Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Pour le Maître de la Bel...open discussion...

Toutes les discutions sur la BEL, son amélioration, la correction des erreurs, son évolution et ses nouveautés.

Pour le Maître de la Bel...open discussion...

Messagede Morti » 28/11/2009 15:18

Bon ben une nouvelle version de BD Gest demande d'abord pas mal de MAJ dans nos bases mais ça permet de mettre un peu d'ordre et éventuellement de trouver des fonctions inconnues (groupage de 2 auteurs...super...).

Mais ça entraîne aussi des questions...of course...donc voilà mes "problèmes"...:

Je veux vérifier les IdBel des séries donc je fais un passage et je trouve des discordances entre ma base et la Bel.
Normal, chacun fait sa popote interne et pour moi par exemple, Aldébaran et Bételgeuse sont 2 séries différentes donc discordance...c'est mon problème.
Par contre où je tique c'est lorsqu'on trouve des séries avec des chiffres...là c'est l'horreur...
Pourquoi trouve-t-on Les mille et une nuits (Corben) à M et Les mille et une nuits de Shéhérazade à 1001 ???
Il y a plein d'autres exemples avec des chiffres...ne pourrait-on pas standardiser ?
De plus si je prend ma base pour mon classement dans ma bibliothèque, je classe Sept vies de l'Epervier à S et pas avant les albums commençant par A...et je ne dois pas être le seul...
Le problème si on mélange c'est que notre base ne correspond plus au classement alpha avec tous ces chiffres devant...que faire ?

Autre chose, je ne trouvais pas la série Une folie bien ordinaire...je cherchais à F alors qu'elle était à U.
Quand on cherche un titre pareil, je pense qu'instinctivement on s'attend à la trouver à F, non ?

Un autre truc horripilant, ce sont les noms de série où l'on ajoute des "!" ou "..." à la fin.
Parfois y'a des blancs, parfois pas...en plus ça ne sert vraiment à rien.
Ne pourrait-on pas supprimer tous ces signes de ponctuation dans les titres ?

Et encore une...la série Poison Ivy est clasée à Les exploits de Poison Ivy...faut vraiment le savoir...on cherche instinctivement à Poison, pas à Exploits...

Et pourquoi Les huit jours du diable et Le 9e jour du diable ???

Autre chose...certaines séries de la Bel ne sont pas correctes (sur un détail d'orthographe) alors que ma base l'est mais j'ai une discordance...que faut-il faire dans ce cas ?

Voilà quelques réflexions...il n'y a pas de critique, juste des constatations pratiques toutes chaudes... :D

A vous les studios... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Re: Pour le Maître de la Bel...open discussion...

Messagede filoo » 29/11/2009 15:35

Intéressant ça !

Je vais ajouter ma couche tient ! :D
Morti a écrit:Par contre où je tique c'est lorsqu'on trouve des séries avec des chiffres...là c'est l'horreur...
Pourquoi trouve-t-on Les mille et une nuits (Corben) à M et Les mille et une nuits de Shéhérazade à 1001 ???
Il y a plein d'autres exemples avec des chiffres...ne pourrait-on pas standardiser ?

Je suis tout à fait d'accord là dessus. Il me semble effectivement logique que si le chiffre est écrit en toute lettre, le classement devrait alors être alphabétique. Si par contre il est en chiffre, le classement devrait logiquement être numérique. D'ailleurs, il me semble que c'est ce que dit la convention pour le classement de ce type.

De plus si je prend ma base pour mon classement dans ma bibliothèque, je classe Sept vies de l'Epervier à S et pas avant les albums commençant par A...et je ne dois pas être le seul...

Tout à fait ! ;)

Autre chose, je ne trouvais pas la série Une folie bien ordinaire...je cherchais à F alors qu'elle était à U.
Quand on cherche un titre pareil, je pense qu'instinctivement on s'attend à la trouver à F, non ?

Là non, pas d'accord. Il me semble qu'il existe une convention de classement qui tient compte de la nature de l'article (défini et indéfini). Les articles définis (le, la, les, l') sont ignorés dans le classement. C'est probablement pour cette raison qu'ils sont souvent placé après le titre et entre parenthèses. Par contre, les articles indéfinis (un, une, des) sont conservés dans le titre. Donc, "Une folie très ordinaire" sera normalement classé à la lettre U.

Un autre truc horripilant, ce sont les noms de série où l'on ajoute des "!" ou "..." à la fin.
Parfois y'a des blancs, parfois pas...en plus ça ne sert vraiment à rien.
Ne pourrait-on pas supprimer tous ces signes de ponctuation dans les titres ?

Là non plus je ne suis pas d'accord. Si l'on veut conserver une certaine cohérence avec le titre, si celui-ci possède des "!", "?", "..." ou encore des guillemets, ben il me semble normal de les mettre aussi. C'est ce que j'ai demandé hier concernant le titre Général "Tête jaune". Aucuns titres dans la BEL n'avaient les guillemets alors qu'ils sont présents sur toutes les couvertures. En plus les "!" et autres "..." ajoute un sens au titre.

Et encore une...la série Poison Ivy est clasée à Les exploits de Poison Ivy...faut vraiment le savoir...on cherche instinctivement à Poison, pas à Exploits...

D'accord avec toi ! Un autre exemple : les titres du genre "Les aventures de Untel". Pour ce genre de titre, le classement ne devrait-il pas se faire sur le nom du personnage plutôt que sur "Aventures" ? Par exemple, "Aventure de Max Tornado (Une) ne devrait-il pas plutôt être classé comme Max Tornado (Une aventure de) ? Pour la bonne raison qu'on pense en premier au personnage principal et non à ses exploits ou aventures.

Et pourquoi Les huit jours du diable et Le 9e jour du diable ???

S'il sont ainsi orthographiés dans le titre, autant le saisir de même dans la BEL, non ? Je parlais de cohérence tout à leur. ;)
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 29/11/2009 16:11

Oui d'accord en gros mais le problème pour moi est plus général : je ne veux pas avoir un classement qui se situerait AVANT la lettre A dans ma bibliothèque.
Donc je veux que ma base ressemble à mon classement.
Maintenant que l'on préfère une Bel qui respecte la façon dont le titre est écrit sur la BD est une chose mais pour moi, ça fausse le classement et surtout il faudrait standardiser au moins ceux où il n'y a pas de contestation possible style 1001 nuits...

Pour les signes de ponctuation, pour moi ce n'est que source de problème. je me fous de savoir que la BD Au loup ! s'écrive avec un "!" après.
En plus il y a parfois un blanc parfois pas...je maintiens que ça ne sert à rien dans un outil de cl&assement.

Pour les "le, la, les" en opposition aux "un, une, des", je comprends le point de vue...je me demande même si je ne l'avais pas défendu à une époque mais là après un cas pratique, je ne suis plus trop sûr du bien-fondé de cette décision.
C'est vrai que "Un été indien" ce n'est pas "L'été indien" :D n'empêche que je vais chercher "été" et pas "un" dans la Bel.
Qui irait chercher "Tête Jaune" avec des guillemets par exemple ???

Mais bon on a déjà eu de nombreuses discussions à ce sujet...moi je voudrias juste qu'on corrige les incohérences flagrantes, le reste, c'est de la popote interne... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Sprint_RS » 29/11/2009 16:20

Pourquoi pas faire un sondage?
On verrai comment les gens font leur classement

Chacun à son classement, pour moi, je zappe le, la, un, une sauf qu'en un correspond à un chiffre quand je cherche une référence
Les fonctionnaires sont un petit peu comme les livres d'une bibliothèque. Ce sont les plus hauts placés qui servent le moins. (Paul Masson)
Sprint_RS
BDémentiel
BDémentiel

Messagede patrick gely » 29/11/2009 16:40

Ben alors question cohérence, on est mal barré ! :siffle: :D

Tiens exemple cité plus haut !

Tu as raison pour Général "Tête Jaune" mais même l'éditeur est pas bon car sur le dos il est écrit LE GENERAL TETE JAUNE :fant2: Et cet album tu le classes dans quelle série ?

Et pour le héros de Vance et Van Hamme tu le mets où ? 13, XIII ou Treize ! :fant2:

Autre exemple avec Voyageur ete Voyageur (L)

C'est un peu comme quand j'avais dit que je ne comprenais pas pourquoi Red Road et Celui qui est né deux fois étaient classé ensemble. Ou encore quand j'avais proposé de placé un (COL) dans tous les albums collectifs comme on avait (AUT) + auteur pour tout ce qui concernait un auteur et qui n'est pas une BD ou encore pourquoi Un homme, une aventure est considéré comme une collection et non une série ?!
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede richard02 » 29/11/2009 17:40

patrick gely a écrit:Et pour le héros de Vance et Van Hamme tu le mets où ? 13, XIII ou Treize ! :fant2:

Et où classer « 20th Century Boys » et tous les titres en langue étrangère avec des numéros ? Je trouve au contraire que ce système de classement facilite pas mal de choses.

Morti a écrit:Pour les signes de ponctuation, pour moi ce n'est que source de problème. je me fous de savoir que la BD Au loup ! s'écrive avec un "!" après.
En plus il y a parfois un blanc parfois pas...je maintiens que ça ne sert à rien dans un outil de classement.

Le point d'exclamation est toujours suivi par un espace. C’est une règle typographique française. Par contre, par exemple, il n’y en aura pas si le titre est en anglais, espagnol ou allemand.
richard02
BDébranché
BDébranché

Messagede patrick gely » 29/11/2009 17:59

richard02 a écrit:Le point d'exclamation est toujours suivi par un espace. C’est une règle typographique française. Par contre, par exemple, il n’y en aura pas si le titre est en anglais, espagnol ou allemand.

La règle en français est qu'il y a un espace avant toutes les double pnctuation comme ; : ! ?
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 29/11/2009 18:16

patrick gely a écrit:Ben alors question cohérence, on est mal barré ! :siffle: :D

Tiens exemple cité plus haut !

Tu as raison pour Général "Tête Jaune" mais même l'éditeur est pas bon car sur le dos il est écrit LE GENERAL TETE JAUNE :fant2: Et cet album tu le classes dans quelle série ?

Et pour le héros de Vance et Van Hamme tu le mets où ? 13, XIII ou Treize ! :fant2:

Autre exemple avec Voyageur ete Voyageur (L)

C'est un peu comme quand j'avais dit que je ne comprenais pas pourquoi Red Road et Celui qui est né deux fois étaient classé ensemble. Ou encore quand j'avais proposé de placé un (COL) dans tous les albums collectifs comme on avait (AUT) + auteur pour tout ce qui concernait un auteur et qui n'est pas une BD ou encore pourquoi Un homme, une aventure est considéré comme une collection et non une série ?!

Pour XIII, j'ai indiqué XIII dans ma base mais les albums sont classés à T...exemple même de l'illogisme du système...à moins que tu parles d'un nouveau héros qui s'appelle Xiii... [:kusanagui:6]

Voyageur et Le voyageur, ce sont 2 séries différentes donc mettre le "Le" entre parenthèses suffit à le distinguer.
Moi j'ai le cas avec Isabelle, la série de Will et Isabelle de Servais...

Pour Red Road et Celui qui..., d'accord avec toi, je ne comprends pas le regroupement...j'ai dû chercher...

Et pour Un homme une aventure, vu la liste d'albums, je mettrais ça comme série...

Bref le Maître de la Bel va encore avoir du boulot... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede patrick gely » 29/11/2009 18:42

Le problème c'est que certains titres pour un homme une aventure comme celui de Pratt c'est qu'ils ont été réédités ailleurs.

Pour XIII je comprends pas ce que tu dis quand tu parles des albums classés à T ! :shock:
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede filoo » 29/11/2009 19:31

Ben pour XIII, il fait le classement sur la phonétique plus que sur la correspondance alphabétique.
Perso, je mets XIII à X.

Pour les titres dont l'éditeur n'est même pas d'accord avec lui-même, euh ben c'est sur que ça aide pas... [:bdgest]
filoo
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 29/11/2009 19:47

patrick gely a écrit:Le problème c'est que certains titres pour un homme une aventure comme celui de Pratt c'est qu'ils ont été réédités ailleurs.

Pour XIII je comprends pas ce que tu dis quand tu parles des albums classés à T ! :shock:

Dans ma base, j'ai mis XIII à la lettre X mais dans ma bibliothèque, mes albums sont à la lettre T...j'avais pas envie de changer tous les XIII en Treize dans ma base... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede patrick gely » 29/11/2009 20:19

Morti a écrit:
patrick gely a écrit:Le problème c'est que certains titres pour un homme une aventure comme celui de Pratt c'est qu'ils ont été réédités ailleurs.

Dans ma base, j'ai mis XIII à la lettre X mais dans ma bibliothèque, mes albums sont à la lettre T...j'avais pas envie de changer tous les XIII en Treize dans ma base... :D

Du coup, d'après les photos que j'avais pu observer de ta bibliothèque c'est les Treize qui cale l'étagère soutenant les Spirou alors ! :fant2: C'est pas idiot non plus comme classement ! :D
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede camions41 » 29/11/2009 22:45

Bonsoir !
Je pense que la série des 7 vies de l'épervier a été classée à 7 à cause du titre des couvertures:
Il est orthographié 7 et non sept, ce qui a amené au classement par chiffres.
Perso, comme pour XIII, je me base sur l'orthographe de couverture pour mon classement, donc à X.
Jean-Luc
camions41
BDéphile
BDéphile

Messagede BDGest » 29/11/2009 23:54

C'est effectivement la régle. On prend exactement la typo de la couverture, ponctuation comprise
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con.
BDGest
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Mouloud » 05/12/2009 18:53

Morti a écrit:

Heu pour changer tous les XIII, en changeant le titre de la série, ça te va pas ?

Et du coup tu changes tous les treize d'un coup :siffle:
Mouloud
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Morti » 05/12/2009 20:01

Mouloud a écrit:
Morti a écrit:

Heu pour changer tous les XIII, en changeant le titre de la série, ça te va pas ?

Et du coup tu changes tous les treize d'un coup :siffle:

Heuuu oui, pas con, ça...mais j'ai changé tous mes noms de couv en xiii..., j'ai la flemme de tout rechanger...
Mais bon, c'est ma popote interne...je gère... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede patrick gely » 05/12/2009 20:04

Morti a écrit:Mais bon, c'est ma popote interne...je gère... :D

Oui mais dans quel état ?! [:kusanagui:6] J'suis déjà dehors ! [:fantaroux:2]
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 14/12/2009 17:54

patrick gely a écrit:
Morti a écrit:Mais bon, c'est ma popote interne...je gère... :D

Oui mais dans quel état ?! [:kusanagui:6] J'suis déjà dehors ! [:fantaroux:2]

T'as pas un projet spécial à faire, toi... [:bdgest:2] [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede patrick gely » 14/12/2009 20:30

Ben justement ! Il me prend tellement la tronche qu'il faut que je décompresse un peu ! [:bdgest]

Déjà quand je vois l'éventail des couleurs pasque le client vit avec des mégots, ça restreint un peu ! [:bdgest:2]
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xof 24 » 05/01/2010 17:48

J'avions loupé ce sujet.
Une fois de plus Morti était monté au créneau et heureusement qu'il na pas mon N° de téléphone sinon comme pour le Patounet j'aurais du expliquer le système...

Grosso modo au final on ne change rien car tout s'est peu à peu fait et a été mis au propre.
Pour les ! en fin de titres il faut juste regarder la série du Petit Spirou pour voir que c'est une récurence...

Pour les Exploit de Poison Ivy je dirais que comme pour ceux de Odilon Verjus c'est le titre premier et qui évolue au fil du temps...
Iznogoud c'était pas ses aventures au début...Le Scrameustache était avec Khéna, Valérian nous comptait ses aventures intersidérales et Bluberry était dans un fort...
Bref certes parfois un titre devient obsolète mais aprés me dire que l'on ne retrouve pas ses petits...

Le truc qui me fait le plus suer c'est Aldebaran , Betelgeuse et cie.Je dirais même que Secrets de Giroud c'est gonflant à gérer.
Voilà sinon plus d'une heure pour créer un album je suis remonté
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Suivante

Retourner vers La base en ligne www.bedetheque.com