Voilà ma contribution (modeste) pour essayer d'y voir un peu clair dans cette histoire de FS.
De mémoire, j'ai acheté tous mes FS n&b et couleur au fur et à mesure de leur parution. Sans attendre plusieurs semaines, dès leur apparition en librairie. Donc, en principe (mais sans garantie aucune), il devrait s'agir de premiers tirages.
Je relève des discordances avec certaines mentions de BZH-QC dans l'échantillon de quatre albums que je viens d'examiner. Il ne mentionne jamais la ville de Turnhout dans les exemplaires de référence que j'ai pris. Casterman est écrit CTM. Je ne sais si cela figure comme tel dans ses albums ou si c'est une abréviation qu'il a trouvée commode d'utiliser ?
Voici ce qu'il en est pour mes exemplaires sans blister (pour d'autres, je n'ai pas ôté le blister parce que j'ai la possibilité de privilégier d'autres versions pour la lecture) :
Pour mettre en évidence dans les différences relevées celles qui me paraissent les plus significatives, j'ai eu recours à des caractères gras, mais dans l'ours des quatre albums, les caractères ne sont pas gras. C'est la seule liberté que j'ai prise pour que certains détails sautent aux yeux du néophyte.
Pour le reste, je n'utilise aucune abréviation (à la différence de BZH-QC) afin de ne pas prêter à la moindre confusion et je reproduis à l'identique toutes les mentions du copyright spécifique au FS, y compris la ponctuation et les espacements entre caractères. Je respecte aussi la présentation superposée des mentions. Celle-ci varie d'un album à l'autre, ainsi quand on passe des Cigares (première ligne de copyright non scindée) au Lotus bleu (la première ligne est scindée en deux).
Et j'ai fait appel à un système de couleurs pour distinguer aisément les mentions de mes albums de celles de BZH-QC. Tout est imprimé en noir dans les albums, bien entendu.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Les Cigares du pharaon => mon album (en principe, un premier tirage)
Fac-similé de l'édition belge originale de 1955. © Casterman 2003 - ISBN : 2-203-01147-5
Imprimé en Belgique par Proost, Turnhout. Dépôt légal : mai 2003; D 2003/0053/187.
Album de BZH-QC (je suppose qu'il s'agit d'une réédition du FS)
CTM55 mai-2003 Proost Belgique 39608 2-203-01147-5Aucun numéro d'imprimerie (nombre à cinq chiffres "39608") ne figure dans mon album. En revanche, la ville de Turnhout est indiquée comme lieu d'impression. Dans mon exemplaire, un petit détail à relever : le point-virgule (
;) après mai 2003 est accolé au chiffre 3, alors qu'il devrait y avoir un espace dans une dactylographie impeccable.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Lotus bleu => premier tirage, en principe
Fac-similé de l'édition belge originale de 1946.
© Casterman 2003. ISBN 2-203-01148-3
Imprimé en Belgique par Proost, Turnhout.
Dépôt légal : novembre 2003; D.2003/0053/188.Album de BZH-QC :
CTM42 nov-2003 Proost Belgique - 2-203-01148-3Impossible à ce stade de supposer qu'il s'agisse d'une réédition du FS dans la mesure où BZH-QC semble utiliser des abréviations. Son album ne comporte pas de numéro d'imprimerie (nombre à cinq chiffres absent dans tous mes exemplaires (4/4) mais présent dans 3 sur 4 des albums de BHZ pour l'échantillon de référence).
Dans mon exemplaire, parmi les petites bizarreries de détail qui pourraient échapper à certains observateurs, je signale qu'après novembre 2003, le point-virgule est accolé. Et juste après, il y a un point majuscule entre D et 2003.
Le Sceptre d'Ottokar => premier tirage, en principe
Fac-similé de l'édition belge originale de 1947.
© Casterman 2005. ISBN 2-203-01206-4
Dépôt légal : novembre 2005; D.2005/0053/330Album de BZH-QC (je suppose qu'il s'agit d'une réédition du FS)
CTM47 nov-2005 Proost Belgique 42773 2-203-01206-4
Le nombre à cinq chiffres "42773" ne figure pas dans mon album.
En revanche, la ville de Turnhout est indiquée comme lieu d'impression. Point-virgule accolé à 2005 et un point majuscule entre D et 2005 dans la dernière ligne.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Affaire Tournesol => premier tirage, en principe
Fac-similé de l'édition belge originale de 1956
© Casterman 2005. ISBN 2-203-01205-6
Dépôt légal : mars 2005; D.2005/0053/243Album de BZH-QC (je suppose qu'il s'agit d'une réédition du FS)
CTM56 mars-2005 Proost Belgique 42186 2-203-01205-6
Le nombre à cinq chiffres "42186" ne figure pas dans mon album. En revanche, la ville de Turnhout est indiquée comme lieu d'impression.
Si le cœur vous en dit, jetez à votre tour un œil (il vous faudra une acuité de rapace pour repérer des détails pouvant être caractéristiques de telle ou telle édition) dans vos albums.
Il semblerait bien, à première vue et contrairement à ce qui avait pu être dit dans le passé, qu'il existe des différences entre différentes réimpressions de ces fac-similés. Heureusement que la collection Tintin ne comprend qu'une vingtaine de titres.
Edit. à 14h50 : j'ai posté ce qui précède en réaction à la réponse de Phoci Loni et sans remonter le fil plus avant que la recension faite par BZH-QC le 30/04/2018, étant alors la tête dans le guidon, accaparé par l'examen minutieux des mentions et par la rédaction de mon propre post.
Je viens de m'apercevoir qu'un peu plus haut, dispirit avait effectué le même travail que moi mais sur tous les albums et en adoptant également la reproduction fidèle des mentions dans les albums (ce qui facilite toute comparaison avec l'album en mains).
Apparemment, nos versions correspondent exactement (ville de Turnhout mentionnée pour les quatre albums de mon échantillon), y compris dans les espacements suivant les points-virgules. Je me suis rendu compte que j'avais oublié un point final après le 187 du dépôt légal des Cigares (
D 2003/0053/187.), et après vérification dans mon album, je viens de le rajouter et mon descriptif est bien strictement identique (pour ces quatre albums) à ceux présentés rigoureusement par dispirit.
Je viens d'en vérifier quatre autres, dont le blister avait également été ôté :
Tintin en Amérique,
L'Etoile mystérieuse,
Coke en stock, aux rigoureusement identiques à celles de dispirit.
Pour
Tintin au Tibet, je relève une infime différence en raison de l'omission par dispirit d'un point final après (
D.2004/0053/197.). Ce point final figure sur mon album et, j'en suis convaincu, dans celui de dispirit. Je suppose qu'il s'agit d'une simple erreur d'étourderie de la part de dispirit (le travail qu'il a fait est particulièrement propice à ce type d'erreurs, je l'avais moi-même commise pour Les Cigares).
Mes exemplaires ayant été achetés à parution, on peut supposer comme l'a suggéré dispirit, que ses mentions (et les miennes) correspondent bien à celles des premiers tirages.
Ensuite, la question de Choci Loni demeure. Leurs sont-elles exclusives ? Y-a-t-il eu des réimpressions conservant cette présentation à l'identique alors qu'on sait désormais que par la suite, des réimpressions vont comporter quelques variations au niveau de ce petit pavé de texte ?
Par ailleurs
dispirit a écrit:Le papier utilisé pour les premiers tirage est légèrement brunâtre, alors que celui des retirages (en tous cas à partir de 2007) est plutôt blanc. La différence est assez nette quand on regarde la tranche.
En examinant les tranches de mon échantillon de huit albums, j'ai constaté que seuls les trois albums de 2003 avaient un papier foncé (
Cigares du Pharaon,
Lotus bleu et
Coke en Stock), ce papier étant plus blanc dès les éditions de 2004 et 2005 comprises dans ce petit panel. Je précise que mes FS ont tous été conservés à l'abri de la lumière et donc ce n'est pas une exposition variable aux UV qui expliquerait des teintes aussi différentes.
Signalons qu'une petite spéculation semble voir le jour sur le premier tirage pilonné du FS erroné de
L'Ile noire (avec "Les aventures de Tintin" à cheval sur deux lignes et en caractères gras au premier plat). Un nouveau tirage avait suivi quelques mois plus tard. Ce nouveau tirage, conforme à l'édition de 1943, a donné lieu à moult réimpressions depuis les corrections intervenues en 1996 (j'en ai vu un exemplaire avec le code C004).