Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourrez-vous m'éclairer quant aux réalités

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourrez-vous m'éclairer quant aux réalités

Messagede mysterio152 » 24/08/2019 04:13

Je suis toujours surpris quand je lis sur le net que la bande dessinée reste confidentielle en Allemagne parce qu'elle ne correspond pas à la culture locale, raison pour laquelle, il y a très peu d'auteurs ou d'éditeurs allemands.
Peut-être vous tous, pourrez-vous m'éclairer quant aux réalités de la bd de par le monde et plus particulièrement sur les aires de diffusion des "grandes typologies" de bédés.
De mon coté, je vois les choses ainsi
mysterio152
BDébutant
BDébutant

Re: Pourrez-vous m'éclairer quant aux réalités

Messagede Cooltrane » 24/08/2019 09:52

Un des plus gros succès mondial d'Astérix (niveau ventes) est allemand.

C'est vrai que les auteurs allemands ne sont pas légions, et des auteurs historiques germanophones comme Andreas et Comès (et possiblement Hermann Huppen) se sont tourné vers la Belgique (et notamment le journal de Tintin), mais les deux derniers sont Belges.

Parmi les jeunes, il y a bien le duo qui fait Gung Ho, mais je ne vois pas grand monde derrière.

Ceci dit, l'Allemagne fut occupée en grande partie par les étatsuniens et britiches durant la guerre froide (45 ans tout de même), du coup, les gouts allemands sont sans doute axés vers les comics.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 24/08/2019 18:12

Et Andréas, véritable "Ossi", a évoqué en interview les BD allemandes réalisées dans les années 60 à l'Est du Rideau de fer et qu'il dévorait dans son enfance, même s'il déclara qu'elles n'étaient pas très folichonnes. ;)

Ce sont les US comics qui le marqueront durablement, notamment à travers certains auteurs édités par DC (Wrightson, Miller, etc...).
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nerghal » 27/08/2019 17:22

Je confirme Cooltrane. Des collègues allemands ont été bercés par et/ou continuent d'acheter des Comics mais pas de BD FB. Une des seules explications que je trouve c'est l'influence de l'occupation américaine...
En FB évidemment ils avaient accès à Asterix et à Tintin (Tim und Struppi), mais assez peu aux autres BDs. C'est d'ailleurs marrant à chaque fois que les francais essayent de dire Tintin, ils prononcent "tine-tine" mais l'Allemand les regarde tjrs avec un regard plus que circonspect :lol:
nerghal
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée