Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Premier Studio BD / Belgique

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Premier Studio BD / Belgique

Messagede vasel » 15/08/2017 09:54

Est ce que quelqu'un connaît le premier studio de la bande dessinée qui fut crée en Belgique ?

Aussi dans quelle ville et en quelle année fut il crée ?
vasel
BDébordé
BDébordé

Re: Premier Studio BD / Belgique

Messagede jojo74 » 15/08/2017 10:14

vasel a écrit:Est ce que quelqu'un connaît le premier studio de la bande dessinée qui fut crée en Belgique ?

deux solution ou le studio hergé ou chez dupuis a la rédaction et peut être pour belvision
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede vasel » 15/08/2017 15:33

Moi, je pensais que c'était la ville de Waterloo qui était en quelque sorte le berceau de la bd belge, ayant accueilli le premier studio de bd avec jour, Morris, will et Franquin.
vasel
BDébordé
BDébordé

Messagede Largo W » 15/08/2017 16:02

vasel a écrit:Est ce que quelqu'un connaît le premier studio de la bande dessinée qui fut crée en Belgique ?

Il y a eu le studio Peyo milieu des années 70

Franquin travaillait avec plusieurs collaborateurs , on peut dire que c'était un studio sans en avoir le nom ( jidéhem , Roba , Greg , il y a eu Denis aussi entre autre pour ne citer que ceux là
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/08/2017 16:04

vasel a écrit:Moi, je pensais que c'était la ville de Waterloo qui était en quelque sorte le berceau de la bd belge, ayant accueilli le premier studio de bd avec jour, Morris, will et Franquin.

oui mais ça c'était pas un studio car chaque avait sa série l'un Lucky lucke , l'autre Tif et Tondu et Franquin Spirou et Fantasio et il y en avait un quatrième Jijé . On a appelé ça l'école des quatres de Marcinelle
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/08/2017 16:07

vasel a écrit:Moi, je pensais que c'était la ville de Waterloo qui était en quelque sorte le berceau de la bd belge, ayant accueilli le premier studio de bd avec jour, Morris, will et Franquin.

Non , pas Waterloo , vous savez ce que disait Victor Hugo de Waterloo : morne plaine ;)
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/08/2017 19:25

Et bien évidemment le fameux studio Hergé , qui lui à réellement prix le nom de studio , là je pense aussi vers les années 60 , peut être fin 50 .
Il y eu comme collaborateurs E P Jacobs ( Blake et Mortimer ), Jacques Martin ( de Alix ), Roger Leloup ( Yoko ) l'avion de Carédas dans Vol 714 , c'est de Roger Leloup , Bob de Moor ( Barelli ) et d'autres moins connus et des coloristes
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/08/2017 19:29

jojo74 a écrit:

deux solution ou le studio hergé ou chez dupuis a la rédaction et peut être pour belvision

Belvision c'était autre chose , c'était un studio de dessins animés ( Tintin et le temple du Soleil , le Lac aux Requins et d'autres )
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Largo W » 15/08/2017 20:29

Donc pour répondre à votre question , le vrai premier studio BD qui porta ce nom , fut celui de Hergé /
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 15/08/2017 21:14

Les premiers studios ont vu le jour en Flandre (Antwerp) après la guerre dans l'optique de travailler pour la presse quotidienne, d'abord Bob de Moor (47), bientôt suivi par Vandersteen (49).
Du côté francophone, il faut attendre Hergé en 1950 et la création de son studio pour venir l'aider à concevoir/terminer le diptyque 'On a marché sur la lune'.
Franquin a eu le sien vers 57 (Jidéhem, Roba, Denis, Greg), et Peyo à partir des années 60 (Francis, Walthéry, Derib, Wasterlain, Gos....).
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 15/08/2017 21:56

corentin a écrit:

Les premiers studios ont vu le jour en Flandre (Antwerp) après la guerre dans l'optique de travailler pour la presse quotidienne, d'abord Bob de Moor (47), bientôt suivi par Vandersteen (49).
Du côté francophone, il faut attendre Hergé en 1950 et la création de son studio pour venir l'aider à concevoir/terminer le diptyque 'On a marché sur la lune'.
Franquin a eu le sien vers 57 (Jidéhem, Roba, Denis, Greg), et Peyo à partir des années 60 (Francis, Walthéry, Derib, Wasterlain, Gos....).

Oui , Wandersteen ( Bob et Bobette ) , j'avais oublié , mais je crois qu'au départ Willy Wandersteen travaillait seul , avec un dessin improbable , approximatif
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede corentin » 15/08/2017 22:01

Largo W a écrit:
Oui , Wandersteen ( Bob et Bobette ) , j'avais oublié , mais je crois qu'au départ Willy Wandersteen travaillait seul , avec un dessin improbable , approximatif

Au début de sa carrière, car après la guerre, vu le succès de Bob & Bobette, il a eu très vite des collaborateurs dont Tillieux.
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 15/08/2017 22:12

corentin a écrit:
Largo W a écrit:

Au début de sa carrière, car après la guerre, vu le succès de Bob & Bobette, il a eu très vite des collaborateurs dont Tillieux.

Ah , bon , là vous m'apprenez quelque chose ? Tilleux ( Félix , Gil Jourdan ) a débuté comme collaborateur de Wandersteen .
Pourtant Tilleux n'était pas Néerlandophone . Etes vous certain de vos sources ?
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 15/08/2017 22:33

J'ignorais que Maurice Tillieux avait assisté Willy Vandersteen :!: :?:
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede corentin » 15/08/2017 22:35

Largo W a écrit:
corentin a écrit:
Largo W a écrit:

Ah , bon , là vous m'apprenez quelque chose ? Tilleux ( Félix , Gil Jourdan ) a débuté comme collaborateur de Wandersteen .
Pourtant Tilleux n'était pas Néerlandophone . Etes vous certain de vos sources ?

Certain. :D

C’est probablement en 1947 que Maurice Tillieux va apprendre le dessin réaliste auprès de Willy Vandersteen, le créateur de « Bob et Bobette », en réalisant près de 150 planches d’après les scénarios de ce célèbre auteur flamand, à l’instar de « De Staalblauwe Boeddha » paru, en 1948, dans Ons Volk.

http://bdzoom.com/1467/interviews/lenve ... -tillieux/

On peut voir certaines planches dans l'ouvrage 'Repères' consacré à Tillieux.

Ps: Tillieux habitait à Vilvoorde (région flamande). ;)
corentin
BDévore
BDévore

Messagede Largo W » 15/08/2017 23:08

corentin a écrit:
Largo W a écrit:
corentin a écrit:
Largo W a écrit:

Certain. :D

C’est probablement en 1947 que Maurice Tillieux va apprendre le dessin réaliste auprès de Willy Vandersteen, le créateur de « Bob et Bobette », en réalisant près de 150 planches d’après les scénarios de ce célèbre auteur flamand, à l’instar de « De Staalblauwe Boeddha » paru, en 1948, dans Ons Volk.

http://bdzoom.com/1467/interviews/lenve ... -tillieux/

On peut voir certaines planches dans l'ouvrage 'Repères' consacré à Tillieux.

Ps: Tillieux habitait à Vilvoorde (région flamande). ;)

Vilvorde était région Bruxelloise , faisant partie des communes à facilité linguistique et Vilvorde à été ratachée à la Flandres il y a quelques années seulement et la Wallonie Bruxelles attend toujours une compensation de la Flandre et oui , bien venu dans l'embrogilio belgo- belge
Largo W
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Darth » 28/08/2017 08:59

Largo W a écrit:Vilvorde était région Bruxelloise , faisant partie des communes à facilité linguistique et Vilvorde à été ratachée à la Flandres il y a quelques années seulement et la Wallonie Bruxelles attend toujours une compensation de la Flandre et oui , bien venu dans l'embrogilio belgo- belge

Heu, c'est quoi encore ce délire ?

D'abord, cette phrase ne veut rien dire : "Vilvorde était région Bruxelloise , faisant partie des communes à facilité linguistique"
Si Vilvoorde se trouvait en Région bruxelloise comme tu le prétends, elle n'aurait nul besoin de facilités linguistiques puisque la dite région est bilingue.
Ensuite, Vilvoorde est une commune flamande, elle n'a pas été "rattachée" à la Flandre.
Et enfin, Vilvoorde ne bénéficie d'aucune facilité linguistique.
Darth
BDéphile
BDéphile

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle