jmilton a écrit:Bonjour à tous,
sujet peux etre déjà traité maintes fois, mes excuses si c'est le cas..
ce weekend en repassant chez mes parents j'ai repris mes vieux buck danny
, et une résurgence de mon enfance est revenue:
Mais pourquoi diable dans les deux premiers albums, les avions des japonais sont dessinés par des biplans ?!!!
Petit, et elévé avec 'la bataille de Midway' et tora tora tora, cet archaisme des avions japonais dans cette BD m'avait vraiment frappé.
Je reconnais que c'est maintenant devenu compliqué de retrouver une info dans les innombrables sujets, posts et topics du forum, mais il aurait fallu poser cette question sur un topic de Buck Danny déjà existant (car en en ajoutant, ça multiplie et disperse les discussions) ; et bien sûr cela risque aussi de devoir répéter ce qui a déjà été dit.
jmilton a écrit:Aujourd'hui, je cfois savoir que Charlier était un féru de documentation, en tous cas dans les albums suivants & jusqu'à la fin...
Si on regarde les premiers albums: les navires japonais sont plutôt bien documentés, les navires et avions américains wildcat, daunghtless etc sont aussi bien représentés... mais alors, pourquoi les Jap ont des avions de la guerre de 14 ?!!
Oui, tout le monde - ou presque - croit aussi que Charlier était très documenté sur l'aviation. Le mythe a déjà été mis à mal ; voir en particulier la page de ce site où il est question des avions biplans japonais dans les premiers Buck Danny :
http://www.salimbeti.com/aviation/comics7.htmMais il y a d'autres sites et forums qui parlent de ce problème de la documentation dans Buck Danny (par exemple encore, voir ici pour les avions japonais :
http://modelbox.free.fr/Tanguy/Danny_Pa ... page2.html ). Voir aussi mon propre article dans la revue
dBD de juin dernier, article plus global qui, je le sais, a perturbé quelques lecteurs par ses révélations.
Dans le cas des tout premiers Buck Danny, il faut toutefois rappeler que la documentation était à l'époque rare et partielle, et que JM Charlier et V Hubinon, ainsi que G Troisfontaines leur co-créateur, ont fait avec les moyens du bord.
Il y a d'autres choses qui m'étonnent de la part de JM Charlier dont tout le monde dit qu'il était pointu en aviation. Par exemple sur cette page de mon site jmcharlier.com, je montre une page de
Spirou datant de 1949, où il a réalisé une N-ième fiche technique (textes et dessins) concernant un avion Lockheed :
http://jmcharlier.com/fiches_techniques.phpLe nom Lockheed, très, très connu dans le milieu aéronautique international (voire ailleurs que dans le seul domaine aéro), s'écrit avec un H après le K. Mais là, JMC a réussi à oublier le H. C'est pourtant dans le titre de sa rubrique, en grandes lettres bien visibles.
On va dire que c'est une simple étourderie ponctuelle. Que "plus c'est gros, moins ça se voit". Sauf que le mot Lockheed sans H figure dans d'autres fiches techniques de JMC dans
Spirou (voir d'ailleurs une seconde fiche un peu plus bas dans le lien ci-dessus - la même fiche figure dans le livre de Gilles Ratier Jean-Michel vous raconte, pages 42 et 43 - où le nom Lockheed sans H est écrit deux fois, une fois dans le grand titre, et une fois dans un sous-titre qui n'est pas petit non plus)... Or, le nom figure avec un H dans d'autres fiches encore - comme quoi JMC connaissait parfaitement l'orthographe du mot...!
Je précise que ces titres sont écrits à la main par JMC lui-même. Ce ne sont pas des titres composés à l'imprimerie, et donc mal orthographiés par la faute d'un des techniciens de l'imprimerie qui ne connaîtrait pas le mot. Déjà à l'époque de la réalisation de ces fiches (1949), JMC était pilote professionnel et avait réalisé d'innombrables fiches et articles sur les avions, américains en particulier (puisque Lockheed est une firme américaine), pas seulement dans
Spirou d'ailleurs.