mathhatt a écrit:Je suis tombé aujourd'hui sur cet album, et j'ai été séduit par le dessin, la mise en couleurs et les cadrages sympathiques. Quelqu'un l'a lu? L'ambiance a l'air chouette.
"Tombé dessus" aussi, et lu.
On sent tout de suite la dextérité et l'aisance graphique d'un cartoonist ! Les attitudes et les cadrages sont justes, et les couleurs informatiques "mouillées" plutôt agréables.
http://www.benfiquet.com/uploaded_image ... page03.jpgLe scénario ? Trrrès adolescent dans le langage et les priorités du héros. Toutes les inquiétudes de cet âge sont visitées, ce qui n'est pourtant pas rédhibitoire pour ce premier tome d'introduction. Pourtant, l'objectif n'est pas tant de s'attirer un public précis que de s'adapter à la psychologie des lecteurs de comics dans une optique plus... européenne.
On est entre les super-héros et le conte des "milles et une nuits" : imaginez Peter Parker jeune rencontrant un génie féminin (ressemblant à la Clochette de Loisel), qui lui propose de bénéficier d'un pouvoir différent par jour... avec les difficultés des jeux de rôle : si tu ne précises pas très exactement quel pouvoir tu désires, avec ses limites et ses possibilités, hé bien la drôlesse t'en donnera une version approchée jamais satisfaisante (on n'est pas loin de Eddy Milveux de Lisa Mandel).
Je dirais que c'est réalisé pour un public plus jeune que celui de Tessa, bien que dans la même veine.
Cela reste un tome d'introduction présentant le héros dans son milieu ainsi qu'un échantillon du thème principal (qui se termine par un cliffhanger). On verra un peu mieux dans le second tome si le côté agréable de la narration nous mène vers une approche intelligente (et divertissante) du propos. Mais pour moi, c'est plutôt bien parti
.