Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Messagede stefan » 27/01/2016 01:42

Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Image

Pouvoir point, c'est Brazil qui rencontre Star Trek. Un stagiaire graphiste embauché à bord de l'Enterprise 2061 va devoir survivre à la monotonie stressante de la vie d'entreprise sur fond de conquête spatiale et de menace extraterrestre.

Image

Pouvoir Point est un livre clairement ambitieux, jonglant entre satire, parodie et aventure épique, Erwann Surcouf, prend bien soin de garder, à l'instar de Brazil, une certaine cohérence aux absurdités de l'univers qu'il met en scène, pour donner plus de vie et de crédibilité à ses personnages et ses situations.

Image

Il ne tombe jamais dans le rire gras, mais pointe avec subtilité les non sens de la vie d'entreprise, en jouant délicatement sur le décalage contextuel et les nombreuses mais discrètes références aux classiques de la SF que le connaisseur saura apprécier sans que les clins d'oeil ne perdent jamais de leur légèreté.

Image

Il mène de front ce savant équilibre tout en développant en arrière plan une intrigue géopolitique, ou plutôt, spatiopolitique paranoïaque, qui semble au début secondaire mais dont la complexité va finir pas complétement emporter le lecteur.

"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Messagede stefan » 28/01/2016 15:09

On parle de Pouvoir Point dans Le Monde (très bien entouré, en plus), et ça, c'est chouette: http://www.lemonde.fr/livres/article/20 ... _3260.html
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Messagede russ » 28/01/2016 15:57

Intéressante variation peellaertienne autour de la fameuse "case de BD la plus copiée du monde". J'ai aperçu ce titre en librairie cette semaine mais ne l'ai point feuilleté, mal m'en a pris sans doute !
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Messagede stefan » 28/01/2016 22:35

Ah? une référence que je ne connais pas. C'est quoi cette histoire de "case de BD la plus copiée du monde"?
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz

Re: Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Messagede russ » 29/01/2016 07:19

Une case d'Epoxy de Cuvelier qui a été copiée un grand nombre de fois, dans plein de pockets Elvifrance notamment. Il y avait un papier dans un numéro de L'Eprouvette je crois, c'était assez étonnant.

Image
Avatar de l’utilisateur
russ
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 218
Inscription: 29/12/2008

Re: Pouvoir Point Par Erwann Surcouf chez Vide Cocagne

Messagede stefan » 29/01/2016 10:45

J'ai eu la sensation en lisant Pouvoir Point qu'il était très riche en références et clins d'oeil cachés, dont certains assez subtils et que je ne les voyais pas forcément tous. Tu viens de me le confirmer... Merci.
"Une centrale nucléaire c'est comme une femme, il suffit de bien lire le manuel et d'appuyer sur le bon bouton." Homer J. Simpson
Avatar de l’utilisateur
stefan
Editeur
Editeur
 
Messages: 288
Inscription: 12/02/2008
Localisation: Biarritz


Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités