle qui, me semble t'il, a surmonté son trauma, et est une fusion des deux. Donc l'histoire se finit bien... et c'est normal que le récit comporte des trous puisque ce n'est qu'un récit fictif (dans sa propre logique narrative évidemment). C'est un chef d’œuvre à tous les niveaux (ça n'engage que moi).

Point de vue intéressant ! Ça mérite d'y réfléchir. Tu aurais d'autres indices ?
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 07/11/2025 09:03

L'interprétation semble tenir la route, mais pour ma part, ça ne relève pas vraiment l'intérêt de ce qui est raconté, cette hypothèse est plaisante intellectuellement, mais les épisodes en soi restent assez plats je trouve tout comme le style des récitatifs. En tout cas, je me suis ennuyé pendant la lecture du récit et il me tardait d'en finir, ce qui reste un bon indicateur pour le revendre ou non en ce qui me concerne.

Après, à la base, quand l'argument du récit, c'est un trauma (sacrée santé mentale), je ne suis déjà pas trop client.
Casou
BDéphile
BDéphile

Messagede patoleon » 07/11/2025 10:03

Attention ! la spécialité de Tom King, c'est justement le trauma (ça revient souvent dans ces œuvres). C'est un ancien de la CIA qui met en exergue des éléments personnels biographiques dans ces bd. Alors c'est vrai que ça passe ou ça casse (pour moi y compris).

Sinon pour les indices (j'explique un peu plus aussi) :

[Révéler] Spoiler:
- La narratrice dit être la gouvernante mais son comportement est celui d'Helene.
- Son coté mutin et son attitude qui collent davantage à Helene.
- Elle fume (dans l'histoire passé, elle refuse une cigarette d'Helene).
- Ces cheveux blanc qui ne permettent pas de trancher ; tout est fait pour entretenir le doute.
- Elles sont amies instantanément sans avoir rien en commun. La gouvernante protégeant par son réalisme la fragilité d'Helene. Ça ressemble vraiment à une dualité psychologique ça. À un moment, c'est elle qui la retient d'aller trop loin et qui vient avec elle comme pour la protéger de sa propre folie.
- La gouvernante ne doute jamais et voit les visions d'Helene sans trop se poser de questions (normal si elles ne font qu’un).
- D'un manière générale aucun des personnages du passé ne se posent de questions, ils éludent tous la réalité. J'y vois la preuve qu'ils sont des constructions mentales d'Helene. En particulier le grand-père qui est vraiment too much et dont le comportement n'a aucun sens ; c'est juste un cliché masculin (mais qui correspond bien à l'idée que s'en ferait une jeune fille vulnérable).
- Et enfin, il y a une réplique très significative pour moi vers la fin. Helene demande soudainement à la gouvernante (sans aucune raison) si elle-même existe (drôle de question ! sauf si on a un doute). La gouvernante est bien embêtée et élude au maximum. En effet si elle répond non ; c'est se nier elle-même, et si elle répond oui ; c'est faux, puisque Helene n'est qu'une partie d'elle-même !
Dernière édition par patoleon le 12/11/2025 01:25, édité 2 fois.
patoleon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 07/11/2025 12:38

Allez, qq remarques en spoiler... :-D

[Révéler] Spoiler:
Déjà, la gouvernante, elle s'appelle Lilith. Ce qui veut tout dire. Lilith le démon ? Lilith le serpent qui a corrompu Adam et Eve ? Tiens son nom de famille est Appleton.
Ou Lilith la première femme d'Adam, son égale car créée comme lui et non sortie d'une cuisse comme Eve... (ce qui en fait une icône des mouvements féministes. Égérie des femmes qui font la même chose que les hommes malgré les interdits, oh wait...).

Lilith la vieille, elle fume les mêmes clopes que Helen la jeune.

Elles dorment quand même tout le temps ensemble. Et juste dormir hein.

Le biographe de CK Cole, il a rien trouvé sur le grand-père, ni sur Helen. Et il a pas trouvé grand chose sur Cole lui-même a priori.
Pourquoi Lilith vient chez lui, toute vieille, pour raconter ses histoires, pourquoi il ne va pas chez elle ?

Y'a aussi la citation à Shakespeare sur la statue qui sert de pierre tombale à CK Kole. On rappellera qu'on est peut-être pas si sûr de l'identité de Shakespeare... ni même qu'il ait vraiment existé selon certains mythes...

Christopher Krieger Cole a-t-il réellement existé ? qui a réellement écrit ses livres ? Se pourrait-il que Lilith soit en vrai...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede patoleon » 07/11/2025 12:49

[Révéler] Spoiler:
Christopher Krieger Cole a-t-il réellement existé ? qui a réellement écrit ses livres ? Se pourrait-il que Lilith soit en vrai...

Oh oui ! oh oui, bien vu mais c'est bien sûr, quelle évidence ! comment j'ai pu passer à coté de ça ? quand je disait que c'est un chef d’œuvre...

[Révéler] Spoiler:
La clé/résolution qui me manquait : comment se guérir et chérir la mémoire de son père ? en écrivant des histoires bien sûr !
Dernière édition par patoleon le 07/11/2025 22:53, édité 1 fois.
patoleon
BDégourdi
BDégourdi

Messagede cedd79 » 07/11/2025 16:56

Ah putain ! Vous êtes chiants ! Va falloir que je relise tout ce bouquin !!! :D
cedd79
BDéphile
BDéphile

Messagede Casou » 07/11/2025 17:01

cedd79 a écrit:Ah putain ! Vous êtes chiants ! Va falloir que je relise tout ce bouquin !!! :D

Bon courage alors. ;)
Casou
BDéphile
BDéphile

Helen de Wyndhorn - T. King / B. Evely - Glénat

Messagede Julien Despreux » 09/11/2025 14:09

Casou a écrit:
cedd79 a écrit:Ah putain ! Vous êtes chiants ! Va falloir que je relise tout ce bouquin !!! :D

Bon courage alors. ;)

Chapeau les garçons : Brian, Casou, cedd79, Patoleon, ...) ! :bravo: Vous êtres vraiment brillants ! :respect:

Le "Helen de Wyndhorn" est sur ma pile de lecture donc j'ai lu tous vos messages sans dévoiler les spoilers, et vous en dites suffisamment mais très subtilement pas trop pour m'encourager à le faire remonter dans la pile tout en conservant une certaine fraîcheur de lecture ! :)

A très vite ! :food:
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Aildiin » 12/11/2025 16:19

Moi ca m'a donne envi de lire les vieux Conan.
Comme Titan comics les republie tous en Omnibus j'ai achete le premier

Aildiin
BDévore
BDévore

Messagede wamuu » 17/11/2025 10:27

Merci pato et brian pour les spoils :ok:

J'ai grandement apprécié ma lecture, en sentant tout le sous-texte, mais vous avez su mettre des mots sur ce que je pressentais, voir même sur ce que j'avais pas imaginé [:flocon:2]
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Comics