Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Préparation de mon premier projet BD

Préparation de mon premier projet BD

Messagede Marcus_pocus » 23/11/2013 14:05

Bonjour à tous,

ça va faire quasi un an que j'ambitionne sérieusement de créer ma première BD. Ce n'est pas encore pour tout de suite (bien que je sois déjà en train de préparer le terrain), en effet mes études me prennent un temps non-négligeable et après une période de déni plus ou moins importante je me suis résigné à n’entamer le gros du travail qu'une fois mon diplôme acquis (au cours d'une année sabbatique amplement méritée :D ).

"Mouais, donc tu veux faire une BD mais tu ne l'a pas encore commencé!? Qu'entends-tu dès lors par "préparer le terrain"? "

- Côté fond: j'ai un scénar' relativement avancé qui me botte bien (et un début de storyboard), ainsi qu'un contexte et des personnages qui prennent tout doucement forme.
- Côté forme: j'ai commencé a expérimenter avec le format BD - les styles de dessin, l'encrage, la colorisation, le jeu d'arrangement des cases...

Le souci à ce niveau-ci c'est que je suis un être plein de questions et d'incertitudes paralysantes qui inhibent ma progression de cette "préparation du terrain", j'ai donc décidé de prendre les devants et de m'adresser à vous chers BDgesteurs afin de potentiellement trouver réponses à mes interrogations :food:

Questions:
1) Quelle est le format papier idéal pour faire de la BD (A3,A4)? Faut-il préconiser certaines "marques" de papier"? Dans le cas de l'utilisation de l'A3, comment procéder pour scanner les planches?
2) Prenons une planche A3, quelles taille de marges faut-il respecter? Et quelle distances entre cases adjacentes?
3) Quelles sont le possibilités de publication d'une BD accomplie? Forcément j'imagine que la voie classique "via maison d'édition" est souvent préconisée mais je constate qu'il y a beaucoup de monde qui passe par des sites de financement coopératif, quelles sont les avantages de cette voie?
4) Si je souhaite soumettre mon projet à une maison d'édition, est-ce mieux de soumettre un projet encré noir et blanc ou un projet en couleur? Et dans le cas du noir et blanc la maison d'édition pourrait-elle me proposer un coloriste?

Voilà, je pense avoir fait le tour de ce qui me taraude pour l'instant.

En vous remerciant d'avance de votre aide!

Cheers!
Marcus_pocus
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 6
Inscription: 23/11/2013

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagede foet » 23/11/2013 17:41

Salut
Ben en fait pour toute tes questions il n'y a pas vraiment de réponse exacte.
Pour le format , tout dépend à quelle taille tu préfères travailler, beaucoup travaillent sur A3 d'autres en plus au grand, format raisin ou encore à la taille de l'impression .Pour les bd franco belge le format de parution est sensiblement celui d'une page A4 mais celui ci change en fonction de chaque collection.
Quand aux marges et au gouttières c'est pareil il n'y a pas de règles, ils y en a même qui n'en mettent pas. Le mieux c'est de prendre une bd dont tu aimes bien le format et de mesurer.
Personnellement j'ai longtemps travaillé Sur A3 avec 3cm de mage 0,5cm pour les gouttières horizontales et 0.3 pour les verticales.
Pour scanner les pages si tu travailles a un format plus grand que ton scanner soit tu as la vielle école de la demi page(coupé sa page en deux et la scanner en deux fois) soit la technique la plus utilisée aujourd'hui utiliser la fonction photomerge sur le logiciel photoshop qui permet de recréer une image à partir de plusieurs morceaux d'une même image. Ou tu scannes case par case et tu fais le montage sur l'ordi.
Quand au chances que ton projet soit éditer, tout dépend chez quel éditeur tu souhaites le placer et si tu veux que l'éditeur te rémunère .Mais faut savoir que actuellement le secteur de la bd ne se porte pas très bien et que c'est très dur de trouver un éditeur même chez les petits indépendant.Ils tous sont en train de réduire leur catalogue d'ou l'émergence de projets en crowfouding.
Et quand à couleur ou noir et blanc il est tout à fait possible d'envoyer un projet en noir et blanc à un éditeur, maintenant je n'en suis pas sur mais je pense qu'on augmente ses chance en envoyant de la couleur à condition que celle ci soit de qualité.
foet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 22/05/2012

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagede foet » 23/11/2013 17:45

Delcourt a fait un document disponible sur leur site ou ils expliquent la procédure à suivre pour leur envoyer un projet avec quelques conseils bien utiles http://www.editions-delcourt.fr/special ... ier_bd.php.
foet
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 23
Inscription: 22/05/2012

Re: Préparation de mon premier projet BD

Messagede lycalex » 27/11/2013 17:08

Bonjour,

Effectivement, ce lien est bien utile, clair et concis !

En revanche, la partie consacrée aux projets sans dessinateur m'a un peu refroidi...

Donc il faut vraisemblablement passer par l'étape "collaboration avec un dessinateur" pour avoir une infime chance de succès dans le démarche d'édition.

Pas facile lorsqu'on sait le temps que cela peut prendre de confectionner un dossier ficelé comme décrit par Delcourt...

Mais bon... Courage !
Avatar de l’utilisateur
lycalex
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 10
Inscription: 13/11/2010
Localisation: Les Abymes, Guadeloupe
Age: 52 ans


Retourner vers Travaux & Projets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités