Oui, hein?
Chez moi, il provoque des réactions contrastées : ce canard est en effet magnifique, je suis émerveillé caque fois que je le vois. Dans le même temps, il fait partie des espèces exotiques invasives : originaire d'Extrême orient, comme son nom le laisse entendre, il est en compétition avec nos oiseaux nicheurs cavernicoles, et notamment la chouette hulotte, pour l'occupation des cavités naturelles (trous dans les arbres) ou artificielles (nichoirs).
Souviens-toi des dernières photos de hulotte que j'ai postées, celle qui était présente dans une grosse cavité de hêtre. Quelques jours plus tard, je voyais une canne mandarin voler autour de cette cavité, se poster aux abords, visiblement très intéressée.
Autres ansériformes posant le même problème :
le canard carolin, ou canard branchu, espèce nord-américaine tout aussi magnifique
L'ouette d'Egypte, canard africain qui est moins exclusif en termes de site de nidification puisqu'il peut occuper d'anciens nids de cygnes ou d'autres oiseaux d'eau, et même nicher au sol, mais qui pose d'autres problèmes, notamment d’hégémonie territoriale conjuguée à une forte dynamique démographique...
Problème identique pour la bernache du Canada