Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Premières BDs pour enfants..

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Premières BDs pour enfants..

Messagede wayi » 04/06/2019 10:36

Bonjour,

Le sujet a peut être déjà été traité mais je ne l'ai pas trouvé...

J'ai des enfants qui commencent a grandir, mon ainé à 5a, et qui aiment beaucoup la lecture. Du coup je me demandais a quel âge vous pensiez qu'ils pourraient commencer à lire des BDs ?
Et accessoirement quelles sont les premières BDs que je pourrais leur proposer ? (je ne suis pas trop calé en BDs "infantiles" ...)

Merci d'avance pour votre retour d'expérience si vous êtes passés par là ou pour vos idées
wayi
BDébutant
BDébutant

Re: Premières BDs pour enfants..

Messagede alambix » 04/06/2019 12:20

NIRM est demandé en caisse 12 :siffle:
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blizzard_aok » 04/06/2019 14:11

Tu peux commencer dès maintenant bien sûr :-)

Et pourquoi ne pas commencer par cela:

Non seulement c'est parfait pour des petits bouts comme lecture débutante (grandes images bien colorées toutes mignonnes, textes courts et simples), mais en prime, ça les initie à des héros reconnus dans le milieu de la bd et la transition avec des ouvrages plus "matures" (les "vrais" Boule et Bill et par extension toutes les autres séries classiques comme Gaston, Tintin, Asterix, etc...) n'en sera que plus aisée
Blizzard_aok
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Nirm » 04/06/2019 14:26

Avant de vouloir leur faire lire des vieilleries ou des "ptits nom d'un héros qui n'existe plus depuis son créateur/repreneur phare", tu dis qu'il a 5 ans et qu'il aime la lecture.
Tu parles de lectures accompagnées que vous lui faites ou il termine son CP et commence à lire seul ?

En BD, tu as des BD sans bulle (muettes) qui permettent d'appréhender ce médium et sa narration sans forcément savoir lire ou être accompagné par exemple.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 04/06/2019 20:04

Jamais essayé perso, mon gamin est trop jeune, mais Yakari marche bien dans mon entourage (dedans)
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 04/06/2019 20:32

testé et approuvé par mes gamins
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Vautour2b » 05/06/2019 06:54

Tous les enfants aiment (enfant de famille nombreuse, je n'ai pas encore rencontré de petits ou de petites qui n'aiment pas)
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede fanche » 05/06/2019 12:03

Vautour2b a écrit:Tous les enfants aiment (enfant de famille nombreuse, je n'ai pas encore rencontré de petits ou de petites qui n'aiment pas)

Copieur :D
fanche
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede alambix » 05/06/2019 13:06

Le problème à 5 ans, c'est que l'enfant ne va pas lire, mais écouter. Donc, c'est toi qui va devoir lui lire.
Et lire une BD à voix haute, c'est très compliqué. Toutes les BD ne s'y portent pas, selon moi. Surtout celles comportant des "blagues" à base de jeux de mots ou de situation. Parce que là, tu vas devoir lire ET expliquer ensuite pourquoi c'est drôle.

Petite sélection qui cartonne pour ma fille (8 ans) :

Mon fils à cet age aimait beaucoup çà :

Je dirai que le plus important est de leur laisser choisir par eux-mêmes. Moi par exemple, avec ma fille j'adore lire "Les Carnets de Cerise" ou "Astrid Bromure". Mais je la laisse lire seule Mistinguette.
Elle a ses propres goûts et lecture, et c'est très bien.
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alambix » 05/06/2019 13:09

Après un bon compromis, c'est les séries qui ont donné lieu à une adaptation en dessin animé.

Ou l'inverse.

C'est pas tout à fait de la BD mais mon fils aimait bien çà par exemple :

Çà se lit tout seul si l'enfant aime bien la série TV. Et çà peut l'amener vers autre chose.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/06/2019 13:11

pour des enfants qui ne lisent pas encore, l'avantage des BD muettes, c'est qu'ils peuvent rapidement les relire seuls. Souvent, je leur lisais une fois, puis ils la relisaient eux-même.
Game over, c'est aussi très apprécié, mais faut aimer le côté gore. A 5 ans, pas sûr que tous soient réceptifs. Les miens l'étaient mais la fois où ils ont amené des BD à l'école, d'autres enfants ont eu peur [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 05/06/2019 13:12

sinon, ils aimaient bien

Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede alambix » 05/06/2019 13:26

Thierry_2 a écrit:pour des enfants qui ne lisent pas encore, l'avantage des BD muettes, c'est qu'ils peuvent rapidement les relire seuls. Souvent, je leur lisais une fois, puis ils la relisaient eux-même.
Game over, c'est aussi très apprécié, mais faut aimer le côté gore. A 5 ans, pas sûr que tous soient réceptifs. Les miens l'étaient mais la fois où ils ont amené des BD à l'école, d'autres enfants ont eu peur [:kusanagui:6]

Oui c'est vrai :D

Après avoir relu le message d'origine, l'ainé ayant 5 ans, effectivement c'est trop jeune.

Avant 5 ans, je ne lisais pas de BD à mes enfants. Trop difficile. C'était plutôt beaucoup de livres illustrés, notamment la série "Le Loup".

Sinon, juste pour citer Fabrice PARME que j'adore :

Y'a que 2 tomes, mais çà se lit bien.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 06/06/2019 21:36

Et si tu veux un truc mignon, il y a Groléfant & Tit'Souris, Histoires (de) bêtes qui est vraiment sympa.
Vote des Bulledors et du BulleGP !
mr_switch
BDéphage
BDéphage

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée