Allez, j'y vais de ma petite expérience...
Quand j'étais marmot : La Vallée des Cobras (Jo, Zette et Jocko) était un must, tout comme Le Secret de Petit Tonnerre (Yakari).
Mon cadet a 4 ans et demi et depuis un an il pille littéralement ma bibliothèque.
Il a directement pigé les ellipses entre deux cases en lisant les Game Over dans le journal de Spirou (ça le fait bien rire et je culpabilise parfois de lui donner un truc finalement aussi gore à son âge
). Il me scie solidement sur ce coup-là.
De manière assez étrange, lui et sa sœur (8 ans et demi) ont d'abord été tentés par les Tintin (alors qu'il n'y en avait presque pas à la maison - je ne suis vraiment pas fan).
Si, passé les aventures En Amérique et Au Congo, j'ai trouvé quand même ça parfois ardu, visiblement, eux pas, et même le diptyque lunaire, malgré ses récitatifs impressionnants, a eu grâce à leurs yeux.
La mort de Wolf nous a par ailleurs valu pas mal de pleurs de ma très impressionnable fille et de questions existentielles...
.
Après les Tintin, on a fait les Petit Poilu (ça crève en fait pas mal le parent, parce qu'il doit inventer le texte et non pas juste lire les phylactères
), puis les Yakari (ils connaissent les dialogues par cœur et je trouve que c'est une bd incroyablement bien faite pour les enfants, avec des aventures limpides et des enjeux et messages clairs et à leur niveau) et les Johan et Pirlouit -j'ai (re)compris pourquoi Peyo est un génie- qui les ont bien fait marrer - Pirlouit forever, évidemment... .
On avait essayé les Schtroumps il y a quelques mois, mais ils n'étaient pas rentrés dans le langage ; c'est maintenant chose faite, grâce au "Schtroumpf qui schtroumpfe du Schtroumpf" du Pays Maudit (bon Dieu, en ouvrant la bd, tous les souvenirs me sont revenus ! Quel plaisir...
).
Mais comme dit chinetok, tu as encore un peu le temps... et pendant quelques mois tu n'auras sans doute toi-même plus beaucoup l'énergie ni le temps de lire tes petits comics
.
Enfin, pour ce qui est de la nécessité de savoir lire pour apprécier les bd's... je puis te dire que mon fils ne s'en encombre pas et ne s'en est jamais encombré : dans le meilleur des cas, il devine ce qui se passe, dans le pire... il invente un version "bis" de l'histoire !
C'est d'ailleurs ça qui est chouette : il fait un premier passage et redécouvrira plein de choses une fois qu'il pourra lire lui-même les textes.
Que du bonheur, donc !