Bon.... j'avais dû le commander chez mon libraire alternatif, et je me suis un peu senti obligé de le prendre après avoir été un peu rebuté au feuilletage.Franchement, niveau visuel c'est pas mal et cela claque en même temps, mais pas nécessairement de manière positive...
En fait, c'est assez dur sur les rétines: entre l'orange et le mauve foncé (que l'on imagine faisant office de noir) et rose, le papier est très orangé lui aussi (mais moins que dans le prologue présenté en preview), et ce jusqu'au 7/8 (l'épilogue, je suppose), où l'on passe au papier blanc (avec des palettes de couleurs assez différentes). Bref, l'immensité du bouquin ressemble plutot aux dernières pages de la preview, soyez prévenu.
Bref c'est d'une lisibilité assez moyenne (je n'en suis qu'aux 2/3 du bouquin), sans compter que la suite logique des cases dans une page est assez chamboulée (faut parfois lire de haut en bas avant de passer à droite)
L'histoire est assez simple mais aussi un peu confuse (rien de transcendant non plus) d'une Angleterre moyen de gamme (malgré le catholicisme peu représentatif chez les Albionites), et pour finir, on loupe ce que j'attendais: la culture du swinging London (le zeitgeist hippie, quoi), et l'on reste dans l'émancipation feminine (pas totalement improbable, mais probablement du wishful thinking)
Soudainement, on saute 11 ans sans prévenir (enfin si, mais mais on aurait préféré une progression moins brusque), mais je complèterai demain (si besoin).
Bon en tout cas, ce n'est pas une première oeuvre (déjà la DL UK de ce bouquin date de 2016) car ce serait Café Suada (commence en 2010), même si ce devrait être une première francophone
https://teahermit.co.uk/comics
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)