Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Pour une poignée de secondes - Delisle - Delcourt

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

[PREVIEW] Pour une poignée de secondes - Delisle - Delcourt

Messagede nexus4 » 22/10/2024 10:20

Nouveau Delisle, pour une fois un biographie classique. :P

LA PREVIEW

Image

1855, Eadweard Muybridge, un jeune anglais qui ne s'intéresse pas particulièrement aux chevaux émigre en Californie. Passionné par un procédé technique qui en est à ses débuts, la photographie, il va rapidement devenir un des plus célèbres photographes de son époque. Aidé par l'homme le plus riche des États-Unis, il va réussir un exploit inédit : fixer sur pellicule la course d'un cheval au galop.

Et je vous recommande la très excellente conférence de Benoit Peeters sur le sujet (ainsi qui toutes les autres conférences de son cycle La révolution des images).

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: [PREVIEW] Pour une poignée de secondes - Delisle - Delcourt

Messagede jolan » 26/10/2024 21:01

Jolie petite preview.

J'ai hâte de lire la suite :food:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cyril91 » 08/11/2024 09:11

Très bonne lecture - comme d'habitude avec Delisle. Cette BD ne se contente pas d'être une biographie d'Eadward Muybridge, l'homme qui a photographié un cheval au galop et, en décomposant son mouvement, a montré qu'il y avait un moment où celui-ci ne touchait pas terre (ce qui avait déjà été démontré scientifiquement avant) mais replace aussi sa vie dans son contexte historique : rêve américain, conquête de l'ouest, étant des moeurs, évolutions technologiques, naissance de l'impressionnisme puis du cinéma - ce dernier occupant d'ailleurs, à la fin du volume, plus de place que les derniers moments de la vie de Muybridge.

Cette mise en perspective permet d'éclairer l'époque mais aussi la vie du héros de cette BD, ses difficultés, l'évolution de la technologie qu'il utilise, ses rapports avec son mécène, le richissime Leland Stanford, obsédé par les chevaux ou le dénouement de son procès :
[Révéler] Spoiler:
acquitté pour avoir assassiné l'amant de sa femme au motif que n'importe quel mari aurait agi de cette façon.
Cela contribue à rendre la narration (qui n'est jamais excessive : les quelques lignes présentes dans les cases n'alourdissant pas la lecture) prenante, instructive et agréable.

Il y a de temps en temps quelques touches d'humour, notamment autour de la pudibonderie de l'époque lorsque Muybridge veut prendre des photos de nus pour mieux montrer les mouvements ou à l'occasion de polémiques. Le ton est cependant globalement sérieux, sans jamais être ennuyeux. L'album a aussi l'avantage d'être richement illustré, avec des photos (de Muybruidge ou d'autres), des dessins, des tableaux, des extraits de pellicules... qui se marient parfaitement avec les dessins de l'auteur.
Cyril91
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede e m » 18/11/2024 23:12

Un seul avis pour cet excellent album ?!
Il ne va quand même pas passer inaperçu ? :cry:

Si vous avez apprécié ses précédents albums, ou bien même si vous ne connaissez pas les albums de Guy Delisle, foncez vite acheter ce Pour une poignée de seconde ! C'est vraiment très très bien :ok:
Je n'ai absolument aucun intérêt pour la photographie, je n'aime pas les biographies en BD, et pourtant j'ai adoré lire la vie de ce drôle de personnage qu'était Eadweard Muybridge.
Il faut dire que G.Delisle a un sacré don pour raconter ses histoires. Un trait simple, mais expressif, toujours super lisible, et une narration diablement efficace. Il a le truc pour rendre son histoire captivante, on tourne les pages avec frénésie, sans une seule seconde de répit !
Il faut aussi dire que cet Eadweard Muybridge a eu une sacré vie, et aura, entres autres, révolutionné la photo. Rien que ça.
Si vous avez envie de lire une histoire intéressante, d'apprendre plein de petites choses sur la photo et sur le XIXe siècle, n'hésitez pas achetez cet album.
Si vous avez envie d'acheter machinalement le nouveau Blake & Mortimer ou le dernier Thorgal, achetez plutôt cet album.
なおこ
e m
BDGestiste
BDGestiste

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs