Bon ben j'avais commencé à expliquer quelques notions mais une fausse manip m'a fait tout perdre,
du coup je recommence pas de manière aussi détaillée
Disons que le format
Raw (propre à Canon) ou
Nef (propre à Nikon ->
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nikon_Electronic_File) est un fichier de données issues du capteur de l'appareil photo, données "brutes", pas encore convertis en vrais pixels, et qui permet donc d'agir sur une exposition, une dominante de couleur, la netteté, les contrastes etc, en préservant toute la qualité intrinsèque de l'image (Car on agit pas sur les pixels, mais directement sur les "données optiques" de l'appareil photo/je shématise) Un peu comme si on était encore sur le terrain en train de prendre la photo... Cela permet donc, tranquillement chez soi, de re-changer a loisir les réglages de l'appareil photo si le résultat ne nous plait pas..
Mais poste ta photo "bleue" là à l'occasion pour voir ce qu'on peut éventuellement en faire
bdpendant a écrit:ça y est....
j'ai la comprenette faussée et je n'entrave que pouic à la prose de Xuunam !... que je salue bien respectueusement par ailleurs....

Mais c'est pourtant siiiiimmmmmple
Salut à toi "Nounours", ca faisait longtemps
lutindesbois a écrit:J'ai mon Nikon D200, un très bon objo Nikon 80/200 à 1:2.8 tout du long, et je shoote
en auto-focus
Tout cela me parait très bien
et pas en raw
Ca c'est normal, le raw c'est pour Canon, toi tu auras (aurais eu) des .Nef en Nikon (dnas le menu de ton appareil photo tu peux dire en quoi tu voudrais tes images, soit en .NEf soit par ex directement en .jpeg.. (le.nef sera bien meilleur, car non destructeur de qualité, pour revenir sur l'image ensuite en post traitement, pour éclaircir ou assombrir par ex, ou changer de dominante couleur...)
Ouais ca c'est un peu chiant, surtout pour le jour ou tu as envie de faire des tirages papier de tes images par ex (ou tout simplement pour optimiser tes plus belles photos...)
Ca c'est pas grave, il y a une vie en dehors de Photoshop, heureusement, aujourd'hui il existe plein de logiciels pour retoucher ses photos a moindre prise de tête.. (google est ton meilleur pote pour les trouver

)
Mais je demande pas mieux que d'apprendre, mais j'ai des priorités...

Ces deux bouts de phrases vont pas du tout ensemble
(je te taquine, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et puis on a pas tous le même niveau d'exigence et/ou de passion et/ou de temps etc.. a consacrer à nos images c'est clair )