Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Poupée d'ivoire par Franz

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Poupée d'ivoire par Franz

Messagede edgarmint » 21/01/2013 19:30

Image

Nous vous proposons de revenir sur cette série de Franz à travers l'article écrit par B. Fleurat dont vous trouverez le lien en dessous de la vignette BEL ou en cliquant sur l'image ci-dessus.

:arrow: Poupée d'Ivoire - Franz : "chevauchée fantastique en Chine médiévale"

A l’orée du XIIème siècle, Timok le barbare et Yu-Lien sa jeune concubine incarnent l'amour impossible. Emportés par leur passion, ils parcourent les vastes territoires d'Asie Centrale à la recherche d'une liberté qu'il faut sans cesse reconquérir. Après Jugurtha, Lester Cockney, Thomas Noland et bien d'autres héros, Franz signe avec Poupée d'Ivoire une oeuvre forte et flamboyante où la civilisation chinoise et les guerriers des steppes s'épient avant de s'affronter...
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re: Poupée d'ivoire par Franz

Messagede jojo74 » 21/01/2013 19:48

justement j'ai de forte envie de relire cette série ainsi que son Lester! un auteur partit vraiment trop tot!
sait on si Franz avait laissé des directive quand a la suite de ses série par d'autres?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mister_Eko » 21/01/2013 21:45

Il me semble que le tome 8 est difficilement trouvable à bon prix, dommage car le début était très bon dans mon souvenir.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 22/01/2013 10:57

Il vit encore, Franz... Car il me semble que celà fait pas loin de 8 ans qu'il n"a plus sorti une nouveauté...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mome » 22/01/2013 11:00

[:fantaroux:2]
Dernière édition par mome le 26/03/2020 20:39, édité 1 fois.
mome
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 22/01/2013 11:10

mome a écrit:Mort en 2003, cela n'aide pas. :D

Ouais, j'ai vaguement le souvenir de celà, maintenant que tu le dis... (j'avais pas pensé à regarder le dessus de sa fiche)...

Merci!!!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede edgarmint » 22/01/2013 19:21

Ce décès, il est évoqué dans l'article proposé par le site dont le lien est donné dans le 1er message :

:arrow: Poupée d'Ivoire - Franz : "chevauchée fantastique en Chine médiévale"

Image
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 23/01/2013 09:04

Comme quoi tu vois, quand c'est très long, les gens ne lisent pas jusqu'au bout. :fant2:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede loopingatr » 05/02/2013 22:08

Je ne connaissais absolument pas cette série. Je viens de lire les 6 premiers,(emprunt médiathèque) et je trouve ça vraiment bon. Et je m'étonne même d'y trouver énormement d'humour,(surtout à partir du tome 5). Le dialecte d'une tribue dans le tome 6. Une langue inconnue? Non il faut retourner la BD pour pouvoir déchiffrer. (je ne sais pas si je suis clair), c'est con mais ça m'a fait rire. [:my name snake:2]
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 05/02/2013 22:40

jojo74 a écrit:justement j'ai de forte envie de relire cette série ainsi que son Lester! un auteur partit vraiment trop tot!
sait on si Franz avait laissé des directive quand a la suite de ses série par d'autres?

De ce que je pense connaitre de feu Franz, il n'a du rien laissé.Il n'était pas attaché à une série.Il pouvait trés bien arrêter l'une d'elle pour x raisons.
Il a cessé Brougue suite à un différend avec Soleil
Il n'avait pas donné suite au scénario de Gord car il s'occupait d'autre chose.C'est donc Denayer qui s'y était collé sans aucune animosité de la part de Franz.

Pour ma part je dirais que les séries de Franz sans Franz ne serait d'aucun interêt. Ce que j'aime dans les histoires de Franz, ceux sont ses histoires, sa fàçon de les raconter et de les dessiner. Un auteur qui me manque bien plus que d'autres dont certains, ici pleurent encore la disparition alors qu'ils avaient, eux, eu le temps de plus que faire le tour de ce qu'ils avaient à nous raconter...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede ServalReturns » 23/01/2021 16:58

Enfin lu les deux derniers tomes de la série (pas évidente à se procurer).

J'appréhendais un peu le neuvième et ultime album (son scénariste/dessinateur Franz ayant cané en cours de route sans avoir laissé d'indications sur la fin de l'album, fini par un duo d'amis), mais en fait ça va. Franz a pu réaliser 37 pages et la dernière de ses planches est en fait une fin satisfaisante (bien que brusque). On aurait limite pu s'en tenir là et sortir un album de 37 planches.

Finalement, les pages suivantes (réalisées par Faure et Corteggiani) sonnent juste comme un épilogue (et un second happy end), inutile mais pas irrespectueux. Je ne serais même pas étonné que Franz ait eu en tête de conclure son album ainsi.

Bref : on ne reste pas sur notre faim (fin ?), du coup, et c'est tant mieux.

Je serais pas contre une petite intégrale de la série, maintenant.
ServalReturns
BDémentiel
BDémentiel

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle