Reprise des messages du sujet original...
PacômeCe qui serait intéressant d'analyser, c'est pourquoi on continue d'acheter les albums d'une série que l'on a vénérée lorsqu'elle était réalisée par l'auteur d'origine ? On espère retrouver le même plaisir de lecture mais c'est à chaque fois la douche froide, la madeleine de Proust a un goût de pâtisserie industrielle et on se retrouve super frustré
Numa Sadoul avait dit lors d'une interview qu'il avait comme règle d'or de ne jamais lire les reprises de séries par des nouveaux auteurs car l'esprit d'origine n'y était plus.
J'envie sa ligne de conduite, j'ai arrêté XIII, Thorgal, Astérix, Lucky Luke ... mais je n'arrive pas à ne pas acheter les nouveaux Blake et Mortimer
arnazeC'est une question que je me pose à chaque fois que j'achète un B&M. Je crois qu'on est tellement attaché aux personnages et à l'univers qu'on ne peut pas se faire à l'idée qu'ils continuent leur route sans nous, même s'il s'agit leurs auteurs sont des repreneurs. Et puis, il y a aussi quelque-chose d'indicible, une sorte d'ADN de la série qui, malgré les changements d'auteurs, persiste, et ça, quel que soit le niveau de qualité de l'épisode. C'est très difficile à expliquer, mas je ressens ça comme ça personnellement.
Pacome, ton avis mériterait l'ouverture d'un post à part entière tant il est pertinent et sujet à pas mal de commentaires...
MortiC'est une question qu'on devrait se poser depuis un moment et de plus en plus vu le nombre de BD reprises par d'autres auteurs.
Pour B&M, j'espère effectivement toujours retrouver cette ambiance particulière et ce mélange de genre...ce n'est pas toujours le cas, loin de là mais sur ce dernier album, ça passe...mais je reconnais que je ne suis pas objectif avec cette série...
Mais si on va plus loin, je constate aussi :
- le dernier Lefranc m'a beaucoup plu alors que j'avais failli décrocher...
- j'ai dû me forcer pour acheter le dernier Spirou...je pense qu'ils vont arriver à me dégoûter de la série après 60 ans de lecture
- les spin off de Thorgal et de XIII devraient être passés sous silence
- Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill, Benoît Brisefer, Buck Danny, Michel Vaillant, Alix, Bob et Bobette, Bob Morane, Tanguy, Chlorophylle...hop, tout ça au panier...tant pis pour les morts...
On peut aller loin comme ça...
RasteinIl est sans doute pas le seul. J'ai participé à une conférence il y a +ou- 15 jours d'Hugues Dayez (journaliste belge expert ciné et BD) à propos de l'album "la voiture immergée" de Gil Jourdan et suite à une question du public à propos des reprises, il a dit qu'il ne lirait jamais les reprises car pour lui, ce sont des BD faites par des aveugles pour des aveugles
Pareil pour les adaptations de romans en BD, il ne voit pas l'intérêt de lire une série comme "Millénium" (c'est l'exemple qu'il a repris)
Il y va un peu fort, mais il n'a pas tout à fait tort.
C'est vrai qu'il y en a pas mal au détriment de créer son propre univers, de nouveaux héros,...On veut peut-être faire comme les américains avec leurs diverses reprises des super-héros. Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'avenir de la BDFB mais en même temps on force personne à les lires (les reprises)
Blueskin PierreJ'ai posé il y a peu la même question sur le sujet Spirou, dont voici la fort jolie réponse de gill
Blueskin Pierre a écrit:Je me pose une question (mais n'y voyez pas un esprit mal placé ou l'envie de faire un troll): pourquoi continuez-vous à lire une série que vous n'aimez pas (plus) ???? Pourquoi vous faites-vous du mal
gill a écrit:Je vais essayer de te répondre (parce que ça m'intrigue, moi aussi
) :
D'abord, je n'achète plus cette BD. Je suis tombé dessus dans l'hebdo en cherchant avidement à lire le dernier Soda. Même si je la feuillette toujours lorsque sort un nouveau tome ou une preview.
C'est comme une maison d'enfance.
Cela fait 10 ans, 20 ans qu'on l'a quittée, elle a bien changé depuis, mais on aimerait la retrouver avec plaisir.
Certaines de ces vieilles maisons se sont améliorées, même s'il n'y a plus le cachet ancien qui en faisait leur charme : les arbres on grandit, la façade a été ravalée, les volets et les tuiles remplacés, les fenêtres élargies, Une piscine trône à la place du vieux hangar... mais les enfants courent toujours vers le jardin qui a changé de place, en traversant une pelouse qui n'a jamais été aussi verte. C'est devenu une maison d'hôtes.
Les objets on changé, mais l'ambiance a été préservée.
D'autres maisons d'enfance... hé bien... nous ne les reconnaissons plus. Toute la structure a été revue, des cloisons abattues, des façades bouleversées, des bureaux installés. Le jardin, amputé par un autre bâtiment, jouxte désormais directement la rue et est devenue une cour triste et froide. Plus d'arbres, mais des parkings bien délimités le long d'un mur gris...
Alors bien sûr, on n'y habite plus, et il faut bien accepter qu'on a vieilli et que le monde a évolué sans nous demander notre avis (avis qui serait conservateur et rétrograde, à ce sujet), mais on ne peut s'empêcher de le donner notre sentiment, de dire en quoi "c'était mieux avant". Pas pour le confort, non, mais pour la perception qu'on en avait quand on y vivait, jusque dans les défauts anciens qui avaient eux aussi leurs charmes...
Et ce qui fait râler, surtout, c'est que le promoteur avait juré que ces travaux allaient en faire un nouveau paradis sur Terre, avec de belles images de synthèse, pleines de couleurs et d'enfants rieurs. Ce serait juste un peu plus moderne, c'est tout.
Et puis voilà...
Mais je ne suis quand même pas convaincu. Tu n'aimes pas, tu n'achètes plus, point barre. Pour moi, lire un truc dont tu sais à l'avance que ça ne sera JAMAIS ce que tu attends, c'est du masochisme. Ou l'envie de pondre des critiques assassines, le fiel étant un met très savoureux pour certains.
Et dire que ça fait 20 ans que ça dure, pour certains... ils ont vraiment rien d'autre à foutre dans leur vie. Certains cherchent le bonheur, d'autres s'obstinent dans ce qu'ils considèrent de la médiocrité: c'est un choix de vie finalement.
Bref, moi j'ai aimé ce dernier opus de B&M, comme la plupart des "reprises" d'ailleurs (hormis les 16-17-18). Il apporte une cohérence à l'ensemble de la série, bouchant des trous là où il y en avait. En cela, je rejoins à l'avis de Herve26 cité plus haut. Après il y a p-e des incohérences ponctuelles, mais j'ai été suffisamment intéressé et pris dans la lecture que je suis très vite passé à autre chose.
Un regret: il manque un certain "souffle" aventurier à cette histoire, c'est trop linéaire. Mais j'ai pris du plaisir à la lecture, et elle m'a donné envie d'enchaîner avec l'espadon.