Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Presse & Bd

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede reddef » 31/05/2006 22:14

Pour Petillon, cela fait quand même plusde trente ans qu'il fait de la BD ;)

Sinon j'adore et j'adhère au sieur Luz, homme de gout politiquement et musicalement parlant :siffle: :mrgreen: [:powered_by_hk:1]
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Gusseuh » 31/05/2006 22:28

Albin Michel a eu le nez fin, pour Jul, je crois que son premier album a fait des ventes monstrueuses ;)
Pour le reste, je trouve souvent ces BD rigolotes mais dispensables (Jul, Luz, Petillon, tout ça). Je ne saurais dire pourquoi :)
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede Le steph » 03/06/2006 06:18

Lecteur de Charlie, je me régale chaque semaine des chronique de Riad Sattouf ! J Sfar n'y dessine plus, dommage !
j'avais lu il y a quelque temps ce Luz
, une belle réaction sur l'actualité de l'époque...
Who watches the watchmen ?

http://steph-lastere.over-blog.com/
Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede marone222 » 06/06/2006 19:45

pourquoi faut-il que se soit un dessinateur en provenance de la presse qui réagisse ? Les auteurs des grandes maisons d'édition ne pourraient ils pas le faire ? pression ? sencure ?
d'ailleurs ce genre de bouquin ne sort que chez des petits éditeurs........

Peut-être tout simplement parce que ce type de BD n'intéresse que peu de lecteurs. Ce qui est mon cas.
De plus, je pense qu'elles vieillissent très mal. Je suis ainsi tombé sur de vieux recueils de Wolinski et Cabu (plus de 20 ans ) chez mes parents. A moins de faire une thèse sur la politique, je ne vois aucun intérêt à les relire...
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede marone222 » 06/06/2006 21:00

Je ne trouve pas que ce genre de bd vieillisse mal bien au contraire...bien souvent en plus ce ne sont pas des bds mais des recueils de dessins publiés dans la presse, et ça rappelle des faits qui n'ont pas forcément été marquants mais décisifs à l'époque et oubliés aujourd'hui...des décisions interministérielles, des accroches entre hommes politiques etc.......ça en devient presque un témoignage......

J'apprécie, dans le Canard par exemple, la façon de croquer - à chaud- l'actualité de Lefred-Thouron ou de Cabu. Mais dès que l'actualité est passée, je trouve que ça perd de sa saveur. Il faut vraiment être passionné - et connaisseur- pour apprécier par exemple des dessins sur la rivalité Rocard-Mitterrand, la montée de Le Pen dans les années 80 ou sur la politique de Chirac premier ministre en 1987...

Quant à intéresser les gens, le problème c'est que c'est à l'image de l'intérêt que portent les français à la politique...quel éditeur voudrait se lancer là dedans et prendre des risques.....

L'éditeur prend aussi le risque d'un succès commercial limité. Ex : qui va acheter la BD sur Bové dans 5 ans si ce dernier prend sa retraite et ne fait plus parler de lui ?
marone222
Poupette
Poupette

Re:

Messagede Le steph » 06/06/2006 21:37

marone222 a écrit :

je pense qu'elles vieillissent très mal.

dans l'ensemble, je suis assez d'accord.
malgré cela certains ouvrages passent pas mal le cap des années : les livres de Reiser par exemple.

Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Gusseuh » 06/06/2006 22:39

Oui, mais Reiser, c'est un peu comme Coluche : sur fond de critique d'une époque donnée, il touchait à l'universalité... Ce que ne font que très rarement les autres dessinateurs de presse.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede reddef » 07/06/2006 10:14

Alors un bouquin qui passe très bien le cap des années c'est celui-ci:

C'est le recueil partiel des strips publiés dans le journal Le Matin dans les années 70.
J'aime bien la couv' du tome 5 ....

.... :mrgreen:

Quant au fait que le dessin de presse vieillisse mal, je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense au contraire qu'il peut contribuer à comprendre le monde dans lequel on vit. Et pour reprendre les exemples de Marone222, la rivalité Mitterand/ Rocard ou la montée du Front National ne sont pas des choses anodines dans l'histoire de notre pays et un gamin d'aujourd'hui par le biais de ces dessins pourra peut-être mieux appréhender son environnement.(Tiens ?! On peut flinguer des élections pour que celui qui ne te plait pas ne te succèdes pas ?! Tiens, le FN n'avais aucune aucune visibilité avant les années 80 ?! etc...)
Pour ma part, si plus jeune je n'étais pas tomber sur des recueils de dessins de presses couvrant les années 60 jusqu'au milieu des années 70, je serais nettement plus largué aujourd'hui et beaucoup moins critique sur ce qui m'entoure...et je me contenterais de la propagande médiatique dominante... :mrgreen:
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Messer » 07/06/2006 14:06

dans ce sujet presse et bd, il n'y a pas seulement que des auteurs engagés politiquement mais d'autres qui dessinent dans des magazines moins dramatique. Un peu comme Carabal qui dessine les Gosses (je pense que ca parait dans femmes actuelles, un truc du genre, pour les ménagères de moins de 50 ans et les clientes des salons de coiffure ...)

il m'est arrivé d'acheter un tome des gosses, car le dessinateur était présent, et dédicace franchement spontanée et tordante. et je ne regrette pas cet achat. le thème est universel, même si ce n'est pas une BD qui marquera son époque.
Messer
Modérateur
Modérateur

Re:

Messagede reddef » 07/06/2006 14:29

Pour rebondir sur ton propos, Messer, il y a aussi Voutch qui dessine pour pas mal de magazine et dont j'apprécie l'humour un poil décalé.

Image

[img]http://www.cartoonmuseum.ch/WERKE/2482_maxi.jpg[/img]
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede bonnieandclyde » 06/11/2006 21:37

Je fais remonter ce topic car j'ai lu dans le dernier Marianne un article sur "la BD qui va donner la migraine à Sarkozy" dixit le journal. Un récit dessiné par Riss (Charlie Hebdo), et scénarisé par Philippe Cohen et Richard Malka.
Image
Quelques planches sont prépubliées dans le canard et laissent transparaitre le ton employé :mrgreen: .
Dommage que les couleurs soient à ch*** je pense qu'ils auraient du faire du N&B. Aprés les succès de Luz et de Jule, ce genre de bd trouve un public pas forcément "bdphile"...
sortie le 07 Nov....

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede reddef » 08/11/2006 17:06

Je l'ai lu hier soir.
Le bouquin est bien fait et les auteurs ont fait un bon boulot sur Nicolas Sarkozy.
A mettre dans toutes les mains histoire de savoir à qui l'on a vraiment affaire....
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Vales » 08/11/2006 17:29

Pour rebondir sur ton propos, Messer, il y a aussi Voutch qui dessine pour pas mal de magazine et dont j'apprécie l'humour un poil décalé.

+1

ne serait-ce que le titre d'un de ses albums : "le pire n'est jamais certain"
Vales
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede bonnieandclyde » 09/11/2006 08:15

j'ai entendu les auteurs sur une radio il y a deux jours et ils ont mené ce livre comme une vrai enquête...c'est assez rare dans la bd (histoire de rebondir sur le sujet lancé) :mrgreen: je connais pas trop d'albums politisés qui balancent (en dehors des références qu'il y a sur ce topic)...

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede Le steph » 17/03/2007 06:45

Il y a aussi la série autobiographique de Siné : "Ma vie, mon oeuvre, mon cul"

qui est assez sympa et qui de plus permet de regarder certaines époques d'un autre oeil.

Le steph
BDétraqué
BDétraqué

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée