L'imaginaire du lecteur est conditionné par les télé-séries américaines, surtout policières, et les auteurs répondent à ses attentes.
Bdazur a écrit:Je m'explique. Après 1945 dans toute l'Europe , les USA changent de visage et deviennent des héros. Les GIs ont largement aider à libérer les belges et les français du joug nazi; ce n'est pas rien, c'est juste énorme.
kozu a écrit:Et que répondre à ça :
MLH a écrit:Je crois que l'on s'imagine qu'aux Etats-unis tout peut se passer. Un scénario qui paraîtrait improbable s'il se déroulait à Paris nous semble plus crédible à New York. Ce n'est peut-être pas forcément vrai mais comme on ne vit pas à N.Y. on y croit. Après, il y a probablement aussi un certain dépaysement, voire une forme d'exotisme.
Je pense qu'a contrario le cinéma américain et les séries TV jouent également un rôle pour nous rendre certains aspects des Etats-unis assez familiers, comme par exemple le quartier dans lequel vivent Soda et sa mère. On connait généralement beaucoup moins les banlieues des autres grandes villes de par le monde.
Pour ce qui est des Tuniques bleues, je crois qu' en revanche notre méconnaissance de certaines périodes de l'histoire des Etats-unis permet d'y situer des séries à caractère comique qui passeraient moins dans un contexte local. La première guerre mondiale est peut-être trop associée à une période douloureuse dans notre culture. Et pourtant la guerre civile américaine fut un conflit des plus effroyable de par sa nature ou bien encore le nombre de ses victimes (je crois même proportionnellement plus que la première guerre mondiale).
kozu a écrit:Ah oui forcément devant un tel argument, les amerloques n'ont qu'à bien se tenir
Coldo3895 a écrit:Ah mais moi je veux bien Apocalypse sur Chalons sur Saône !!!
Et je suis d'accord avec le créateur du sujet pour dire que c'est regrettable de faire le choix des USA quand l'histoire pourrait tout aussi bien se passer en France.
Il y a un cas particulier auquel je pense, c'est Le Roi des Mouches, de Mezzo et Pirus.
J'ai longtemps cru que ça se passait aux USA !... quelque chose dans le look. La ressemblance avec les albums de Burns que je connaissais déjà.
Et pourtant c'est bien situé en France. Du coup, c'est bien !
Jetjet a écrit:Coldo3895 a écrit:Ah mais moi je veux bien Apocalypse sur Chalons sur Saône !!!
Et je suis d'accord avec le créateur du sujet pour dire que c'est regrettable de faire le choix des USA quand l'histoire pourrait tout aussi bien se passer en France.
Il y a un cas particulier auquel je pense, c'est Le Roi des Mouches, de Mezzo et Pirus.
J'ai longtemps cru que ça se passait aux USA !... quelque chose dans le look. La ressemblance avec les albums de Burns que je connaissais déjà.
Et pourtant c'est bien situé en France. Du coup, c'est bien !
A la frontière allemande plus exactement, voire du côté de Thionville en Moselle étant donné que c'est la ville natale de Pirus !
Monsieur Jean a écrit:Je ne connais rien aux mangas. Ont-ils aussi tendance à se transporter aux États-Unis?
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité