LEAUTAUD a écrit:Je viens de terminer la lecture de cet album, qui m'a conquis.
Le Montmartre de Prugne est un village, ce qu'il était réellement à la fin du XIXè début XXè. Et la bande de poulbots (ex-gavroches) est bien campée, avec des personnages rappelant ceux de la Guerre des boutons ( Trois pouces, c'est Petit Gibus).
Prugne inscrit sa partition, plus tragique que dans la Ribambelle de Roba, mais avec une même tendresse.
Je lui sais gré de n'avoir à aucun moment dessiné cette verrue de Sacré-coeur, même si je lui reproche un petit anachronisme en qualifiant le méchant de "promoteur" (terme inconnu à l'époque).
Graphiquement réussi (et ses couleurs douces itou), il explique bien dans le bonus de l'album sa volonté de dynamiser les scènes statiques de dialogues, ce à quoi il parvient.
Francisque Poulbot ne se retournera donc pas dans sa tombe, devant ce bel hommage.
bone a écrit:Je ne connaissais pas cette maison d'édition.
Très petit catalogue, mais des auteurs de renom ont travaillé pour eux (Lepage, Rabaté, ...)
nexus4 a écrit:Une de phobie littéraire mais qui se soigne, quoi.
junjun a écrit:bone a écrit:Je ne connaissais pas cette maison d'édition.
Très petit catalogue, mais des auteurs de renom ont travaillé pour eux (Lepage, Rabaté, ...)
j'ai entendu que c'était une nouvelle maison d'édition (2012), dirigée par Thibault Prugne, fils de....
peu de BDs, mais des BDs de qualité
chris24 a écrit:Feuilleté mais je passe mon tour... J'ai l'impression d'avoir toujours le même album en main avec Prugne... Il serait temps qu'il change sa palette de couleurs...
TOPIL a écrit:Et pour ceux qui ne connaissent pas je signale la sortie chez Casterman d'une intégrale de L'auberge du bout du monde dans les prochains jours (j'espère dans un format qui rendra honneur à ces magnifiques planches) ; c'était avant sa période indienne et c'était très sympa aussi
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité