Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pour vous quelle est la série avec le meilleur scénario ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede superscream » 18/01/2008 13:50

Tout est dans le titre j attend vos reponses ( je pense aussi aux manga )
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 18/01/2008 13:53

En FB je dirai "La fille du professeur" de Sfar et guibert
En manga je citerai Monster de Naoki Urasawa
En comics Y le dernier homme...
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede elpingos » 18/01/2008 14:00

Pas facile comme question...
Mes premières idées sont :

elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nektor » 18/01/2008 14:36

:arrow: Le premier, sans réfléchir, qui me vient à l'esprit:
Chez Prixbas les prix sont bas !
Nektor
BDéphile
BDéphile

Messagede superscream » 18/01/2008 14:39

oui moi aussi j adore universal war ca sort de l'ordinaire
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/01/2008 15:00

[mode méchant]
Une question à la ***, comment résumer une BD à son scénario ? Et même si on sépare l'histoire du dessin, quels sont les critères objectifs qu'on pourrait utilisé pour déterminer "le meilleur" scénario ?
[/mode méchant]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elpingos » 18/01/2008 15:07

ceux que tu préfères? :siffle: (et pas question d'objectivité.... :mrgreen: )
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/01/2008 15:29

Certes, néanmoins je trouve cette question un peu vaine. On va avoir une liste de BD, surement toutes avec de bonnes histoires, sans queue ni tête (c-à-d sans clef pour comprendre ce choix). Je suis encore un peu méchant, mais bon : proposition de UWO + un commentaire qui va nous convaincre : "oui moi aussi j adore universal war ca sort de l'ordinaire".

Autant éplucher la BEL et lire les commentaires.

Ce qui m'agace le plus, c'est cette tendance à vouloir séparer le scénario du dessin (merci Angoulême). La BD ce n'est pas l'addition de ces deux composantes, c'est la fusion entre l'histoire, la narration et le dessin. Vouloir disséquer la BD de cette façon est, pour moi, une erreur totale.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede elpingos » 18/01/2008 15:40

Tu sais chacun voit la BD comme il le sent. Certains en ont peut-être rien à battre du dessin, ou le contraire, le considère comme incontournable.
Dans ce sujet, l'occasion peut-être, en faisant abstraction justement des qualités graphiques d'un album, de souligner des scénarios qui nous ont particulièrement plu... A l'heure où de plus en plus de Bds voient leur scénario justement adaptés au ciné, je trouve l'idée intéressante. Après ce n'est bien sûr par fait pour être une référence.
Juste de saluer uen fois n'est pas coutume le travail des scénaristes...
(et à ce propos, sans vouloir remettre une couche, je suis assez déçu de la nouvelle classification des prix à Angoulême, je préférerai pour ma part retrouver le prix du meilleur dessin, notamment...)
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 18/01/2008 15:55

Tu sais chacun voit la BD comme il le sent. Certains en ont peut-être rien à battre du dessin, ou le contraire, le considère comme incontournable.
Dans ce sujet, l'occasion peut-être, en faisant abstraction justement des qualités graphiques d'un album, de souligner des scénarios qui nous ont particulièrement plu... A l'heure où de plus en plus de Bds voient leur scénario justement adaptés au ciné, je trouve l'idée intéressante. Après ce n'est bien sûr par fait pour être une référence.
Juste de saluer uen fois n'est pas coutume le travail des scénaristes...
(et à ce propos, sans vouloir remettre une couche, je suis assez déçu de la nouvelle classification des prix à Angoulême, je préférerai pour ma part retrouver le prix du meilleur dessin, notamment...)

Une BD avec un bon scénario et un mauvais dessin et vice-versa ne fait pas, pour moi, une bonne BD. On peut toujours essayer de sauver un album en mettant en avant tel ou tel aspect, au final ça reste une BD moyenne... Pour reprendre le mot de Morti, dans une BD qui donne "la claque", c'est difficile de faire la part du dessin de la part du scénario.

Les adaptations BD au cinéma sont rarement très intéressantes. Les seuls films qui sortent du lot sont ceux dont les réalisateurs/producteurs/scénaristes prennent le récit à leur compte et recréent quelque chose de nouveau (les Batman de Tim Burton, Ghost World de Terry Zwigoff). Souvent le passage à l'écran donne des choses soit sans trop d'intérêt ou carrément des bouses sans nom (Astérix, Blueberry ou Michel Vaillant).

Comme tu le dit chacun voit la BD comme il sent, c'est pourquoi ce forum est intéressant !

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 18/01/2008 16:00

je trouve souvent qu une bd avec des dessins sympa mais avec un mauvais scenario fade ,si on a un tres bon scenario et qu on n aime pas trop le dessin je pense que cela passe plus facilement.
superscream
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 18/01/2008 16:01

Comme dit plus haut, il y a quantité de bons scénarios dans la BD, et autant de bons scénarios qu'il y a d'avis...chacun ayant le sien.
Pour moi aussi, une bonne BD c'est un tout, une histoire et des dessins mais on trouve des BD avec un superbe dessin et un scénario moyen (Blacksad par exemple) et des BD avec un dessin peu impressionant mais une histoire solide (cf Davodeau par exemple).

Donc pour répondre à la question et donc sans tenir compte du dessin...et toutes époques confondues, je dirais :
- La marque jaune, le secret de l'Espadon, SOS météores pour Blake et Mortimer
- Le lotus bleu, Tintin au Tibet, Les bijoux de la castafiore pour Tintin
- La voiture immergée pour Gil Jourdan
- Le nid des marsupilamis, les 2 Zorglub, le prisonnier du bouddha pour Spirou
- Le château maudit pour Jean Valhardi
- Le mur du silence pour Dan Cooper
- Les passagers du vent
- Balade au bout du monde (le premier cycle)
- Comanche (ceux de Greg)
- Le pouvoir des innocents
- Le sursis
- Zoo

...et encore plein d'autres mais là ce sont mes préférées...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede elpingos » 18/01/2008 16:02

Les adaptations BD au cinéma sont rarement très intéressantes. Les seuls films qui sortent du lot sont ceux dont les réalisateurs/producteurs/scénaristes prennent le récit à leur compte et recréent quelque chose de nouveau (les Batman de Tim Burton, Ghost World de Terry Zwigoff). Souvent le passage à l'écran donne des choses soit sans trop d'intérêt ou carrément des bouses sans nom (Astérix, Blueberry ou Michel Vaillant).

Dans les adaptations justement, perso j'ai bien aimé "A History of Violence", "V pour Vendetta" ou encore "les Sentiers de la Perdition"... qui sont pourtant assez fidèles aux BDs dont elles sont tirées...
D'ailleurs pour "A history.." je pense que je n'aurai jamais connu l'histoire tant le dessin me rebutait. Avec le film c'est chose faite....
elpingos
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gill » 18/01/2008 16:10

CANDELABRES !!
Et si ce topic peut permettre de faire découvrir de ces BD dont les scénarios sont hyper-bien fichus, mais dont les dessins peuvent être discutés (dessins qui, bien souvent, s'imposent tout naturellement à la lecture de l'histoire au point qu'on n'imaginerait pas un autre graphisme pour l'illustrer), c'est bien CANDELABRES !

On trouve de plus en plus souvent des scénarios basés sur un mystère que l'histoire est justement chargée de résoudre. Or, ceux-ci sont tellement opaques, au début, que l'on ne prend pas véritablement plaisir à lire le premier tome. Les choses se mettent en place, le cadre s'installe, et puis... rien ! "La suite au deuxième épisode"...

Ce n'est pas le cas de CANDELABRES qui vous prend dans ses filets dès le premier tome : les énigmes apparaissent au même rythme que les résolutions, ce qui fait qu'on ne sent pas cette impression de mise-en-place et qu'on entre tout de suite dans le vif du sujet... sans savoir que le plus terrible reste à venir ! Et que les tomes suivants courent dans la même veine, entre énigmes supplémentaires et résolutions progressives.

Et tout cela, dans un enchevêtrement de sentiments profonds et d'analyse psychologique fouillée et perspicace (ami "imaginaire", amitié-amour parallèle mais particulièrement liée au sujet, le Candélabre paternaliste de Paul devenant plus que ça, au fur et à mesure).

Alors si vous aimez les histoires de "fantômes" modernes dont on ne sait s'il s'agit d'une illusion ou d'un être qui peut se rendre immatériel et invisible grâce au feu, si vous aimez les scénarios ficelés au quart de poil, populaire dans la forme mais particulièrement recherchée dans le fond, vous aimerez cette BD !

(le cinquième et dernier tome devrait sortir sous peu)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 19/01/2008 00:34

-Druuna (une gifle)
-Ballade au bout du monde (une claque)
-Les Citées Obscures (3 allers retours )
-Légendes des Contrées oubliées ( Uppercut)
-Quête de L'oiseau du Temps... bah oui c'est qd mm du chouette Scénar ça à la base...
-Arq/Capricorne....
-Passagers du Vent / Compagnons du Crépuscule (obligé un Bourgeon quoi...)

Bon entre autres, forcément ;)

:ouch:

Hop hop hop Les Watchmen ai-je failli oublier !!!!! Ca c'est de la bonne histoire dense, manipulatrice et prenante, conduite de main de maître par Moore le faiseur de Chef-d'oeuvre
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olrik » 19/01/2008 01:20

La marque jaune ? :mrgreen:

non sans blague je ne sais pas répondre à cette question

alors joker, je dirai :

Olrik
BDéphile
BDéphile

Messagede Corto Jyl » 19/01/2008 01:44

En FB je n'ai pas une série que je préfère par dessus les autres et la liste est vraiment trop longue :siffle:
Mais pour les comics moi c'est Watchmen et j'ai envie de citer aussi 100Bullets et Fables
Pour les mangas Vagabond, Eden-it's an endless world! et 20th century boys
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 19/01/2008 07:03

Dernière édition par D H T le 26/12/2012 19:52, édité 1 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede crash305 » 19/01/2008 08:51

et

"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Mister_Eko » 19/01/2008 11:42

le manga Death Note a un scénario qui tue, du moins jusqu'au tome 5 que je suis en train de lire
Dans le FB je citerai Quintett, Le Scorpion, SOS Bonheur, et aussi dans les one-shots ou dyptiques Novikov, Dick Hérisson, Souvenirs de Toussaint , et j'en oublie

Et y'a une série quin part très bien c'est le cercle de Minsk
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle