Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Le forum dédié à la version en ligne de BDGest

Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede Papoute1383 » 03/10/2020 15:58

Bonjour,

Je voudrai bien que l'on m'explique pourquoi un correcteur rejette un album sans lire les fiches??
Je prends le temps de consulter tous ce qui est proposé dans le Bédéthèque et si mon album comporte plus de deux différences (sur 1° ou 4° plat, date de dépôt légal ou d'impression, d'édition etc ...) je le propose mais 99% des rejets sont :
"Titre de l' album" (Identifiant BEL xxxxx) que vous aviez envoyé n'a pas été validé dans la bedetheque pour la raison suivante : •Réédition trop similaire aux autres rééditions déjà présentes

Dans ces conditions si cela ne vous convient pas ne pas le mettre dans la base de la bédéthèque mais au moins ne pas le virer également de ma liste sur BDgest Online.
Je vous fais remarquer que la saisie d'un Album ne sa fait pas en 2 mn ...

Merci
Papoute1383
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 3
Inscription: 22/09/2020

Re: Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede The Maze Echo » 06/10/2020 18:24

Tu auras plus de chances d'avoir une réponse en postant dans la bonne section du forum. Je pense que tu as lu la charte d'insertion albums, puisque tu considères un minimum de 2 différences pour proposer ta fiche. Je te conseille donc soit d'ajouter ces différences dans le champ Info édition de la fiche, soit de poster dans le sujet Ajouter un album en expliquant les raisons de la création de fiche, afin que les correcteurs comprennent, voire t'expliquent leur raison de refuser la fiche.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede COUNTRY93270 » 17/10/2020 11:03

Abonné depuis quelques années, je ne comprend pas pourquoi certaines de mes propositions d'insertion sont rejetées alors que je pense qu'elles sont fondées.
Exemple, la dernière proposition que j'ai faite est une première réédition de l'album tome 1 de la série DOUBLE MASQUE, dans la base il n'y a que l'édition originale. La raison du rejet est : réédition déjà présente dans la base.!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur
COUNTRY93270
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 27/02/2015
Localisation: 93270 SEVRAN
Age: 77 ans

Re: Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede The Maze Echo » 17/10/2020 12:39

Cette réédition présente-t-elle des différences au niveau de la couverture ou du 4e plat ? A-t-elle un ISBN différent ?
Si oui, alors elle devrait être acceptée (ne pas hésiter à pointer du doigt ces différences dans le champ "Info Edition"). Si non, il suffit de prendre la fiche originale de la base pour l'ajouter à ta collection et décocher la case EO.
Pour plus d'information sur l'insertion d'albums dans la BeL, voir le sujet Charte d'insertion d'album.
Avatar de l’utilisateur
The Maze Echo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4026
Inscription: 04/07/2002
Localisation: F-40 Mont de Marsan
Age: 54 ans

Re: Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede COUNTRY93270 » 25/10/2020 11:57

Bonjour,

Je me demande si je vais continuer à utiliser BDgest car je ne suis pas très satisfait de son utilisation.
Riche de la réponse que tu m'as donnée j'ai proposé une seconde fois une BD qui a de grosses différences au premier et au quatrième plat, cette seconde proposition a été rejetée sans même me donner une raison valable.
Avatar de l’utilisateur
COUNTRY93270
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 30
Inscription: 27/02/2015
Localisation: 93270 SEVRAN
Age: 77 ans

Re: Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede Edhral » 25/10/2020 14:05

Bonjour,

Il y a une charte assez précise sur les envois d'albums, d'objets, et ce n'est pas forcément facile à suivre. Ne pas hésiter à poster dans ce sujet au moment où vous créez/envoyez une fiche, afin que l'on puisse vous indiquer ce qui ne va pas le cas échéant.
Hélène / Edhral
Avatar de l’utilisateur
Edhral
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5259
Inscription: 01/04/2013
Localisation: (Très) près de Paris
Age: 47 ans

Re: Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede benoitm54 » 29/12/2020 18:27

Bonjour ,

Nouvel utilisateur de ce logiciel, je le trouve assez génial.

En revanche l'insertion d'album, et surtout le refus, me gène vraiment :
"Visuels manquants ou de mauvaise qualité"

Y a t'il une taille (ou une définition en pixel minimum) ? j'avais mis en 240 pixels, je trouvais cela raisonnable pour ne pas avoir des fichiers trop volumineux. Je n'ai pas vu d'explication sur ce qui était nécessaire, mais j'ai peut-être loupé le lien sur l'aide.

Une fois validé de notre côté, il n'y a plus moyen de revenir sur sa tentative, et il faut tout recommencer à zéro. Un bouton 'dupliquer' serait aussi pas mal pour pouvoir ne mettre à jour que les modifications.

Un autre ajout à été refusé sans que je reçoive de motif

C'est frustrant d'essayer de passer un temps non négligeable pour essayer d’enrichir la base en rajoutant de nouvelles éditions pour un album, de prendre le temps de scanner celui-ci et de se voir refuser l'ajout par ce simple message.
A jouer comme cela, on devient simple utilisateur en prenant l'édition la plus proche, sans que cela soit la bonne.

Cordialement
benoitm54
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 29/11/2020

Re: Pourquoi un correcteur supprime un album ??

Messagede Nirm » 30/12/2020 17:33

Bonjour.

En fait, l'insertion se fait en suivant la charte que tu trouves ici dans la partie "la bedetheque" : charte-d-insertions-albums-maj-octobre-2020-t22962.html
Elle est longue à lire car elle a fait l'objet d'améliorations et corrections après discussions.
Pour la partie visuels tu as notamment :
Merci de bien mettre le visuel de l'album et non pas d'une prévision ;)
Pour la taille un minimum SVP de 850 pixels, si plus grand, pas de soucis le Tralaresizer est là , et c'est lui qui ajustera si besoin.
Visuel de la couverture entière (pas tronquée) et pas de rajouts extérieurs (La moquette sur laquelle la BD est posée par exemple)


En cas de doute, n'hésite pas à poster ta question dans le dit sujet, les correcteurs (ou d'autres utilisateurs) te guideront.
Une fois que tu auras saisi le principe et les exigences des correcteurs, les autres insertions seront plus simples/rapides.

Merci de ton temps.
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23565
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans


Retourner vers BDGest Online

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités