Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

PRE-PETITION pour CDISCOUNT

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

SIGNEREZ-VOUS CETTE PETITION ?

OUI
17
43%
NON
13
33%
PEUX-ETRE
10
25%

Nombre total de votes : 40

Re: PRE-PETITION pour CDISCOUNT

Messagede rennois » 03/11/2018 09:18

Message précédent :
:ok:
JE SUIS NE LE 27 AVRIL 2019
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede philou16 » 03/11/2018 15:37

geep a écrit:Pour ma part, c'est BD Fugue. Emballage carton costaud avec des angles saillants qui évitent d'écorner la marchandise et bulles à volonté, le tout solidement scotché. Jamais eu de problème.

et c'est une librairie. ;)
Je préfère commander chez eux plutôt que les généralistes du commerce. ;)
philou16
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ulys » 03/11/2018 20:29

geep a écrit:Pour ma part, c'est BD Fugue. Emballage carton costaud avec des angles saillants qui évitent d'écorner la marchandise et bulles à volonté, le tout solidement scotché. Jamais eu de problème.

Bien sûr ! C’est le top, rien à voir avec la zone.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede ulys » 03/11/2018 20:31

philou16 a écrit:

et c'est une librairie. ;)
Je préfère commander chez eux plutôt que les généralistes du commerce. ;)

Exactement :ok:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede alambix » 07/11/2018 09:14

Attention, il faut savoir que sur Cdiscount, comme sur Amazon ou d'autres sites de ce genre, vous n'achetez la plupart du temps pas à cdiscount.
Ces sites sont des marketplaces sur lesquelles n'importe quel vendeur indépendant (mais pro) peut vendre, en profitant de la logistique du site.

En gros, vous achetez un livre sur cdiscount au vendeur "Ils-sont-beaux-mes-bouquins", vous réglez à Cdiscount, mais c'est le vendeur "Ils-sont-beaux-mes-bouquins" qui vous livre.
Donc, inutile de pester contre cdiscount ou amazon, qui n'ont rien à voir là-dedans.

Idem pour Amazon, à moins d'utiliser le service "vendu et expédié par amazon" (mais qui vous garantie beaucoup moins de possibilités de réclamation, la politique qualité d'amazon étant beaucoup + stricte sur ses vendeurs indépendants que sur eux-même ...).

Il faut savoir qu'un envoi en colissimo coûte 6,12 € HT pour un colis inférieur ou égal à 200 grammes.
Rajoutez les frais d'emballage (carton, bulle ...), et le coût de l'impression (facture, bon colissimo) ... et çà revient facilement à 7 € HT au minimum au vendeur.

Donc à moins que le vendeur accepte de prendre à sa charge une partie des frais d'envoi et d'emballage, si on vous propose des frais de port pour envoi colissimo inférieur à 7,00 €, y'a pas de miracle, l'emballage ne sera pas au top.

Il faut que les auteurs vivent, mais aussi les vendeurs. Et vu les projets gouvernementaux sur la taxation des achats en ligne, ce n'est pas près de s'améliorer ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 07/11/2018 09:47

Et vu les projets gouvernementaux sur la taxation des achats en ligne, ce n'est pas près de s'améliorer ...

Projet totalement débile au demeurant

Et durant ce temps là, on continue à faire des courbettes à des Leclerc and co,
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 07/11/2018 11:43

Mr Degryse a écrit:
Et vu les projets gouvernementaux sur la taxation des achats en ligne, ce n'est pas près de s'améliorer ...

:ok: :ok: :ok:

Exactement.
D'autant + que le projet vise officiellement à combattre la désertification des centres villes qui serait dû à l'essort du commerce en ligne (alors que l’essor des zones commerciales est un concurrent bien + menaçant).
C'est oublier que bon nombre de petits commerçants vendent également en ligne pour s'assurer un CA complémentaire appréciable et qu'ils seront forcément pénalisés face aux géants du net, qui peuvent supporter cette nouvelle taxe.
Résultat : les petits commerçants qui survivent grâce à la vente en ligne ne pourront plus s'aligner sur amazon and co s'ils doivent refacturer la taxe à leurs clients.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, disait l'autre ...
Nobody is gonna hit as hard as life. But it ain’t about how hard you hit. It’s about how hard you can get hit and keep moving forward; how much you can take and keep moving forward.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 07/11/2018 19:33

alambix a écrit:
Mr Degryse a écrit:

:ok: :ok: :ok:

Exactement.
D'autant + que le projet vise officiellement à combattre la désertification des centres villes qui serait dû à l'essort du commerce en ligne (alors que l’essor des zones commerciales est un concurrent bien + menaçant).
C'est oublier que bon nombre de petits commerçants vendent également en ligne pour s'assurer un CA complémentaire appréciable et qu'ils seront forcément pénalisés face aux géants du net, qui peuvent supporter cette nouvelle taxe.
Résultat : les petits commerçants qui survivent grâce à la vente en ligne ne pourront plus s'aligner sur amazon and co s'ils doivent refacturer la taxe à leurs clients.

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles, disait l'autre ...

Et qu'est- ce que Leclerc vient foutre là-dedans ? ( mi-question, mi-ahurissement, pas trop suivi le projet gouvernemantal )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ulys » 07/11/2018 20:23

Grande distribution qui tue le petit commerce.

ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede rennois » 07/11/2018 20:32

En gros, tu me dis que c'est une pré-base de la diatribe, leclerc ? Parce que associé à "commerce en ligne" et "géant du net", ça m'échappe...

Si c'est l'autre sujet sous cape induit, effectivement que les centres commerciaux "banlieusards" sont à considérer. Mais minimiser le pouvoir immense des Amazon & co sur le sujet, c'est se mettre un très gros doigt dans l'oeil
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 08/11/2018 10:02

rennois a écrit:En gros, tu me dis que c'est une pré-base de la diatribe, leclerc ? Parce que associé à "commerce en ligne" et "géant du net", ça m'échappe...

Si c'est l'autre sujet sous cape induit, effectivement que les centres commerciaux "banlieusards" sont à considérer. Mais minimiser le pouvoir immense des Amazon & co sur le sujet, c'est se mettre un très gros doigt dans l'oeil

Le gouvernement prétend aider le petit commerce qui selon lui, meurt à cause du commerce en ligne (et pas du tout à cause de la grande distribution).
C'est méconnaitre volontairement ou non la réalité du terrain.

Oui le commerce en ligne (amazon en tête) représente un concurrent féroce.
Mais il faut aussi savoir que bon nombre de "petits commerçants" travaillent également en ligne.
Cette année, j'ai réalisé 33 % de mon CA en ligne, dont 71% avec amazon.
Si demain, je dois refacturer 1€ de taxe à mes clients, je ne serais plus compétitif (déjà que pour être compétitif avec amazon, il faut accepter de vendre moins ou de rogner sa marge).
Au final, je devrais reverser 2000 € de taxe supplémentaire à l'état en fin d'année.
Les petits commerçants ont sacrément intérêt à mettre de côté mensuellement pour éviter les mauvaises surprises en fin d'année.

L'e-commerce pénalise également les grandes surfaces, Leclerc and Co., qui ne vendent pas en ligne, eux. Et c'est donc une mesure qui vise aussi à pérenniser leurs profits.
Alors que le petit commerçant qui arrive à mettre du beurre dans les épinards grâce à l'e-commerce va une fois de plus morfler.

Je n'appelle pas çà une politique de revitalisation des centres-villes.
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rennois » 08/11/2018 20:00

Leclerc vend en ligne, le retrait se faisant dans les point-services des hypers ;)
( mais c'est un acteur mineur, ce qui est curieux alors qu'il n'y a pas de frais de port )
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 09/11/2018 08:53

rennois a écrit:Leclerc vend en ligne, le retrait se faisant dans les point-services des hypers ;)
( mais c'est un acteur mineur, ce qui est curieux alors qu'il n'y a pas de frais de port )

Ce n'est pas du tout du e-commerce mais du "drive" ou du retrait magasin éventuellement. Absolument rien à voir, tu reste client physique du magasin concerné, tu dois quand même te déplacer en magasin.
Le e-commerce c'est le fait de proposer une boutique en ligne accessible à n'importe qui.
Perso, j'ai expédié aux états-unis, en italie, en guadeloupe ... Aucun Leclerc ne le propose. Donc aussi grand soit le Leclerc près de chez moi, je propose un service à des clients qu'il ne peut toucher. Donc si on me taxe (encore), je risque de perdre du CA, alors que lui ne sera pas impacté du tout.
"On marche sur la tête" disait leur pub ...
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 09/11/2018 13:46

Leclerc mais aussi Auchan (pour ceux que j'utilise) font aussi du e-commerce avec envoi postal.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alambix » 09/11/2018 14:16

Mister_Eko a écrit:Leclerc mais aussi Auchan (pour ceux que j'utilise) font aussi du e-commerce avec envoi postal.

Tu peux me donner un lien vers une boutique Leclerc en ligne type ?
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2018 14:24

Aigle Solitaire

Messagede alambix » 09/11/2018 14:55

Aigle Solitaire a écrit:https://www.culture.leclerc/livre-u/bd-humour-u

Merci !

M'étais jamais intéressé à leur offre en ligne. Apparemment çà ne concernerait que l'espace culturel. Mais de toutes façons, la taxation en projet ne concernerait que les offres livrées à domicile (pas de taxe pour les points relais, retrait à la poste ou en point de vente).
Donc, avec la forte présence des Leclerc en France, le client qui choisit de commander via leur site doit forcément choisir le retrait en magasin, donc NO TAX ...

Bref, qu'il fait bon être grand patron :siffle:
alambix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 09/11/2018 15:01

alambix a écrit:Apparemment çà ne concernerait que l'espace culturel.

Non, c'est plus large. J'ai juste mis l'espace culturel en lien parce que c'était en rapport avec le sujet.

http://www.e-leclerc.com/catalogue/achat-en-ligne
Aigle Solitaire

Messagede rennois » 09/11/2018 19:15

Merci à tous de la remise en perspective :-D

Mais bon, comme je l'ai dit, ça reste un acteur mineur sur ce segment
rennois
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mister_Eko » 09/11/2018 20:43

Pourquoi forcément choisir le retrait magasin ?
J'y ai commandé deux jeux récemment, les 2 livrés gratuitement à domicile, ça m'évite de me taper 30-45 minutes en A/R que je ne peux pas faire en semaine ...
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée