Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi des éditions régionales?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi des éditions régionales?

Messagede Monsieur Jean » 22/07/2015 12:45

Le dernier livre de Trondheim, Capharnaum, est publié à L'Association, mais au Québec ce sont les éditions Pow Wow qui l'éditent. À ma connaissance, c'est une première. Probablement un bon coup pour ce petit éditeur québécois, mais je ne vois pas trop ce que ça apporte.

Il y a également le phénomène Glénat Québec. En Europe l'éditeur est Glénat, au Québec c'est Glénat Québec. Tous sont imprimés en France, en fait il n'y aurait qu'une différence entre les deux versions : le mot Québec intégré à la signature Glénat.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re: Pourquoi des éditions régionales?

Messagede nexus4 » 22/07/2015 12:48

Pour Glénat, les albums Quebec sortent bien avant la version française. Je crois d'une part parce que tout n'est pas destiné au public français, d'autre part ça fait un bon ballon d'essai avant de se jeter dans le grand bain, si succès.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Pourquoi des éditions régionales?

Messagede Monsieur Jean » 23/07/2015 03:28

En fait, tout dépend. Ad Ibrato (ou un truc du genre) et Grisloire ont été vendus en France bien avant de l'être au Québec.
Mais le cas qui m'intrigue le plus est Capharnaum. Les livres de L'Association sont distribués au Québec (avec un mois ou deux de retard), et voilà qu'on nous propose une édition locale qui est identique à la version européenne. Mais dans le fond, plutôt que de poser cette question ici, il faudrait que je la pose à l'éditeur.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée