Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi vous n'achetez pas de comics ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi vous n'achetez pas de comics ?

Rejet de tout ce qui vient des USA
1
2%
Objet qui ne correspond pas à vos attentes (format, couverture souple...)
6
10%
Méconnaissance du genre
8
13%
Prix trop élevé
2
3%
Difficulté à s'y retrouver entre les parutions kiosque et librairie
4
6%
Peur de ne pas avoir le background nécessaire (pour les séries avec super héros)
8
13%
Pas confiance dans la traduction
3
5%
Rebuté par les changements de dessinateurs dans une même histoire
5
8%
Marre des séries à rallonge (Ex : Walking Dead)
3
5%
Honte de lire ce genre de truc, de passer pour un geek
2
3%
Scénarios pas assez complexes, manque d'intrigue, d'originalité, etc.
3
5%
Dessins moins bons en général qu'en FB
7
11%
Décidément trop vieux pour ces conneries !
2
3%
N'accroche pas à la lecture, tout simplement.
8
13%

Nombre total de votes : 62

Re: Pourquoi vous n'achetez pas de comics ?

Messagede gio » 03/05/2012 10:49

Message précédent :
"L'idéologie dominante des USA." :lol:

Sinon le comics, est ce bien un "genre" ?!?

Robert Crumb, Joe Matt, Joe Sacco, Craig Thompson, Art Spiegelman c'est des comics ?
gio
BDégourdi
BDégourdi

Messagede geep » 03/05/2012 13:07

xof 24 a écrit:Alors comme le but est de causer, en as tu lu effectivement ? Car si tu dis que tu n'aimes pas à cause de l'idéologie qui transpire, faut en avoir lu.Sinon tu fais un procés d'intention...

Bref je pense que le gros soucis c'est notre blocage psychologique. Blocage que nous sommes aussi beaucoup à avoir pour le manga.

J'en ai effectivement lu dans ma jeunesse (+ ou - 40 piges pour te donner une idée). A l'époque, c'était pour moi et quelques-uns de mes potes un sujet de dérision. Je ne nie pas le fait que le style ait pu évoluer, qu'il y a sans doute de très bonnes choses, de très bons dessinateurs, que les thèmes aient varié, soient plus ci ou ça, simplement, ça ne me parle pas, plus, même, je n'ai aucune envie d'y aller voir plus loin. Je crois que l'intitulé du post est "Pourquoi vous n'achetez pas de comics?", j'y réponds donc, parce que ça me gonfle. Je ne fais de procès d'intention à personne, je ne fais que donner un avis. Je ne dis pas que c'est une sous-littérature, je dis que je n'ai pas d'atome crochu avec le monde du comics (ni avec les mangas, si ça peut te rassurer, je fais la totale). Pareil, dans la BD FB, j'ai du mal avec tout ce qui touche à l'Héroïc fantasy. Tu vois que ça restreint pas mal le champ de mes goûts et couleurs, et pourtant, je n'arrive pas à fournir dans tout ce qui se trouve sur le marché.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Sbeys » 03/05/2012 14:49

Geep, ou le mec qui n'aime rien ! :lol:

Selon moi, faut savoir varier les plaisirs, il n'y a aucun genre de bd que je néglige désormais, je trouve ça même enrichissant de lire de tout ! 8-)

Les comics, ça ne se résume pas qu'aux super-slips, même si c'est le genre dominant !
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede barytenor » 03/05/2012 15:45

Sbeys a écrit:[...] Selon moi, faut savoir varier les plaisirs, il n'y a aucun genre de bd que je néglige désormais, je trouve ça même enrichissant de lire de tout ! 8-) [...]

Je suis sur la même longueur d'onde.
J'ai été longtemps, très longtemps, hermétique aux BD hors FB/Comics. La BD alternative n'était pas vraiment ma tasse de thé.
Le style graphique, le découpage du récit, le format, tout cela me rebutait.

Finalement, j'ai voulu quand même me forcer et j'ai regardé, ce qui pouvait suscitait comme intérêt. Finalement, j'ai découvert des ptites choses interessantes.
Mais ... il faut faire l'effort d'aller à la découverte et laisser ses idées reçus à la porte autrement, on stagne dans ses centres d'intérêts et c'est dommage de louper certains petits trésors illustratifs.
barytenor
BDébranché
BDébranché

Messagede El_Flocon » 04/05/2012 09:51

Ça dépend ce qu'on entend par comics.

Si tu considères Maus, Watchmen comme des comics, alors oui, j'adore les comics.

Comme je bosse dans une médiathèque le dimanche, je peux emprunter à peu près tout ce que je veux tranquillement. En ce moment, je lis les intégrales Spider-Man des années soixante, histoire de voir ce que c'est, avec Stan Lee au scénar' et Ditko au dessin... Bon, les couleurs piquent quand même, et les histoires sont inégales. Certaines sont très sympa, d'autres moyennes.
El_Flocon
BDépravé
BDépravé

Messagede zemartinus » 04/05/2012 14:42

geep a écrit:
xof 24 a écrit:Alors comme le but est de causer, en as tu lu effectivement ? Car si tu dis que tu n'aimes pas à cause de l'idéologie qui transpire, faut en avoir lu.Sinon tu fais un procés d'intention...

Bref je pense que le gros soucis c'est notre blocage psychologique. Blocage que nous sommes aussi beaucoup à avoir pour le manga.

J'en ai effectivement lu dans ma jeunesse (+ ou - 40 piges pour te donner une idée). A l'époque, c'était pour moi et quelques-uns de mes potes un sujet de dérision. Je ne nie pas le fait que le style ait pu évoluer, qu'il y a sans doute de très bonnes choses, de très bons dessinateurs, que les thèmes aient varié, soient plus ci ou ça, simplement, ça ne me parle pas, plus, même, je n'ai aucune envie d'y aller voir plus loin. Je crois que l'intitulé du post est "Pourquoi vous n'achetez pas de comics?", j'y réponds donc, parce que ça me gonfle. Je ne fais de procès d'intention à personne, je ne fais que donner un avis. Je ne dis pas que c'est une sous-littérature, je dis que je n'ai pas d'atome crochu avec le monde du comics (ni avec les mangas, si ça peut te rassurer, je fais la totale). Pareil, dans la BD FB, j'ai du mal avec tout ce qui touche à l'Héroïc fantasy. Tu vois que ça restreint pas mal le champ de mes goûts et couleurs, et pourtant, je n'arrive pas à fournir dans tout ce qui se trouve sur le marché.

mouais... c'est un peu comme ces types qui disent "ouais ouais les BD je connais, j'en ai lu quand j'étais gosse, mais bon ça me gonfle maintenant, ça fait 30 ans que j'en ai pas lu mais j'aime pas"
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 05/05/2012 10:46

Merci pour vos réponses :ok:

J'ai rajouté des choix supplémentaires suite à vos remarques, n'hésitez pas à modifier vos réponses, ça n'est pas figé !

Vous pouvez évidemment commenter et argumenter mais que ça ne vous empêche pas de répondre franchement, pas besoin de se justifier derrière ;)

Édit : le fait de rajouter des choix a effacé toutes les réponses, génial :shock:
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede geep » 05/05/2012 15:54

zemartinus a écrit:

mouais... c'est un peu comme ces types qui disent "ouais ouais les BD je connais, j'en ai lu quand j'étais gosse, mais bon ça me gonfle maintenant, ça fait 30 ans que j'en ai pas lu mais j'aime pas"

Et alors, je suis viré pour étroitesse d'esprit?
geep
BDévore
BDévore

Messagede Electro » 06/05/2012 12:17

Oui, c'est en cours de validation, reponse se soir à 20H. :D

Refusez de lire Alan Moore est impardonable, mais bon, c'est vous qui passez à coté de chef d'oeuvre de la BD, pas moi. ;)
Electro
BDéphage
BDéphage

Messagede Murakami » 06/05/2012 22:34

Après avoir eu une période où je me gavais de comics de super-héros (du temps de Strange aux éditions Lug avec les X-Men par Byrne & Claremont), je m'en suis complètement détaché et je n'arrive plus à m'y intéresser. Les seuls comics que j'achète encore sont plutôt des indépendants : Charles Burns, Daniel Clowes, Adrian Tomine mais aussi Eric Powell (The Goon).
Mes unboxings de BD sur Youtube :
https://www.youtube.com/playlist?list=P ... b_h1ui-ojT
Et retrouvez aussi une chronique de mes achats BD sur ma page Instagram : @murakami1967
Murakami
BDéphage
BDéphage

Messagede D H T » 06/05/2012 23:20

Intéressant ce sujet, même pour ceux qui comme moi lisent des comics depuis leur enfance... Car tout lecteur de BD, comics ou autre, est rarement exhaustif dans ses achats, et de ce fait concerné. Donc, pour les comics que je n'achète pas (ou plus), le motif de rejet serait principalement le format, le papier souple, la périodicité.

Avoir le récit complet en sa possession et en un seul volume, ou en plusieurs volumes cartonnés, est un argument à la fois qualitatif, esthétique, ergonomique, immersif... Donc vive les Omnibus ainsi que les beaux romans graphiques, et haro sur les feuilles volantes qu'il faut stocker sous plastique et dans des boîtes en carton.

Sans compter le fait que certaines séries durent trop longtemps d'un point de vue narratif, c'est un constat flagrant...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Sbeys » 07/05/2012 08:19

geep a écrit:
zemartinus a écrit:

Et alors, je suis viré pour étroitesse d'esprit?

Tant que tu le reconnais toi-même ! :D

Rien n'est perdu, tout défaut est fait pour être corrigé ! 8-)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede geep » 07/05/2012 09:03

[quote="SbeysTant que tu le reconnais toi-même ! :D

Rien n'est perdu, tout défaut est fait pour être corrigé ! 8-)[/quote]
C'est toi qui le dit.
Bon, j'arrête de déconner.
Oui, j'ai lu des comics de super héros il a des lustres et non, ça ne m'a jamais accroché. Oui, j'ai lu des comics underground à la même époque et j'en garde un bon souvenir et quelques reliques.
Pour le reste, ben non.
Mais il y a tellement de bonnes choses (ou plutôt de choses qui me branchent) et j'ai tellement peu de temps pour les lire que je fais ce choix et que je n'en ai pas honte.
Voilà.
geep
BDévore
BDévore

Messagede FrancoisG » 07/05/2012 11:03

D H T a écrit:Intéressant ce sujet, même pour ceux qui comme moi lisent des comics depuis leur enfance... Car tout lecteur de BD, comics ou autre, est rarement exhaustif dans ses achats, et de ce fait concerné. Donc, pour les comics que je n'achète pas (ou plus), le motif de rejet serait principalement le format, le papier souple, la périodicité.

Avoir le récit complet en sa possession et en un seul volume, ou en plusieurs volumes cartonnés, est un argument à la fois qualitatif, esthétique, ergonomique, immersif... Donc vive les Omnibus ainsi que les beaux romans graphiques, et haro sur les feuilles volantes qu'il faut stocker sous plastique et dans des boîtes en carton.

Sans compter le fait que certaines séries durent trop longtemps d'un point de vue narratif, c'est un constat flagrant...

Dans ce cas, tu me rejoins et c'est plutôt "Pourquoi vous n'achetez plus ou achetez moins de comics" ;)
Le côté immersif d'une histoire complète (ou en tout cas supérieure à une vingtaine de pages) est très important pour moi...
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Messagede FrancoisG » 07/05/2012 11:05

geep a écrit:Mais il y a tellement de bonnes choses (ou plutôt de choses qui me branchent) et j'ai tellement peu de temps pour les lire que je fais ce choix et que je n'en ai pas honte.
Voilà.

J''ose plus toucher au sondage vu que ça fait une remise à zéro, mais c'est vrai que le manque de temps pour s’intéresser à un autre genre est un argument, ça rejoint un peu la réponse "méconnaissance du genre".
FrancoisG
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée