Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pourquoi continuez-vous à lire les séries reprises ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Pourquoi continuez-vous à lire les séries reprises ?

Messagede Morti » 07/12/2014 12:43

Suite à une discussion sur le sujet Blake & Mortimer, je crée celui-ci...cela pourrait déboucher sur des réflexions intéressantes je pense...

Pourquoi continuez-vous à lire les séries reprises par d'autres auteurs alors que parfois, elles s'éloignent très fort de la série d'origine voire deviennent carrément autre chose ?
Ne vaudrait-il pas mieux laisser la série telle qu'elle est et créer autre chose ?
Les reprises ne sont-elles que des actions commerciales ?
Que se passerait-il réellement si on avait abandonnés ces séries lors de la disparition de l'auteur ?

A vous la main...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Pourquoi continuez-vous à lire les séries reprises ?

Messagede Monsieur Jean » 07/12/2014 13:08

C'est je crois une question de confort. L'auteur est assuré d'un certain lectorat, il n'a pas besoin de développer de nouveaux personnages et il sait dans quel cadre les faire évoluer. Bref il ne se casse pas trop la tête et minimise le risque. C'est sensiblement la même chose pour le lecteur qui retrouve les Astérix, Boule, XIII et Spirou qu'il a toujours connus, ce sont des valeurs sûres qu'il peut acheter les yeux fermés.
Monsieur Jean
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 07/12/2014 13:10

Reprise des messages du sujet original...

Pacôme

Ce qui serait intéressant d'analyser, c'est pourquoi on continue d'acheter les albums d'une série que l'on a vénérée lorsqu'elle était réalisée par l'auteur d'origine ? On espère retrouver le même plaisir de lecture mais c'est à chaque fois la douche froide, la madeleine de Proust a un goût de pâtisserie industrielle et on se retrouve super frustré

Numa Sadoul avait dit lors d'une interview qu'il avait comme règle d'or de ne jamais lire les reprises de séries par des nouveaux auteurs car l'esprit d'origine n'y était plus.

J'envie sa ligne de conduite, j'ai arrêté XIII, Thorgal, Astérix, Lucky Luke ... mais je n'arrive pas à ne pas acheter les nouveaux Blake et Mortimer

arnaze

C'est une question que je me pose à chaque fois que j'achète un B&M. Je crois qu'on est tellement attaché aux personnages et à l'univers qu'on ne peut pas se faire à l'idée qu'ils continuent leur route sans nous, même s'il s'agit leurs auteurs sont des repreneurs. Et puis, il y a aussi quelque-chose d'indicible, une sorte d'ADN de la série qui, malgré les changements d'auteurs, persiste, et ça, quel que soit le niveau de qualité de l'épisode. C'est très difficile à expliquer, mas je ressens ça comme ça personnellement.
Pacome, ton avis mériterait l'ouverture d'un post à part entière tant il est pertinent et sujet à pas mal de commentaires...

Morti

C'est une question qu'on devrait se poser depuis un moment et de plus en plus vu le nombre de BD reprises par d'autres auteurs.

Pour B&M, j'espère effectivement toujours retrouver cette ambiance particulière et ce mélange de genre...ce n'est pas toujours le cas, loin de là mais sur ce dernier album, ça passe...mais je reconnais que je ne suis pas objectif avec cette série... :siffle:

Mais si on va plus loin, je constate aussi :
- le dernier Lefranc m'a beaucoup plu alors que j'avais failli décrocher...
- j'ai dû me forcer pour acheter le dernier Spirou...je pense qu'ils vont arriver à me dégoûter de la série après 60 ans de lecture
- les spin off de Thorgal et de XIII devraient être passés sous silence
- Astérix, Lucky Luke, Boule et Bill, Benoît Brisefer, Buck Danny, Michel Vaillant, Alix, Bob et Bobette, Bob Morane, Tanguy, Chlorophylle...hop, tout ça au panier...tant pis pour les morts... [:my name snake:2]

On peut aller loin comme ça...

Rastein

Il est sans doute pas le seul. J'ai participé à une conférence il y a +ou- 15 jours d'Hugues Dayez (journaliste belge expert ciné et BD) à propos de l'album "la voiture immergée" de Gil Jourdan et suite à une question du public à propos des reprises, il a dit qu'il ne lirait jamais les reprises car pour lui, ce sont des BD faites par des aveugles pour des aveugles :?
Pareil pour les adaptations de romans en BD, il ne voit pas l'intérêt de lire une série comme "Millénium" (c'est l'exemple qu'il a repris)
Il y va un peu fort, mais il n'a pas tout à fait tort.

C'est vrai qu'il y en a pas mal au détriment de créer son propre univers, de nouveaux héros,...On veut peut-être faire comme les américains avec leurs diverses reprises des super-héros. Je ne sais pas si c'est une bonne chose pour l'avenir de la BDFB mais en même temps on force personne à les lires (les reprises)

Blueskin Pierre

J'ai posé il y a peu la même question sur le sujet Spirou, dont voici la fort jolie réponse de gill ;)

Blueskin Pierre a écrit:
Je me pose une question (mais n'y voyez pas un esprit mal placé ou l'envie de faire un troll): pourquoi continuez-vous à lire une série que vous n'aimez pas (plus) ???? Pourquoi vous faites-vous du mal :?

gill a écrit:
Je vais essayer de te répondre (parce que ça m'intrigue, moi aussi :) ) :
D'abord, je n'achète plus cette BD. Je suis tombé dessus dans l'hebdo en cherchant avidement à lire le dernier Soda. Même si je la feuillette toujours lorsque sort un nouveau tome ou une preview.

C'est comme une maison d'enfance.
Cela fait 10 ans, 20 ans qu'on l'a quittée, elle a bien changé depuis, mais on aimerait la retrouver avec plaisir.

Certaines de ces vieilles maisons se sont améliorées, même s'il n'y a plus le cachet ancien qui en faisait leur charme : les arbres on grandit, la façade a été ravalée, les volets et les tuiles remplacés, les fenêtres élargies, Une piscine trône à la place du vieux hangar... mais les enfants courent toujours vers le jardin qui a changé de place, en traversant une pelouse qui n'a jamais été aussi verte. C'est devenu une maison d'hôtes.
Les objets on changé, mais l'ambiance a été préservée.

D'autres maisons d'enfance... hé bien... nous ne les reconnaissons plus. Toute la structure a été revue, des cloisons abattues, des façades bouleversées, des bureaux installés. Le jardin, amputé par un autre bâtiment, jouxte désormais directement la rue et est devenue une cour triste et froide. Plus d'arbres, mais des parkings bien délimités le long d'un mur gris...

Alors bien sûr, on n'y habite plus, et il faut bien accepter qu'on a vieilli et que le monde a évolué sans nous demander notre avis (avis qui serait conservateur et rétrograde, à ce sujet), mais on ne peut s'empêcher de le donner notre sentiment, de dire en quoi "c'était mieux avant". Pas pour le confort, non, mais pour la perception qu'on en avait quand on y vivait, jusque dans les défauts anciens qui avaient eux aussi leurs charmes...

Et ce qui fait râler, surtout, c'est que le promoteur avait juré que ces travaux allaient en faire un nouveau paradis sur Terre, avec de belles images de synthèse, pleines de couleurs et d'enfants rieurs. Ce serait juste un peu plus moderne, c'est tout.
Et puis voilà... :cry:

Mais je ne suis quand même pas convaincu. Tu n'aimes pas, tu n'achètes plus, point barre. Pour moi, lire un truc dont tu sais à l'avance que ça ne sera JAMAIS ce que tu attends, c'est du masochisme. Ou l'envie de pondre des critiques assassines, le fiel étant un met très savoureux pour certains.
Et dire que ça fait 20 ans que ça dure, pour certains... ils ont vraiment rien d'autre à foutre dans leur vie. Certains cherchent le bonheur, d'autres s'obstinent dans ce qu'ils considèrent de la médiocrité: c'est un choix de vie finalement.

Bref, moi j'ai aimé ce dernier opus de B&M, comme la plupart des "reprises" d'ailleurs (hormis les 16-17-18). Il apporte une cohérence à l'ensemble de la série, bouchant des trous là où il y en avait. En cela, je rejoins à l'avis de Herve26 cité plus haut. Après il y a p-e des incohérences ponctuelles, mais j'ai été suffisamment intéressé et pris dans la lecture que je suis très vite passé à autre chose.
Un regret: il manque un certain "souffle" aventurier à cette histoire, c'est trop linéaire. Mais j'ai pris du plaisir à la lecture, et elle m'a donné envie d'enchaîner avec l'espadon.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 07/12/2014 13:27

Monsieur Jean a écrit:C'est je crois une question de confort. L'auteur est assuré d'un certain lectorat, il n'a pas besoin de développer de nouveaux personnages et il sait dans quel cadre les faire évoluer. Bref il ne se casse pas trop la tête et minimise le risque. C'est sensiblement la même chose pour le lecteur qui retrouve les Astérix, Boule, XIII et Spirou qu'il a toujours connus, ce sont des valeurs sûres qu'il peut acheter les yeux fermés.

Moi je me demande si c'est vraiment ce qu'un auteur cherche...si ce n'est pas plutôt une volonté de l'éditeur qui a des personnages ou des séries qui se vendent bien ou qui ont du potentiel et si l'auteur original abandonne ou décède, pourquoi ne pas relancer avec d'autres personnes ?

Je peux imaginer que Van Hamme ait aimé l'idée de relancer Blake & Mortimer au départ, il était fan de la série, il avait le talent nécessaire pour le faire et c'était un beau challenge.
Le "problème" est que ça a tellement bien marché que l'éditeur s'est rendu compte qu'il avait une poule aux oeufs d'or et a commencé à mettre 2 équipes en parallèle pour accélérer le rythme puis a choisi d'autres dessinateurs et scénaristes pour arriver aujourd'hui où on a carrément une franchise Blake & Mortimer.

Est-ce qu'un auteur a vraiment une irrépressible envie d'enfiler les chaussons de Jacobs pour le restant de sa vie d'auteur ? J'ai des doutes. Le faire comme un one shot, pourquoi pas mais sur une durée indéterminée... [:my name snake:2]

Pour le lecteur, c'est un peu différent et ça varie en fonction du résultat.
Si la reprise est bonne, OK il continue mais si ça ne lui plaît plus, sa valeur sûre prend un coup dans l'aile et ne le satisfait plus...et il risque de décrocher.
Il y a le cas de la série pour gosses, style Boule & Bill ou Benoît Brisefer où ça ne joue pas trop.
Il y a le fameux reboot qu'on rencontre actuellement sur plusieurs séries "historiques" qui peut plaire car uniquement basé sur des personnages existants mais en repartant quasi à zéro...là ça passe ou ça casse...
Et puis il y a la prolongation de la série pour raisons économiques (mais ça ils ne l'avoueront jamais :D ) qui peut amener à des dérives importantes voire carrément à la "dénaturation" de la série originelle. Là ça dépendra du talent des repreneurs et c'est apparemment ce qui coince aujourd'hui avec Blake & Mortimer.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jobe27 » 07/12/2014 14:34

Franchement, continuer à raconter les xièmes péripéties d’un héros à série à rallonge sans fin, pour moi, c’est de la perte d’énergie et d’une part de créativité des auteurs. Je préfèrerais qu’on consacre cette énergie à l’élaboration d’un nouvel univers, d’une nouvelle personnalité héroïque, je trouve ça plus frais, plus neuf, plus stimulant, on quitte la zone de confort car on va à la rencontre de l’inconnu, on apprend à découvrir un/des nouveau(x) personnage(s).

Van Hamme est quelqu’un de très intelligent, il estimait ne plus rien avoir à dire sur Thorgal, XIII,.. et bien stop, tout a été dit, passons à autre chose ! Pourquoi d’autres « gugusses » doivent continuer à tirer sur la corde, c’est toujours plus ou moins des redites et qu’on le veuille ou non, l’esprit/la marque n’y est plus, même si il peut y avoir parfois de bons épisodes.
Certains continuent à lire les reprises soit par collectionnite, soit parce qu’il n’ose pas sortir encore une fois de leur zone de confort, un peu comme une habitude, une routine annuelle…soit parce qu’il espère toujours retrouver la patte de l’auteur d’origine alors qu’ils savent au plus profond d'eux-mêmes qu'ils ne la retrouveront jamais mais bon, l'espoir fait vivre…Finalement, c’est psychologique tout ça ! :D
Avant les reprises n’existaient pas et les lecteurs ne s’en portaient pas plus mal.
Il y a aujourd’hui cet effet de mode où il faut toujours tout exagérer, tout user, tout exploiter, tenter le lecteur en lui faisant croire milles et une chose grâce à des pubs alléchantes et les plus faibles tombent dans le panneau (moi y compris) [:bru:3]
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 07/12/2014 14:39

Plusieurs raisons :
-retrouver un univers qu'on aime
-aimes les albums de reprise (si si)
-volonté d'avoir lu de manière exhaustive les albums d'une série qui nous a marquée
-volonté de savoir la fin en cas de fil rouge
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jobe27 » 07/12/2014 15:00

Mister_Eko a écrit:Plusieurs raisons :

Ce qui me dérange c'est que la fin (mais même les histoires en général) que proposerait les auteurs de reprises ne seraient peut-être pas la fin (ou la suite des aventures) que le créateur aurait souhaiter. Pour moi à partir du moment où une série est reprise, ce n’est plus la même série, elle change d’identité "créatrice", l'univers est modifié en quelque sorte, on n'est plus dans le cerveau de l'auteur d'origine. Ca me perturbe et ça m'empêche de prendre du plaisir à 100%
Les reprises ne font pas "authentiques", c'est superficiel, je n'y crois pas en fait et j'irais encore plus loin, elles ne devraient jamais exister même si les histoires peuvent être réussies.
C'est un long débat...
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 07/12/2014 15:38

Je comprends ta position, mais je pense que ça dépend des séries, et de la façon dont les nouveaux auteurs prennent le relais. Dans tous les cas, en tant que lecteur, l'envie d'avoir une fin est quand même là en principe.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Blueskin Pierre » 07/12/2014 16:04

Emmanuel Moynot m'avait expliqué avoir accepté de prendre la suite de Tardi sur Nestor Burma pour 3 raisons:
- être assuré de vendre un nombre important d'albums, plus que ce qu'il avait fait durant sa carrière,
- travailler avec Tardi, et
- faire connaître à un public plus large ses propres créations.
Et au final, il a été déçu sur le dernier point. Les gens voulaient lire du Burma, peu importe qui le faisait finalement. Encore aujourd'hui 80% des dédicaces qu'il effectue sont du Burma, et il n'y a eu aucune influence sur les ventes de ses albums personnels.

Voilà le point de vue d'un auteur.

Pour le mien, simple lecteur, c'est continuer avec des univers et personnages qui me plaisent. Pour moi tout est une question de plaisir et si je ne l'ai plus, aucun sentiment: si les albums ne me plaisent pas, je ne m'acharne pas ! C'est là où je ne comprends pas ceux qui continuent, encore et encore, à lire les reprises et à les défoncer systématiquement.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 07/12/2014 18:46

Jobe27 a écrit:
Mister_Eko a écrit:Plusieurs raisons :

Ce qui me dérange c'est que la fin (mais même les histoires en général) que proposerait les auteurs de reprises ne seraient peut-être pas la fin (ou la suite des aventures) que le créateur aurait souhaiter. Pour moi à partir du moment où une série est reprise, ce n’est plus la même série, elle change d’identité "créatrice", l'univers est modifié en quelque sorte, on n'est plus dans le cerveau de l'auteur d'origine. Ca me perturbe et ça m'empêche de prendre du plaisir à 100%
Les reprises ne font pas "authentiques", c'est superficiel, je n'y crois pas en fait et j'irais encore plus loin, elles ne devraient jamais exister même si les histoires peuvent être réussies.
C'est un long débat...

Je suis quasi d'accord avec toi sauf justement sur B&M vu qu'ils ont décidé de rester dans les limites de la période Jacobs...même si le dernier album en sort justement... :D
Mais surtout ils respectent le corpus jacobsien, l'image de marque de l'auteur de la série-mère donc l'univers n'est pas modifié et on retrouve tous les codes de la série originelle plus ou moins bien exploités selon l'auteur/dessinateur.

Le problème c'est que jusqu'à présent, même si certains albums m'ont plu, c'est plutôt le syndrome Canada Dry...ça y ressemble mais ce n'est pas ça...
JE SAIS que je ne retrouverai plus les mêmes sensations qu'avec Jacobs, c'est indéfinissable mais c'est une chose dont je suis persuadé. Seulement j'aime les personnages, l'atmosphère, la connotation british, les liens sci-fi/fantastique pour les meilleurs bref c'est un tout dont j'espère un bon moment de lecture, sans plus.

Par contre pour reprendre l'exemple de Lefranc, né quasi à l'époque de B&M, je n'ai pas ce problème. Martin n'a réalisé lui-même que 3 albums puis s'est contenté de scénariser...et pas nécessairement mieux que ses repreneurs donc là aussi, par habitude je suivais la série en espérant que...
Et puis le dernier album m'a beaucoup plu et j'espère que la série continuera dans cette direction. A noter que ce scénario remonte en arrière et n'est pas un Lefranc moderne... [:my name snake:2]

Pour une série comme Spirou, en fait il y a eu tellement de repreneurs qu'on ne peut pas dire que c'est la série d'UN auteur.
Inévitablement, la période Franquin est bien au-dessus des autres pour moi mais j'ai bien aimé la période Tome & Janry et quelques Fournier également.
Donc j'ai continué à suivre la série mais sans rien en attendre de particulier vu qu'elle n'avait plus d'image bien réelle à mes yeux mais je ne m'attendais pas à ce qu'ils en fassent ce qu'elle est devenue...
Comme je l'ai dit par ailleurs, j'ai dû me forcer à acheter le dernier tome et je dois encore me forcer à le lire mais sauf grosse surprise, je pense que j'ai atteint le bout de la route avec cette série que je lis depuis près de 60 ans...quel gâchis... [:bdgest]
Et d'après ce que j'ai pu voir, le prochain Spirou par... sera du même tonneau...mais sans moi... [:bru:3]

Et pour le reste, les reboot que j'ai lu ne sont pas mal, c'est une solution à mes yeux plus intéressante que de persévérer avec le même style...si on veut garder les personnages, autant repartir à zéro et on verra bien...

Sinon pour l'anecdote, mon libraire m'avait dit à l'époque qu'il était dans une réunion avec les éditeurs et/ou leurs représentants, les directeurs de collection comme ils disent ou "marketteux" divers, et qu'un de ces jeunes puceaux leur parlait, tout émoustillé du nouvel album de Chlorophylle par Zidrou qui allait sortir.
Mon libraire, surpris, lui demandait quel en était l'intérêt de persévérer avec cette vieille série créée par Macherot...
Réponse du gars : "Créé par qui ? Macherot ? Ah je ne connais pas !"...imparable !!! :ouch:
Donc on en arrive à dépendre de la non-culture BD de quelques jeunes délégués pour savoir de quoi l'avenir de notre passion sera fait...ça me fout la trouille...

Et je n'ai rien contre Zidrou mais il me semble ressembler de plus en plus à Kad Mehrad...plus moyen de voir un projet BD sans son nom dessus... [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jobe27 » 07/12/2014 19:15

Mister_Eko a écrit:Dans tous les cas, en tant que lecteur, l'envie d'avoir une fin est quand même là en principe.

Oui mais la fin de qui ? La fin de quoi ? Ces séries best-seller ne connaîtront jamais de fin. « Fin » dans le sens « les héros vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants »
A peine qu’un groupe de repreneurs finit un cycle et met les voiles, v’là-t’y pas que d’autres surgissent pour continuer le business éditorial avec parfois une suite qui n’a rien à voir avec ce qui a été fait précédemment. On recommence à zéro et on repart pour un tour.
A mon sens, la seule fin qui existera, sera celle de l’éditeur qui verra les ventes s’écroulaient et jugera bon d’arrêter la série (ce qui à mon avis n’est pas encore prêt d’arriver, il y aura toujours des gens qui achèteront), ou la fin du lecteur qui va finir par se lasser (ce qui est mon cas) et passera à autre chose. Ce n’est qu’une question de temps…L’être humain se fatigue de tout et n'est pas tout à fait dupe.
Plein de séries cultes (Tintin, Blueberry, Gil Jourdan, Gaston…) ne connaissent pas de « fin », et alors ? Est-ce que ça nous manque, est-ce que ça nous empêchent de savourer d’autres séries ?
Sur le fond, les reprises ne servent à rien, c’est une illusion, du fantasme. On revoit nos personnages favoris, c’est un sentiment agréable mais ça reste une façade, derrière il n’y a rien, c’est du bidon, puisque l’ « aura », « l’âme » de la série a disparu avec son créateur.
Jobe27
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 07/12/2014 20:17

C'est indéniablement l'effet "Nostalgie" qui joue. C'est en tout cas le premier moteur. Ensuite, si la qualité reste correcte, il peut y avoir de l'intérêt.
Mais je crois également que certaines reprises peuvent être aussi bien, voire mieux que certains titres (souvent les derniers) des auteurs d'origine.
Les Alix et Lefranc créés par J. Martin sur la fin de sa vie sont assez mauvais et certains des albums de reprise sont bien meilleurs par exemple.
Pour B&M, le dernier diptyque "Sato" (même si terminé par Bob De Moor) est relativement moyen.
L'affaire Francis Blake (à mon sens le meilleur album de reprise de B&M) voire La Machination Voronov surpassent en qualité le Sato. Faudrait-il donc bouder son plaisir et ne pas lire des albums de meilleure qualité sous prétexte qu'ils ne sont pas de la main du "maitre" ? Moi c'est tout vu.

Par contre, quant à savoir quand s'extraire de la nostalgie pour entrer en phase d'objectivité complète et décider d'arrêter les frais lorsque le plaisir de lecture n'est plus, là, c'est une autre histoire.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Blueskin Pierre » 07/12/2014 20:39

Mes premières lectures de B&M sont justement les reprises à la fin des 90s. Comme j'avais adoré, j'ai ensuite découvert les albums de Jacobs.
Donc j'y vois un autre intérêt qui est, pour les "jeunes" lecteurs, de découvrir une série.
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 08/12/2014 07:51

Pour B&M, l'évolution actuelle doit beaucoup à la reprise du début. "l'affaire FB " et "la machination Voronov" ont marché du tonnerre, connu un succès d'estime, justifié, auprès du public et de la critique. Ce crédit accumulé a dopé auteurs et éditeur créant un certain encouragement à continuer jusqu'à l'épuisement actuel (de fonds de tiroir ?) que l'on connait. Il faudrait savoir dire stop. Ou encore ?
TILLIERTON

Messagede geep » 08/12/2014 08:46

C'est vrai que la labellisation de B et M donne un peu l'effet de tirer à la ligne, mais, un peu comme pour les "Spirou par...", ça donne l'occasion de voir des auteurs (et plus particulièrement des dessinateurs comme Benoît ou Juillard) s'emparer d'un univers, le développer, voire le pasticher. Du coup, et ce n'est qu'un avis personnel, les originaux (les Jacobs, si on préfère) me paraissent un brin lourdingues avec leurs didascalies à n'en plus finir (et on a dit que la BD était l'art de l'ellipse...). Après, concernant la légèreté scénaristique des derniers albums, je dirai peu importe la faiblesse des scenarii, puisqu'il y a de belles images.
geep
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 08/12/2014 11:01

TILLIERTON a écrit:Pour B&M, l'évolution actuelle doit beaucoup à la reprise du début. "l'affaire FB " et "la machination Voronov" ont marché du tonnerre, connu un succès d'estime, justifié, auprès du public et de la critique. Ce crédit accumulé a dopé auteurs et éditeur créant un certain encouragement à continuer jusqu'à l'épuisement actuel (de fonds de tiroir ?) que l'on connait. Il faudrait savoir dire stop. Ou encore ?

Quand on voit le tirage et les chiffres de ventes des B&M, je ne pense pas que l'éditeur soit prêt à arrêter simplement parce que quelques amateurs éclairés trouvent de quoi pinailler dans les derniers albums... :roll:

Le succès est là et visiblement ils ont su conquérir de nouveaux lecteurs au vu des ventes...et sans doute en ayant des chiffres assez sympas aussi du côté du fond...les Jacobs... [:my name snake:2]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Mister_Eko » 08/12/2014 14:22

Jobe27 a écrit:
Mister_Eko a écrit:Dans tous les cas, en tant que lecteur, l'envie d'avoir une fin est quand même là en principe.

Ces séries best-seller ne connaîtront jamais de fin.

Je ne parle pas forcément de ce type de séries dans mon message, les séries reprises c'est pas que les séries cultes. ;)
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée