Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

{PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

{PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede nexus4 » 29/09/2019 15:24

J'avais vraiment bcp aimé Private Eye, et voilà que le duo remet ça. :bravo: :lire:
Il y a toute une partie non traduite en espagnol, mais c'est fait exprès.

Image

Liddy, propriétaire d'un ranch, vit à Pharr, ville du sud Texas. Elle est sur le point de faire une rencontre inattendue : celle d'Oscar, un Hondurien qui a réussi à franchir la frontière mexico-américaine. Sur les terres de Liddy, Oscar se retrouve braqué à bout portant par la Texane. Mais tout à coup, une troisième entité intervient et les kidnappe... Liddy et Oscar s'entraident bien malgré eux, obligés d'unir leurs forces pour tenter de s'enfuir. Ils réalisent peu à peu que ce qui les séparait n'est rien face à cette rencontre du troisième type !

« BARRIER est une nouvelle réflexion éclairante des auteurs de PRIVATE EYE sur notre société, et une exploration de la nature humaine dont nous limitons le potentiel par méconnaissance de l'autre. Au-delà de ce qui pourrait n'être qu'une déclaration d'intention, BRIAN K. VAUGHAN et MARCOS MARTIN proposent une véritable expérience linguistique à leurs lecteurs. Conformément à leur projet, certains passages de cet album ont été conservés en espagnol. Aussi, il faudra au non-hispanophone s'investir dans une lecture active et aller au-devant d'une langue peut-être inconnue pour comprendre le parcours d'Oscar. Faire un pas vers l'autre et sa culture en quelque sorte... »

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Gaston68 » 30/09/2019 01:16

Ça me parait vraiment bien. Je vais regarder l’album de plus près dès que l’occasion se présente.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede wormy » 01/10/2019 10:23

Sympa cette preview en plus je voulais en savoir un peu plus sur ce titre.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede EYE OF DOOM » 01/10/2019 19:02

Je l'ai achete en vo lors de la sortie en comics. Le format horizontal et la beaute des couleurs m'avzit seduot.
C'est bien. Pas forcement exeptionnel mais les partit pris et l'histoire sont interessants. La chute est "rigolote".
Private Eye c'est du meme niveau ?

Ps : pourqoui c'est ici et pas dans BD etrangeres ?
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1621
Inscription: 01/06/2012

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Nirm » 01/10/2019 22:39

Pour donner plus de visibilité.
De ce que j'en ai compris, Private Eye a permis de créer le label dont est issu ce second album.
Et si tu veux, il y a :
- une chronique : https://www.bdgest.com/chronique-8213-B ... e-Eye.html
- un sujet : the-private-eye-un-monde-sans-internet-brian-k-vaughan-t70289.html
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede toine74 » 02/10/2019 13:36

Précisions ;)

:arrow: Physiquement, Private Eye n'est sorti qu'en version cartonnée (pas spécialement limitée) et vue la taille et la pagination à un certain prix. Comme il n'y a pas eu de floppies et de TPB classique, ça a donné une impression de produit exlusif.

Pour Barrier, les auteurs ont changé la formule et ont autorisé une version en floppies (5 numéros) en promettant de ne jamais proposer un TPB ou autre édition (en anglais seulement, il arrive bien en volume ici). Vaughan s'est fendu d'une explication dans le numéro 1 en racontant la larme à l'oeil ses souvenirs d'achat dans les boutiques comics durant son adolescence et que c'était sa façon de compenser la publication numérique de son histoire. C'est bien gentil, mais les comics shops vendent aussi des TPB et autres livres. Dans le même temps, Images propose quand même un coffret en dur avec les cinq numéros de Barrier. Comme quoi plus ça change et moins ça change. :lol:

Cela dit, Barrier est vraiment excellent. Difficile de comparer avec Private Eye tant les récits sont différents. De par sa thématique, Private Eye balaye plus large et me semble un peu moins abouti que Barrier qui est plus centré sur son sujet de départ. Les deux sont bons mon capitaine :P .
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22571
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Nirm » 02/10/2019 13:42

Merci à Antoine et Arty
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede toine74 » 02/10/2019 14:07

50$ (ou plutôt 32$ sur la zone), c'est dans la fourchette de prix habituelle des éditions "deluxe" (celles qui viennent après les TPB). La différence, avec Private Eye, c'est que c'est la seule dispo en dure puisque c'est un titre numérique avant tout (conçu pour être lu à l'écran). Le côté limité a peut-être été utilisé par Images comme argument marketing, l'album est encore largement disponible.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22571
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Marion N » 15/10/2019 11:03

:arrow: Chronique de Barrier par A. Perroud.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12641
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede chris24 » 24/10/2019 21:50

Pas de retour mais le feuilletage ne m'a pas convaincu pour l'instant. La faute au prix très prohibitif j'ai trouvé (22,50 €) pour un album tout en longueur qui au final fait le tiers d'une page normale, ou au mieux la moitié. Malgré les 192 pages on a finalement l'équivalent d'un album beaucoup moins gros. Et pour enfoncer le clou papier très moyen (qui était d'ailleurs tout gondolé sur le milieu de la page, à la verticale, dans le seul exemplaire défilmé, ça faisait un peu genre défaut d'imprimeur, à espérer que ça soit pas généralisé...)

Mais la chronique fait envie malgré tout, il a réussi à communiquer son enthousiasme le bougre ! :lol:
D'autres retours de lecture ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede nexus4 » 24/10/2019 22:08

Yep, j'ai trouvé ça bien mais moins bien que Private Eye. Mais c'est ma faute, dès qu'on quitte le rationnel je trouve que les scénaristes jouent la montre. J'ai l'habitude de dire qu'"il se passe des trucs et des machins" et en l’occurrence, pour ma part, c'est le cas. C'est toujours très bien dessinée, le parti pris de ne pas traduire la partie espagnole et une top idée malheureusement mise à mal par un defaut de césure des mots dans les phylactère. A vérifier si en VO c'est également le cas pour symboliser que l'autre ne comprend que dalle mais j'ai un gros doute. En tout cas en VF il y a des lignes complètes sans césures alors qu'il y a de la place dans la bulle et c'est pour le coup très "dés-immersif".
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Gaston68 » 25/10/2019 00:29

Acheté ce soir mais pas encore lu. Mon libraire à vérifier (avec qui, je ne sais pas - sûrement le représentant de la maison d'édition) et m'a tout de suite dit que les lignes sans césure sont intentionnelles et voulues afin d'accentuer la différence de langue. Il ne voulait pas vendre les albums avant d'avoir la confirmation. Il me reste plus qu'à voir ce que ça donne.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede nexus4 » 25/10/2019 01:06

Mouais, j'y crois pas trop, ou alors c'est une liberté prise par la VF (mais ça m'a un peu l'air d'une excuse bidon pour éviter le pilon). La VO est en accès libre, au chapeau. Je viens de vérifier, elle ne comporte pas ce défaut. :nononon:

Dans l'avertissement en début de livre si il est question de la volonté des auteurs de ne pas traduire l'espagnol, il n'est nullement fait mention de compliquer la lecture en VO :

« BARRIER est une nouvelle réflexion éclairante des auteurs de PRIVATE EYE sur notre société, et une exploration de la nature humaine dont nous limitons le potentiel par méconnaissance de l'autre. Au-delà de ce qui pourrait n'être qu'une déclaration d'intention, BRIAN K. VAUGHAN et MARCOS MARTIN proposent une véritable expérience linguistique à leurs lecteurs. Conformément à leur projet, certains passages de cet album ont été conservés en espagnol. Aussi, il faudra au non-hispanophone s'investir dans une lecture active et aller au-devant d'une langue peut-être inconnue pour comprendre le parcours d'Oscar. Faire un pas vers l'autre et sa culture en quelque sorte... »
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede nexus4 » 25/10/2019 17:02

Bon, ca ne tient pas la route cette histoire de césure absente.
Un, ca intervient très tôt dans l'album, bien avant la barrière de la langue.
Deux, ca n'est pas dans la VO. Page 6 :

Image

Pour moi c'est juste une foirade. Du coup, j'allais soutenir un coup de coeur mais finalement non, la VF n'est pas à la hauteur.

Faut dire à ton libraire qu'il s'est fait enfler. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64010
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Gaston68 » 25/10/2019 18:01

Je suis d'accord avec toi Nexus. Je l'ai commencé ce matin, et doit dire que l'argument ne tient pas la route. ça fait plus ch... que autre chose. On a l'impression qu'ils voulaient juste que l'espace blanc tout autour du texte dans les phylactères soit bien propre avec les mêmes écarts partout. C'est sûr que mon libraire va en entendre parler :-D
Bon comme je suis dans 30min. seul au travail, et que j'ai emmené la bête, je vais essayé de le finir :lire:
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Gaston68 » 25/10/2019 22:33

Après lecture je dois dire que ça m’a bien plu. Le dessin est bon et bien mit en avant par la coloration, qui même si par moment très flashies, correspond à mon sens bien à l’ambiance générale. Je demande comment font les lecteurs qui ne comprennent pas l’espagnol (et en plus je pense qu’il y a pas mal de mot sud-américain). Car c’est je pense un handicap pour la compréhension de certaines scènes. Le scénario est juste assez barré (pour mon goût), mais pas trop.
Pour avoir déjà été il y a au moins 15 ans à San Pedro Sula je trouve que l’ambiance et la description la vie est bien retranscrit. C’est la première fois de ma vie que je voyais des gens se promener tout à fait normalement avec un revolver coincé dans la ceinture dans le dos, ou des pancartes à l’entrée de bar expliquant que les armes à feu et couteaux étaient interdits...sans oublier les agressions ou vol que subissent les gens sur place.

Je connaissais pas le travail du trio et vais peut-être me pencher sur Private Eye qui si je vous lis est apparemment au dessus qualitativement.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Nirm » 25/10/2019 22:51

C'était le premier projet qui a aussi bénéficié d'une preview et d'une chronique ici.
Et si je ne m'abuse, la structure montee pour l'occasion, en plus des 2 titres de Vaughan, a édité Univers ! que l'on a vu chez Dargaud il y a peu et Black hand iron head sorti aujourd'hui chez Urban.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23616
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede Gaston68 » 26/10/2019 01:23

La seul série que je connais, suis et apprécie de Vaughan est Saga. Mais bon, ça va sûrement changer maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3234
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede cicerobuck » 26/10/2019 15:51

Paper Girls, Ex Machina, Y The Last Man, Private Eye, c'est également super, et même son Swamp Thing était chouette, tout comme ses quelques Wonder Woman, Batman... Son boulot pour Marvel je suis moins client, et ce Barrier m'a malheureusement laissé sur ma faim, pour ne pas dire déçu, même si c'est magnifique.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
Avatar de l’utilisateur
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3303
Inscription: 20/09/2017
Localisation: Suède
Age: 47 ans

Re: {PREVIEW] Barrier - Vaughan, Martin - Urban comics

Messagede ulys » 26/10/2019 16:51

Gaston68 a écrit:La seul série que je connais, suis et apprécie de Vaughan est Saga. Mais bon, ça va sûrement changer maintenant.

Je recommande " Y " ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32038
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités