Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi les bds ne sont pas plus longue ?!

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi les bds ne sont pas plus longue ?!

Messagede Vavoute » 02/12/2016 03:49

Bonjour
Je suis nouveau sur le site, mais je suis un grand fan de BD et je pense que comme bcps de fans on connait tous cette frustration d'attendre des années pour une bd qu'on termine de lire en 20 minutes.

Donc j'aimerais savoir pourquoi il n'y a pas des BDs de 500 pages par exemple, je me doute que le prix en physique serait énorme mais il pourrait être en numérique.

Comme ça les amateurs auront de quoi se divertir un peu plus longtemps et les scénarios pourront gagner en profondeur étant donné qu'ils seront traité plus longuement !
Merci
Vavoute
BDébutant
BDébutant

Re: Pourquoi les bds ne sont pas plus longue ?!

Messagede Guppy1272 » 02/12/2016 08:52

N'étant pas du tout partisan du numérique dans ce domaine, je dois dire que je ne suis pas trop pour les pavés, pour la simple et bonne raison que ce n'est pas comfortable à lire quand on est dans son lit ou son canapé. Sinon, oui il est parfois frustrant d'attendre et d'un autre côté c'est parfois chouette et excitant d'attendre, ça permet aussi de lire à nouveau les tomes précédents. C'est comme ça que j'ai apprécié par example Prométhée. Si j'avais lu tout en une fois, je ne pense pas que j'aurais tout compris.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 02/12/2016 08:54

Peut-être aussi parce que les dessinateurs n'ont pas envie de faire l'effort de travailler plus pour gagner plus. D'où des BD pas longues voire très courtes.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Nirm » 02/12/2016 09:38

Lire une BD en 20 min ?
Je pense que tu rates un truc.
Une BD ce n'est pas que du texte, les dessins comptent, si tu passes 25 secondes sur chacune des pages (dans le cas d'un 48CC) c'est que clairement il y a un souci (sur ce que tu lis ou la manière dont tu le lis).

Concernant le volume, il y a plusieurs explications, je pense.
La première historique :
La prépublication, le nombre de bandes par page, le public cible, les contraintes de fabrication, le nombre de cahiers que l'on pouvait relier etc... plein de données ont contribué à instaurer un format que l'on appelle aujourd'hui franco-belge, le 48 pages Couleurs et Cartonnée.
Une fois installée cette norme a dicté la manière de travailler (et de vendre).
Plus tard avec l'apparition de 64 pages (ou des 56) voire des 80, on a dépassé/brouillé/contourné ce standard.

Ensuite, vient la question de ce que tu veux raconter.
500 pages, pour les tenir, il faut être solide, réussir à maintenir l'intérêt, le relancer, etc... Est-ce que toutes les histoires en ont besoin ?

Enfin, je boucle en reparlant dessins, mais 500 pages, il faut les dessiner.
Quand tu sais que certains dessinateurs produisent entre 4 et 10 pages par mois (crayonnés, encrage, mise en couleurs) tu obtiens entre 50 et 120 mois de travail... soit entre 4 et 10 ans ! Impossible.
À un moment, tu as envie de passer à autre chose, de terminer, de changer.
Et puis, tu es payé comment ?
Quel éditeur accepterait de t'avancer l'équivalent de 2 ou 5 (avances sur) albums ?
Et derrière, il le vend combien le machin ? Tu accepterais de payer tes 500 pages 100-120€ ?
Donc il avancerait 2 à 5 fois ce qu'il avance pour un album et ne pourrait espérer des gains que dans 4, 6 ou 10 ans ?

Pour cette pagination, tu dois donc envisager autre chose que du FB. Tu as déjà lu BD de 200 ou 300 pages (sous forme d'intégrale ou pas) ou des comics ?
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pierospider » 02/12/2016 10:33

(il y a aussi un volume 2)

Tiens lis ça tu seras content (si tu aime l'univers comics).

Je précise que ce n'est pas des "intégrales" c'est à dire des albums ou épisodes qui n'ont pas grand chose à voir les uns avec les autres mis dans un même gros volume, mais bien une histoire à part entière. :-D
Dernière édition par pierospider le 02/12/2016 10:37, édité 1 fois.
pierospider
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 02/12/2016 10:37

Psst, c'est pas l'isbn qu'il faut mettre entre les balises bd, c'est l'identifiant album de la fiche :

85092

70769

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede pierospider » 02/12/2016 10:38

nexus4 a écrit:Psst, c'est pas l'isbn qu'il faut mettre entre les balises bd, c'est l'identifiant album de la fiche :

Ouai je m'en suis rendu compte juste après :-D Merci
pierospider
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Vainsy » 02/12/2016 10:42

Personnellement, ça ne paraît pas si étonnant de parler de 20 minutes de lecture pour un album dit classique de Franco-Belge (on va parler en terme de généralités, hein, donc : un schtroumpf, astérix, lucky luke, donjon... pas du Andréas ou même tintin ou blake et mortimer) : si je suis vraiment pris par le récit (et c'est bien le côté magique que je recherche quand j'ouvre un livre), je l'avale effectivement assez vite... pour la première lecture ; maintenant, si j'ai été aussi emballé, il n'est pas rare que je le relise aussitôt en prenant cette fois mon temps et en savourant le trait, le cadrage, la finesse des enchainements du scénario... Mais si je commence à réfléchir à tout ça à la première lecture, j'estime que je ne suis plus dans le récit et que l'auteur a loupé son coup, quelque part...
Pour en revenir à la longueur proprement dite, il faut quand même remarquer qu'aujourd'hui, depuis l'ouverture amorcée il y a plus de 30 ans par Casterman avec les Romans [à suivre] (pour choisir un repère représentatif), les auteurs ont la chance de ne plus être aussi cloisonnés dans des formats trop contraignants : chaque éditeur propose maintenant -au moins- une collection à la pagination libre, sans parler du format de l'ouvrage (pour le bonheur de nos bibliothèques). Et c'est un vrai plus lorsque la durée peut s'adapter naturellement au sujet et à la narration... si l'auteur a LE don pour.
Ainsi, on pourra évoquer sans trop réfléchir les pavés franco-belges suivants :
- Lapinot et les carottes de Patagonie (Lewis Trondheim, L'Association)
- Match (Grégory Panaccione, Shampooing)
- La proie (David de Thuin, Glénat... 1000 pages !)
... qui sont des albums complets, pas des intégrales, et donc conçus pour être lus tels quels, dans la durée.
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Nirm » 02/12/2016 10:58

Pour ce foisonnement de format et la levée de la contrainte de pagination j'ajouterais peut-être aussi Aire Libre (?).

Mais je n’exclurais ni les Tintin, ni les B&M ni même les Boule et Bill, car il me semble qu'au départ, la pagination était de 60 pages. C'est avec les contraintes d'impression, que les éditeurs sont "redescendus" à 48.
Enfin, je te rejoins sur le fait qu'une première lecture peut être rapide mais 20 min, c'est vraiment court, un schtroumpf ou un LL, c'est censé faire rire, on s'arrête, on reprend.

Après - et tu le dis toi-même - cette première lecture en appelle d'autres, parce qu'on n'a pas tout vu, lu, compris, on s'est jeté dessus pour "connaitre la fin" en gros et qu'on a forcément un peu bâclé.
En ce sens, il me paraît difficile de dire que 20 minutes suffisent pour lire une BD.

Aujourd'hui, sans même parler de 500 pages, il y a pléthore de titres à plus de 200 pages qui demandent et donnent plus qu'un tout petit moment de détente.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 02/12/2016 11:02

Absolument tout à fait d'accord !
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede Cooltrane » 03/12/2016 11:37

Vainsy a écrit:Personnellement, ça ne paraît pas si étonnant de parler de 20 minutes de lecture pour un album dit classique de Franco-Belge (on va parler en terme de généralités, hein, donc : un schtroumpf, astérix, lucky luke, donjon... pas du Andréas ou même tintin ou blake et mortimer) : si je suis vraiment pris par le récit (et c'est bien le côté magique que je recherche quand j'ouvre un livre), je l'avale effectivement assez vite... pour la première lecture ; maintenant, si j'ai été aussi emballé, il n'est pas rare que je le relise aussitôt en prenant cette fois mon temps et en savourant le trait, le cadrage, la finesse des enchainements du scénario... Mais si je commence à réfléchir à tout ça à la première lecture, j'estime que je ne suis plus dans le récit et que l'auteur a loupé son coup, quelque part...

Naaaan, mais vous faites une fixation sur un chiffre jeté en pâture par le nouveau venu (qui ne s'est plus manifesté depuis son ouverture de post, btw).... Que ce soit 20 ou 40 ou 60 minutes, ce qu'il dit, c'est que c'est dérisoire au vu de l'attente entre les tomes.

Car on peut faire ce qu'on veut ( un 46pp ou un RG de p ou un truc fleuve de 1500p), cela ne se pond pas en deux mois....

Il faut bien se dire que pour un auteur seul le RG de 300 pages sa réalisation dessinée va prendre entre 18 mois et trois ans (suivant la "chiadure" du dessin) et cela sans même compter sur sa genèse (période d'incubation) et plus s'il va le mettre en couleur lui-même

à moins de travailler en studio bien organisé, une série avec un seul dessinateur n'avance qu'à raison de une ou deux planches par semaine (deux, ce serait pour Hermann, qui nous sort deux albums par an et les colorie lui-même).

C'est ce qui sauve le manga ou le comics: le travail en équipe qui permet de sortir plusieurs nouveaux chapitres par an, avec une pagination parfois étonnante (mais aussi une rapidité de lecture VV', vu le contenu d'une page de manga)... Quand une mangaka comme Kaoru Mori travaille seule, elle sort un tome de +/- 190p de Bride Stories tous les 13 ou 14 mois... et c'est lu en 40/50 minutes aussi. Et si nous en Europe, on en est à 8 tomes depuis mi-2011, c'est parce que nous avons dû rattraper l'avancement qu'elle avait au Nippon à raison d'un tome tout les 4 mois pour les 4 premiers.

Un roman, c'est assez différent: Amélie Nothomb "pond" quatre romans (environ 150 p format poche) par an (pas tous publiables selon elle), et en publie que un seul (parfois deux) par an.
Mais c'est différent aussi le médium roman: t'es seul, tu dessines pas, mais par contre, t'as ton portable (ordi ou smartphone) avec toi tout le temps (ou ton bloc-feuille dans le cas d'Amélie, car elle écrit encore à la main), même quand t'es en déplacement pour promo de ton dernier.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Vainsy » 05/12/2016 09:59

... du coup, il faudrait conseiller à Vavoute (s'il repasse par ce fil) de devenir un inconditionnel de Trondheim, notre Amélie Nothomb à nous, qui fournit à lui seul un quart de la production annuelle FB (j'exagère, moi ?? Oh, si peu...), et qui ne semble pas connaître pas le mot "vacances" puisqu'il a, lui aussi, ses plumes et pinceaux toujours sur lui, qu'il pleuve ou qu'il vente ! (Bon, je m'aperçois que ça fait deux messages que je parle de Trondheim, mais je tiens à préciser que je ne suis pas son neveu ni un de ses éditeurs. D'ailleurs, j'ai décroché un peu depuis un moment -je dirais à peu près vers "désoeuvré", pourtant excellent -, ayant frisé l'overdose à vouloir tout lire et acheté de lui jusque-là. Mais mon portefeuille et mes étagères n'étaient plus d'accord. Depuis, je le suis de loin, avec plus ou moins de plaisir, mais quoiqu'il en soit, je salue ses capacités à toujours se renouveler dans ses projets, son plaisir de travailler en bandes de copains et sa logorrhée graphique - quelle chance il a, à avoir ce besoin de dessiner tout le temps !).

Bref ! Effectivement, à part ce genre de cas extrêmement rare, les auteurs ne peuvent pas passer 24h/24 sur leurs tables à dessin , ils ont aussi des besoins vitaux comme dormir et faire caca, il faut bien l'accepter. Ah, et puis, c'est bien aussi quand ils prennent leur temps pour bien faire leur boulot, aussi, car j'aime autant retrouver les pages d'un auteur qui m'a manqué un ou deux ans, mais qui revient avec un nouveau bijou amoureusement taillé (je ne donnerai pas de nom, car chacun trouvera son propre exemple), plutôt que d'avoir ma dose bi-annuelle d'une bouillie aussitôt lue, aussitôt oubliée (id.).

Alors prenez votre temps, filles et garçons auteurs, personnellement je saurai être patient.
Vainsy
Romuald
Romuald

Messagede silverfab » 05/12/2016 16:36

Le sujet vient de faire réagir Antoine Ozanam assez vertement sur facebook...en même temps dans le genre "donner le bâton pour se faire battre" [:bru:3]
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Aigle Solitaire » 05/12/2016 16:45

Vavoute a écrit:Bonjour
Je suis nouveau sur le site, mais je suis un grand fan de BD et je pense que comme bcps de fans on connait tous cette frustration d'attendre des années pour une bd qu'on termine de lire en 20 minutes.

Mon conseil : lis autre chose que le dernier Tuniques Bleues et tu trouveras sans doute ton bonheur bien plus rapidement que tu ne le penses. :D
Aigle Solitaire

Messagede Nirm » 05/12/2016 17:56

silverfab a écrit:Le sujet vient de faire réagir Antoine Ozanam assez vertement sur facebook...en même temps dans le genre "donner le bâton pour se faire battre" [:bru:3]

Tu aurais le lien (je n'ai rien vu sur son profil) ?
Parce que si l'on stigmatise les forumeurs sur la base de l'unique message de quelqu'un inscrit à 3h30 du matin et jamais revenu depuis, ce serait un peu dommage...
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 05/12/2016 18:03

Nirm a écrit:
silverfab a écrit:Le sujet vient de faire réagir Antoine Ozanam assez vertement sur facebook...en même temps dans le genre "donner le bâton pour se faire battre" [:bru:3]

Tu aurais le lien (je n'ai rien vu sur son profil) ?
Parce que si l'on stigmatise les forumeurs sur la base de l'unique message de quelqu'un inscrit à 3h30 du matin et jamais revenu depuis, ce serait un peu dommage...

Tu remontes un peu sur sa page et tu trouves, mais bon il a juste cité le message en commençant par
"la blague du jour" (ou quelque chose dans le style) en sachant bien que d'autres scénaristes allaient réagir.
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Nirm » 05/12/2016 18:10

Pas trouvé de posts après le 3/12.
Tant pis.
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede silverfab » 05/12/2016 18:24

silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Keijax » 05/12/2016 18:36

"Cette page n’est malheureusement pas disponible.
Le lien que vous avez suivi peut être incorrect ou la page peut avoir été supprimée."
:-D
Keijax
BDégourdi
BDégourdi

Messagede tzynn » 06/12/2016 07:56

Non ça y est toujours. Mais copier coller le texte du joker, qui est au second degré, sur facebook en le mettant au premier degré hors contexte démontre soit la bêtise de l'auteur, soit une contrefaçon intellectuelle.

C'est d'ailleurs le grand jeu des auteurs: venir sur bdgest, copier-coller une phrase hors contexte sur facebook et ensuite se palucher entre auteurs. On attend déjà les insultes de Crétry. [:bru:3]
tzynn
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée