vasel a écrit:Est ce que quelqu'un connaît le premier studio de la bande dessinée qui fut crée en Belgique ?
Aussi dans quelle ville et en quelle année fut il crée ?
vasel a écrit:Est ce que quelqu'un connaît le premier studio de la bande dessinée qui fut crée en Belgique ?
vasel a écrit:Moi, je pensais que c'était la ville de Waterloo qui était en quelque sorte le berceau de la bd belge, ayant accueilli le premier studio de bd avec jour, Morris, will et Franquin.
vasel a écrit:Moi, je pensais que c'était la ville de Waterloo qui était en quelque sorte le berceau de la bd belge, ayant accueilli le premier studio de bd avec jour, Morris, will et Franquin.
jojo74 a écrit:vasel a écrit:Est ce que quelqu'un connaît le premier studio de la bande dessinée qui fut crée en Belgique ?
deux solution ou le studio hergé ou chez dupuis a la rédaction et peut être pour belvision
corentin a écrit:vasel a écrit:Est ce que quelqu'un connaît le premier studio de la bande dessinée qui fut crée en Belgique ?
Les premiers studios ont vu le jour en Flandre (Antwerp) après la guerre dans l'optique de travailler pour la presse quotidienne, d'abord Bob de Moor (47), bientôt suivi par Vandersteen (49).
Du côté francophone, il faut attendre Hergé en 1950 et la création de son studio pour venir l'aider à concevoir/terminer le diptyque 'On a marché sur la lune'.
Franquin a eu le sien vers 57 (Jidéhem, Roba, Denis, Greg), et Peyo à partir des années 60 (Francis, Walthéry, Derib, Wasterlain, Gos....).
Largo W a écrit:
Oui , Wandersteen ( Bob et Bobette ) , j'avais oublié , mais je crois qu'au départ Willy Wandersteen travaillait seul , avec un dessin improbable , approximatif
corentin a écrit:Largo W a écrit:
Oui , Wandersteen ( Bob et Bobette ) , j'avais oublié , mais je crois qu'au départ Willy Wandersteen travaillait seul , avec un dessin improbable , approximatif
Au début de sa carrière, car après la guerre, vu le succès de Bob & Bobette, il a eu très vite des collaborateurs dont Tillieux.
Largo W a écrit:corentin a écrit:Largo W a écrit:
Au début de sa carrière, car après la guerre, vu le succès de Bob & Bobette, il a eu très vite des collaborateurs dont Tillieux.
Ah , bon , là vous m'apprenez quelque chose ? Tilleux ( Félix , Gil Jourdan ) a débuté comme collaborateur de Wandersteen .
Pourtant Tilleux n'était pas Néerlandophone . Etes vous certain de vos sources ?
C’est probablement en 1947 que Maurice Tillieux va apprendre le dessin réaliste auprès de Willy Vandersteen, le créateur de « Bob et Bobette », en réalisant près de 150 planches d’après les scénarios de ce célèbre auteur flamand, à l’instar de « De Staalblauwe Boeddha » paru, en 1948, dans Ons Volk.
corentin a écrit:Largo W a écrit:corentin a écrit:Largo W a écrit:
Ah , bon , là vous m'apprenez quelque chose ? Tilleux ( Félix , Gil Jourdan ) a débuté comme collaborateur de Wandersteen .
Pourtant Tilleux n'était pas Néerlandophone . Etes vous certain de vos sources ?
Certain.C’est probablement en 1947 que Maurice Tillieux va apprendre le dessin réaliste auprès de Willy Vandersteen, le créateur de « Bob et Bobette », en réalisant près de 150 planches d’après les scénarios de ce célèbre auteur flamand, à l’instar de « De Staalblauwe Boeddha » paru, en 1948, dans Ons Volk.
http://bdzoom.com/1467/interviews/lenve ... -tillieux/
On peut voir certaines planches dans l'ouvrage 'Repères' consacré à Tillieux.
Ps: Tillieux habitait à Vilvoorde (région flamande).
Largo W a écrit:Vilvorde était région Bruxelloise , faisant partie des communes à facilité linguistique et Vilvorde à été ratachée à la Flandres il y a quelques années seulement et la Wallonie Bruxelles attend toujours une compensation de la Flandre et oui , bien venu dans l'embrogilio belgo- belge
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité